Ma gratitude pour 2021

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette journée qui précède le Black Friday (Thanksgiving) est une journée de gratitude aux États-Unis (nos cousins canadiens fêtent la leur beaucoup plus tôt, en Octobre). Comme je suis les newsletters et les comptes Twitter de plusieurs auteurs américains, j’ai reçu de leur part des articles exprimant de leur part la gratitude qu’ils ressentaient pour cette année.

Je me suis dit que même si nous n’avions pas de tradition païenne équivalente en France, il était bon d’exprimer aussi sa propre gratitude, de manière publique. Et comme la meilleure manière de pousser les gens à faire des choses, c’est de montrer l’exemple, voici ma propre action de gratitude du 3ème jeudi de Novembre.

J’exprime tout d’abord ma gratitude que personne dans mon entourage ne soit tombé malade ou n’ait succombé à la maladie cette année encore. Je sais que j’ai beaucoup de chance d’avoir été épargné dans mon entourage direct. Seule une connaissance d’il y a 30 ans y a succombé, et pourtant c’était une force de la nature, ancien champion de France de kickboxing. Sa disparition m’a touché, et je pense que celle d’une personne plus proche aurait été plus douloureuse encore. Donc merci de ne pas avoir souffert.

J’exprime ma gratitude d’être en pleine forme malgré un accident opératoire grave en début d’année. Cette santé retrouvée se gagne jour après jour, avec une surveillance permanente de mon activité physique, cardiaque. Je fatigue plus vite qu’avant et je peux moins en faire, mais m’endormir à 22h au lieu de 23h30 n’est pas un souci. Il a aussi fallu que j’abandonne plein de projets, que je réduise la voilure, et je me bats chaque jour contre le risque d’en faire à nouveau plus.

J’exprime ma gratitude d’avoir un fantastique métier qui me permet à la fois d’éditer des livres pratiques qui changent la vie des gens (en tout cas c’est le but) et des livres moins sérieux qui changent aussi la vie des gens (une romance ou un bon livre de fiction peut apporter de la sérénité, du plaisir, du calme ou aider à mieux comprendre les autres !). Je suis ravi des différents livres que j’ai pu publier cette année, et de tous ceux qui sont en préparation pour l’année prochaine.

J’exprime ma gratitude pour toutes les choses habituelles aussi : une femme et des enfants que j’adore et qui me le rendent bien, vous qui m’écrivez pour me remercier pour le Club Positif ou les autres projets que je mène, des loisirs qui me permettent de découvrir de nouveaux pays ou de nouvelles personnes, un niveau de vie qui me permet de faire ce que je veux (avec raison et sans excès). Il y a tant de choses que nous prenons pour argent comptant au quotidien, qui nous semblent éternelles mais qui ne le sont pas forcément : il est bon de se les rappeler et d’exprimer la gratitude pour le bonheur ou la joie qu’elles nous apportent.

Je vous invite vous aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, à réfléchir à toutes ces choses qui se sont passées particulièrement cette année pour lesquelles vous pouvez exprimer de la gratitude, pour voir les choses sous un bon angle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *