Cette semaine, j’accompagne ma femme à Paris pour un des plus gros événements de l’année pour elle : le salon Création et Savoir Faire. Et lundi je vous ai demandé, en relation avec ce que moi je fais cette semaine, quels étaient vos rôles. Cette activité correspond en effet à un rôle important pour moi, et surprend souvent les gens à qui j’en parle.
Ce n’est pas forcément une question très simple à envisager, et les conclusions ne sont pas toujours évidentes. C’est pourquoi j’aimerais que vous y consacriez le temps nécessaire et que vous notiez vos différents rôles sur du papier.
Il y a peut-être des choses que vous n’avez pas envie de faire mais pour lesquelles les autres comptent sur vous. Il y a peut-être des rôles que vous aimeriez tenir mais que vous n’avez pas aujourd’hui. Il y a peut-être enfin des rôles qui ne correspondent pas à vos valeurs mais qui vous sont imposés par les occasions, des accidents, des moments où vous avez dit oui, alors que vous auriez dû dire non.
Nous n’existons pas dans le vide, nous vivons par rapport à un environnement, un milieu, des relations que nous entretenons, avec intérêt ou parce que nous y sommes obligés. Tout cela peut changer.
Mais pour changer, nous devons savoir où nous sommes et où nous devons aller. Pour changer, nous devons œuvrer, prendre du temps à certaines activités pour nous consacrer aux autres.
Sachez où vous êtes avant de vous poser la question de ce que vous voulez atteindre.