Les lois immuables de l’argent et comment les maîtriser pour sortir du manque

Savez-vous comment gérer votre argent ?

Vous a-t-on jamais appris à gérer votre argent ? Est-ce que quelqu’un vous a donné les règles éternelles pour faire fructifier votre argent et voir votre compte en banque grossir ?

Certainement non.

Si vous êtes comme moi il y a plusieurs années, vous gérez donc assez mal votre argent, et vous devez assez souvent vous retrouver avec des fins de mois plus difficiles qu’elles ne devraient l’être. Peu d’argent pour faire ce qu’on veut faire, parfois même on se retrouve obligé d’emprunter (à ses parents, amis, à la banque). C’est en général le début de la fin, et un engrenage presque sans fin d’emprunts et de remboursements.

Pourtant, il existe plusieurs guides très sérieux et efficaces qui ont aidé des dizaines de milliers de personnes avant vous à maîtriser leurs finances, réduire leurs dettes et accéder à une vie matérielle plus aisée, voire à la fortune.

Un guide pour mieux gérer son argent

Pour moi, le premier de ces guides a été un livre que j’ai lu il y a maintenant 25 ans et qui m’a aidé à mettre fin aux cycles difficiles. Après l’avoir lu, j’ai rapidement mis fin aux soucis récurrents que l’argent me posait. Je ne gagnais pas plus, mais j’étais soudainement devenu plus riche !

Ce guide, c’est une référence une référence écrite il y a près de 100 ans, et qui conserve aujourd’hui tout son attrait pour tout ce qui touche à l’état d’esprit autour de l’argent et de la fortune. Ce guide est disponible chez Editions Samarkand pour que vous aussi le lisiez et qu’il améliore votre situation financière.

Ce livre, c’est L’homme le plus riche de Babylone.

L'homme le plus riche de Babylone

Il faut que je vous raconte un peu l’histoire de l’auteur de ce livre et de la création de celui-ci. Son auteur est un américain du nom de George S. Clason, qui est connu essentiellement pour cet ouvrage, et pour avoir été éditeur de cartes des États Unis. À l’origine, il ne s’agit pas d’un livre seul et complet, mais de petits prospectus.

Les banques du pays, qui avaient besoin d’améliorer les connaissances de l’argent de leurs clients, commandaient ces prospectus et les distribuaient gratuitement. Et ça marchait ! Leurs clients s’en tiraient mieux avec l’argent, devenaient plus riches, et revenaient voir les banques pour à nouveau emprunter et surtout rembourser leur emprunts.

Ce livre n’est pas compliqué à lire. Souvent, les gens ont peur des livres sur l’argent, car ils pensent qu’on va parler actions, placement, crédit, rentabilité etc. Mais il n’y a rien de tout cela dans ce livre. Car il s’agit d’une série d’histoires de personnes qui ont développé leur richesse à l’époque de Babylone. De simples histoires, avec des mots simples comme chèvre, patisseries, travail, commerce.

Le fait que les histoires se passent à Babylone est un prétexte, mais un prétexte judicieux : la civilisation babylonienne est très ancienne, elle remonte à 1700 ans avant Jésus Christ et a perduré pendant des centaines d’années, en un lieu qui n’était pas du tout favorable : c’est la seule entreprise des hommes qui a permis à cette cité de perdurer aussi longtemps. Et c’est aussi l’entreprise et la volonté des hommes qui leur assure la richesse.

Il ne suffit pas de se pencher pour ramasser les fruits qui sont disponibles, même si parfois, c’est beaucoup plus que d’autres personnes ne font. Il faut aussi utiliser son ingéniosité, savoir se lancer dans des projets pour mener à bien son indépendance financière et augmenter sa richesse.

En fait, dans ce livre remplit de paraboles faciles à retenir, vous apprendrez des règles d’or et des remèdes pour renflouer vos finances et mieux gérer votre argent pendant toute votre vie. Je vais vous les donner ici, mais les lire dans le livre original est plus pertinent et influencera beaucoup plus votre vie.

Les 3 règles d’or de l’argent

Cela va vous crever les yeux d’évidence, mais il est bon de le souligner et de le dire haut et fort. Pour devenir riche il faut :

  • acquérir l’argent
  • le conserver
  • le faire fructifier

Certains vont me dire que j’enfonce des portes ouvertes, mais référez-vous aux paragraphes plus haut : il y a de nombreuses personnes qui ne savent pas conserver leur argent, même si elles savent en acquérir. Et dans une société où l’offre est très abondante, elles confondent besoin et désir.

Un autre facteur, c’est qu’il ne suffit pas de savoir quelque chose pour le faire. Croyez-vous que toutes les personnes qui fument savent que le tabac est dangereux pour leur santé ? Oui, bien sûr elles le savent. Mais dans leur inconscient, elles sont persuadées que le tabac leur apporte autre chose qui plus important que la santé.

Il en est de même avec notre capacité à bien gérer notre argent. On sait ce qu’il faut faire, mais est-ce qu’on le fait ?

Justement, on va tout de suite aborder les 7 remèdes qui vous permettront de faire fructifier votre argent :

Comment améliorer vos finances : les 7 remèdes

  1. Payez vous d’abord. Si vous ne gardez pas de l’argent pour vous, il vous filera entre les doigts et quand vous regarderez vos mains seront vides. Mettez 10% de vos revenus de côté (Conserver)
  2. Contrôlez vos dépenses. Apprenez à faire la différence entre besoin et désir, apprenez à acheter les bons produits qui vont réellement vous fournir le service que vous en attendez (Conserver).
  3. Faites fructifier votre argent. Rien ne sert d’avoir un bas de laine si on ne le fait pas grandir. Enfin, c’est déjà pas mal, mais ce n’est pas assez.
  4. Sécurisez votre argent. Ne placez pas tout en Bitcoins par exemple, vous allez boire la tasse tous les deux jours, vous serez à la merci de voleurs et vous n’aurez aucune garantie. Diversifiez vos investissements pour vous protéger des changements de situation.
  5. Apprenez à rentabiliser tous vos investissements. Même votre logement est quelque chose qui doit vous rapporter de l’argent, ne serait-ce que comparativement. Achetez plutôt que louer : vous ferez au moins de l’épargne forcée.
  6. Pensez à votre avenir et trouvez-vous des revenus qui pourront continuer même si vous ne travaillez plus.
  7. Devenez plus expérimenté et plus sage dans la gestion de votre richesse.

Téléchargez L’homme le plus riche de Babylone

L’homme le plus riche de Babylone, c’est une succession de plans comme ceux évoqués plus haut, des plans qui ne manquent jamais de vous apporter plus d’abondance, plus de sécurité par rapport à l’argent et à vos besoins matériels. Des plans simples à lire et à comprendre,

Or, assurer ses besoins matériels, c’est la première étape du développement personnel. Si on doit se préoccuper de manger, de se loger ou de payer l’éducation de ses enfants, on est beaucoup moins enclin à se préoccuper de ses émotions, de sa réussite personnelle, de sa santé aussi.

L’homme le plus riche de Babylone est donc un indispensable livre de développement personnel : il vous permettra de briser les chaines qui vous lient à l’argent, de voir celui-ci comme un outil et non comme un besoin, et d’acquérir un esprit libre des choses matérielles.

Des milliers de personnes avant vous ont lu cet ouvrage et l’ont qualifié de meilleur livre sur le planning financier personnel et sur la fortune personnelle. Il les a aidés à acquérir une plus grande aisance personnelle et à faire grandir leur fortune.

« Oh ! Que l’argent est abondant pour ceux qui comprennent les règles simples de son obtention ». Si vous suivez la sagesse des hommes les plus riches de Babylone, votre tranquillité financière — et une vie de liberté — sont à 7 étapes de vous.

Vous pouvez retrouver ce livre :

En numérique

En papier