Le multi-tâche vous rend idiots

Merci pour toutes les réponses que j’ai reçues hier par email et vos commentaires et expériences personnelles.

J’ai abordé mais je ne me suis pas assez attardé sur cette maladie qu’est le multi tâche. J’ai dit que c’était une connerie, mais ça va plus loin que ça.

Quand on fait plusieurs choses à la fois, ça peut très bien se passer : par exemple quand on marche et qu’on réfléchit en même temps. Ou qu’on parle. Mais le fait qu’on arrive à faire cela sans effort et sans interférence nous conduit à une conclusion erronée.

On y arrive dans ce cas parce que la natures des deux activités n’est pas activée par la même partie du cerveau. Parler et se déplacer, ce n’est pas le même centre cérébral qui le met en action.

S’il s’agit, de réfléchir, d’écrire, d’être dans une conversation, dans une discussion, on n’utilise qu’une partie du cerveau : le cortex préfrontal, cette zone récente dans l’évolution de l’homme.

Si vous essayez d’utiliser votre pensée consciente pour faire deux choses à la fois, vous allez faire du partage de temps :

  • votre cerveau se concentre sur une activité
  • il est interrompu et prend du temps pour retrouver l’environnement
  • il sort de la confusion et retrouve la deuxième activité
  • il la reprend en ayant presque oublié ce qu’il faisait auparavant

Avec toutes ces mini interruptions, vous allez en fait passer beaucoup plus de temps à faire ces deux actions que si vous les aviez faites séparément, et en plus, le résultat pourra être moins bon, à cause de toute la confusion de chacune des interruptions.

Et, soit dit en passant, c’est une blague que de dire que les femmes réussissent à faire deux choses en même temps alors que les hommes en sont incapables. Foncièrement, les deux genres ne sont pas différents, et encore moins différents sur se sujet.

Conclusion : il vaut mieux appliquer la méthode Pomodoro et accorder 25 minutes séparées à 2 tâches que de perdre 1 heure et demie à faire ces deux tâches en même temps.

Il vous sera en plus beaucoup plus facile d’atteindre la « zone », ce niveau de concentration où votre cerveau tourne à plein régime pour trouver les meilleures solutions et la plus parfaite exécution.

Donc, découpez votre journée en tranches et concentrez-vous séparément sur chacune de ces tranches en vous concentrant sur celle ci. Vous serez plus efficace, mais aussi plus content des résultats obtenus.

Ne vous éparpillez pas, et dites non aux voleurs de temps, voleurs d’attention qui vous rendent idiots.

P.S. Pour ceux qui ne connaissent pas la technique Pomodoro appliquée au travail et veulent l’essayer, voici un site web qui vous en parle : http://www.pomodoro-technique.fr . Comme toutes les bonnes habitudes, elle peut vous mener loin si vous prenez le temps de l’imprimer dans votre cerveau. Simple, efficace, productive : vous apprécierez la tranquillité d’esprit qu’elle vous apporte.