Je vais vous avouer quelque chose qui ne me coûte pas grand chose : j’ai plein de défauts. Voilà, c’est dit. Je les connais à peu près, mais il y en a un qui m’exaspère plus que les autres.
Est-ce que vous aussi vous souffrez de ce défaut ? C’est un véritable boulet, il vous empêche d’avancer. De prime abord, on peut regarder ce à quoi il correspond et se dire que c’est au contraire un point positif, mais analysez-le un peu plus et vous verrez qu’il vous plombe, que ce sont comme des chaussures de 50 kilos au bout de chaque pied.
Ce défaut ? C’est simple, je fais trop de choses. Trop de choses différentes.
Alors certes j’ai l’air super occupé. Certaines personnes avec qui je travaille m’admirent parce que j’enchaîne les actions, que je vais de l’avant dans plein de domaines.
Tenez, rien qu’en ce moment, voici ce que j’ai sur le feu :
- enregistrement d’un livre audio de fiction où je suis le narrateur,
- production d’un livre audio en anglais,
- production d’un autre livre audio de fiction en français,
- recherche de livre à publier en audio et contrat avec d’autres éditeurs,
- lancement d’une formation sur l’écriture narrative,
- création d’un site de livres audio gratuits.
Ça ce sont les nouveaux projets. Sans parler de ce que je dois faire au quotidien, l’administratif, la vie familiale (j’ai encore 2 garçons à la maison), m’occuper de ma santé et faire de l’exercice. Je vais dans tous les sens, je jongle avec les projets et je pars dans tous les directions.
Oui, j’arrive à jongler avec toutes ces activités. Je mets en place des actions, je les mène à leur terme et à la fin, le projet se réalise. Mais ! Car il y a un mais :
- je mets plus de temps à accomplir et à réaliser chacun de ces projets.
- je pars dans chaque direction, ce qui fait qu’à chaque fois je dois prendre le temps de me concentrer, de reprendre le fil, pour faire les choses bien et pas par dessus la botte,
- il suffit d’une fois, d’une main qui n’est pas au bon endroit au bon moment pour faire tomber par terre la quille, le projet que j’ai lancé en l’air un peu plus tôt.
Et un projet qui tombe par terre, il y a de fortes chances qu’il s’abime. Voire qu’il se casse.
Le multi-tâche, c’est une connerie. Nous ne sommes pas des ordinateurs, nous sommes des humains. Nous ne sommes pas des machines à calculer, pais à ressentir, à réfléchir, à découvrir. Il nous faut de la concentration et du focus.
D’ailleurs, le multi-tâche, pour les ordinateurs aussi c’est des conneries : demandez à un ordinateur de compresser une vidéo, quelque chose qui est vraiment important, et regardez si vous pouvez continuer à regarder YouTube en même temps…
Vous n’avez qu’une chose à faire. Concentrez-vous sur cette chose et vous la ferez mieux et plus vite.