Le travail que vous avez fait hier sur votre identité, vos relations, vos rôles et vos valeurs est la fondation qui va vous permettre de définir votre vision et de concrétiser celle-ci en objectifs.
Là encore, la démarche que vous devez accomplir pour écrire noir sur blanc votre vision est simple. Tellement simple qu’on se demande souvent pourquoi on n’y a pas pensé auparavant.
Car en déterminant votre identité, vos rôles et vos valeurs, vous avez commencé à exprimer votre vision de vie.
Votre vision
Votre vision, l’aspiration vers laquelle vous tendez est quelque chose qui doit se révéler quand vous rentrez vraiment dans l’âge adulte. On peut même penser que cette révélation est parallèle à la crise de la quarantaine (quand cette vision ne se réalise pas ou implique de laisser de côté une partie de son insouciance infantile).
Votre vision ne dépend pas de ce que vous êtes aujourd’hui, de vos finances, de votre carrière. Elle existe en dehors des contingences.
Mais la définir n’est pas forcément très facile. On tâtonne, au début, puis on affine, on redéfinit. Notre identité, nos responsabilités et nos valeurs sont là pour nous aider à la définir avec plus de précision.
Reprenez ce que vous avez écrit hier, et mettez-le en action avec ce modèle de phrase :
« Dans mon rôle en tant que (mettez un des rôles que vous avez définis), je veux transmettre et personnifier les valeurs de (mettez les valeurs que vous avez mises en avant hier) en (mettez la description de vos valeurs comme préparée hier) »
Voilà qui va vous fournir une bonne base pour écrire et définir votre vision, votre aspiration pour votre vie.
Prenez maintenant le temps de noter noir sur blanc votre vision avant de continuer à lire cet article.
Les sphères de notre vie et vos objectifs
Nous sommes un et nous sommes plusieurs en même temps.
Nous avons aussi plusieurs sphères dans notre vie, des sphères qui n’ont pas la même importance au cours du temps.
Ces 6 domaines d’application sont :
- la vie spirituelle/personnelle
- notre santé physique
- nos relations
- nos loisirs et récréations
- notre activité professionnelle
- nos finances
Certaines périodes de notre vie voient une sphère prendre plus d’importance que d’autres. Les périodes de vacances sont un exemple typique où notre sphère « vocationnelle », notre activité professionnelle, a moins d’importance, et nos activités de loisirs beaucoup plus. Mais c’est aussi vrai pour les relations, notre forme et santé physique, etc.
Pour ne rien laisser de côté, vous allez définir des objectifs dans chacun de ces domaines, séparément. C’est une première façon de découper un problème, une vision qui est grande, en des choses plus simples, plus claires et plus réalisables.
On commence par une modification à long terme, puis on va de plus en plus près en découpant ce changement en étapes plus simples.
Ce processus de découpage d’objectifs qui peuvent sembler inatteignables en objectifs à votre portée est très simple. Il suffit de partir du plus gros pour arriver au plus petit.
C’est un peu comme la vue d’avion qu’évoque David Allen dans son livre sur la méthode GTD. On part de très loin, et on se concentre sur une partie pour voir le détail, puis une partie à l’intérieur de cette partie , etc.
Je vous rappelle : Il faut avoir des buts pour pouvoir les atteindre. Mais il faut que ces buts soient atteignables. Il faut que vous puissiez passer à l’action.
Parfois, il est très important de passer à l’action pour savoir où vous voulez aller. Car il y a de nombreuses choses que l’on ne peut pas savoir sans les faire. C’est la différence entre le savoir et l’apprentissage.
Déterminer vos buts spirituels/personnels
Nous allons commencer par le premier domaine : la vie spirituelle/personnelle.
Je vais reprendre la métaphore de David Allen avec la vue d’avion. Imaginez-vous dans un avion à 10 0000 mètres d’altitude, en train de regarder le sol.
De cette hauteur, vous voyez votre vie, et vous pouvez la contempler dans les 4 directions, assez loin. Mais vous ne voyez pas les détails.
Pour voir les détails, il vous faut descendre de peut-être 5 000 mètres. Vous discernez alors mieux les choses, mais la vue panoramique que vous aviez de l’ensemble n’est plus là.
Pour rentrer vraiment dans le détail, il vous faudra encore descendre pour mieux voir où vous êtes et où vous allez.
Pour accomplir votre vision et fixer vos buts, il vous faut accomplir ce même travail de concentration sur les détails les plus proches, graduellement :
- en vous basant sur votre vision et votre identité, qu’est-ce que vous pouvez enclencher comme modification à moyen et long terme ?
- que voulez-vous avoir accompli dans 5 ans ? Décidez aujourd’hui d’un changement et d’une action à long terme que vous allez accomplir dans l’année qui vient.
- en vous basant sur ce que vous voulez avoir accompli dans un an, quelle est l’action ou le changement que vous devez provoquer dans le mois qui vient ?
- pour accomplir ce changement dans un mois, que devez-vous faire dans la semaine qui vient, et comment pouvez-vous mesurer ce progrès ?
Si vous continuez à faire dans les 5 ans qui viennent ce que vous avez fait pendant les 5, 10, 20 ans passés, serez-vous satisfait de ce que vous avez accompli ?
À nouveau, prenez le temps de rédiger sur une feuille, et pour votre sphère spirituelle/personnelle vos objectifs pour chacun des termes évoqués : 5 ans, 1 an, 1 mois, 1 semaine.
Comment bien faire ce travail
Tout écrire et tout envisager pour les 5 prochaines années et dans les 6 domaines de votre vie est peut-être un peu costaud pour une seule journée.
Pour rendre ce travail plus facile, mais aussi plus efficace, je vous conseille d’y consacrer 30 minutes chaque jour pendant les 5 prochains jours.
Procédez exactement de la même manière pour votre santé physique, vos relations, votre activité professionnelle, vos finances ou vos loisirs que vous avez procédé pour votre vie spirituelle/personnelle. Commencez par votre objectif à 5 ans puis rapprochez-vous de cet objectif en choisissant des buts plus proches et plus faciles à atteindre à plus court terme.
Cette démarche peut vous sembler rébarbative et scolaire. Je suis partiellement d’accord avec vous sur ce point. C’est l’appréciation de loin.
Laissez-moi tout de suite vous contredire en vous rappelant que votre vie est faite d’habitudes rébarbatives en elles-mêmes. De petites choses qui en soi ne veulent rien dire. Mais ensemble elles forment un tout.
On va nager dans le répétitif, l’habitude. Ce sont vos habitudes qui gouvernent votre vie, pas vos décisions. Ce n’est pas une série de résolutions de nouvelle année qui vont provoquer le changement, mais la mise en place d’une routine, d’un cadre et l’analyse détaillée de ce cadre qui vont vous permettre d’avancer enfin pour exprimer votre vision et accomplir votre vie avec clarté et clairvoyance.
Vous aurez aussi à répéter ce travail de détermination d’objectifs. Refaites chaque semaine le point 4, chaque mois le point 3 et chaque année les autres points 1 et 2.
Conclusion
Vous l’attendez certainement : après l’introspection d’hier et la définition des objectifs aujourd’hui, nous allons aborder la définition des plans demain.
Car à quoi bon réfléchir à toutes ces questions de notre vie si ce n’est pas pour les mettre en action ?
À quoi cela sert-il de voir clair si cette clarté ne nous permet pas d’agir ?
Merci de m’indiquer dans les commentaires si vous avez pu vous aussi faire ce travail et que vous y voyez plus clair dans votre vie, votre vision, vos objectifs.
Si vous avez des questions, c’est aussi le bon endroit pour réagir et partager vos interrogations.
Merci pour ces précieux orientation pour envisager le meilleur pour l’avenir
Bonjour Cyril et merci pour ce rappel
Merci beaucoup ! Oui ça cadre bien nos pensées ça aide beaucoup à créer son chemin de vie et à agir
Merci, c est génial cela parait si simple et pourtant…être vraiment honnête vis à vis de soi même… Pas si simple…merci
Merci beaucoup club positif j avoue que votre conseil m aide beaucoup dans les prise de décision importante dans ma vie
Bonsoir Cyril,
Merci pour ces indications… Tout cela paraît simple à faire… En ce qui me concerne, je sais quel est mon chemin de vie… Car c’est ce que je fais depuis toute petite : empathie et compassion… respect de soi, des autres, de son environnement. Aider les gens à reprendre confiance en eux, à retrouver énergie, joie de vivre, à avoir des buts constructifs dont ils sont fiers car la vie est si courte qu’il est dommage de la gâcher en des conflits futiles… Ce que je sais le moins, c’est comment atteindre le plus de monde possible.
A bientôt pour la suite !
Amicalement
Bonjour Cyril, merci de nouveau.
Merci pour ces conseils qui nous permettra de vivre nos rêves et non de rêver notre vie
Bonjour Cyril,
Meilleurs voeux de bonheur pour cette nouvelle année!
Merci beaucoup à nouveau pour cette grille de lecture
L’analyse de l’entourage, des sphères de vie, la définition des valeurs et des objectifs à long, moyens et court terme m’apporte un socle pour voir plus clair dans ma vie et passer concrètement à la réalisation de mes projets.
Bravo et merci pour ce partage!
Sincèrement,
Yasmine
Bonjour Cyril,
C’est très difficile de suivre mes objectifs fixés pour 3 raisons :
– je fais trop en détail donc, perte de temps et pas de résultats visibles
– des contraintes extérieures viennent se greffer
– d’autres objectifs plus urgents viennent détourner et abandon
Comme on dit,il n´est jamais trop tard pour bien faire,un grand merci a toute l´équipe du Club positif pour ces beaux conseils quant à la confiance en soi et ce qu´il faut pour revitaliser sa vie!Je vous souhaite bonne année 2017,succès au Club Positif!
Merci Cyrill
L’esprit est fondateur, créateur de tout. Il est l’élément fondamental de la vie spirituelle. Après, vient l’âme. Elle définit notre Moi profond et est le siège de nos tendances, pulsions, désirs… Enfin, le corps. Il capte les informations de l’extérieur à travers ses cinq sens et les soumet à l’esprit et l’âme. Alors bonjour les passions.
Mais grâce à Club Positif, la maîtrise de soi est possible. En ce sens précisément, l’homme sera capable de faire des exploits.