On ne naît pas expert, on le devient

Désolé de ne pas vous avoir écrit hier, mais l’inspiration m’a un peu manqué sur le moment, alors plutôt que d’écrire quelque chose d’inintéressant, j’ai préféré garder des cartouches.

Et ce matin au réveil c’est venu.

Comme quoi, le sommeil sert aussi à réfléchir, même si on n’en a pas conscience.

Pourquoi me suis-je mis à vous écrire quotidiennement, ou du moins, pourquoi j’essaie de m’y tenir ?

La réponse m’est revenue hier en lisant un article de K. Anders Ericsson : l’expertise vient d’une pratique délibérée régulière et quotidienne. Or je veux devenir un expert de ce que je fais, et en tirer les avantages.

Comme moi, vous savez certainement faire plein de choses différentes, plus ou moins bien. Mais y en a -t-il une dans laquelle vous excellez ? Quelque chose où vous êtes expert ?

Ericsson rappelle qu’une étude détaillée de 120 personnes de l’élite du sport, des arts, de la culture et de la médecine menée dans les années 80 avait démontré que les aptitudes intellectuelles (le quotient intellectuel notamment) n’étaient pas en corrélation avec l’excellence et le succès.

Dans cette même étude, il rappelle ce qu’il nous martèle depuis 20 ans maintenant : les personnes qui excellent dans leur domaine l’ont pratiqué intensivement, de manière déterminée et délibérée, et pendant plusieurs années.

Elles ont consacré des plages importantes de leurs activités à une chose et une seule, et fait de cette activité une habitude quotidienne.

Les experts se font, ils ne sont pas nés.

Pas de prodige, pas de génie, mais de la persévérance et de l’habitude.

Est-ce que vous avez envie de devenir expert dans un domaine ? Moi oui, j’ai envie de devenir vraiment expert dans l’écriture de mails de développement et d’inspiration personnels et dans le domaine de la narration et de l’édition de livres audio.

J’ai donc mis ces deux habitudes au centre de mon activité et au début de ma journée ; ce sont les deux habitudes les plus importantes pour moi et pour les mois à venir.

Cela a porté ses fruits déjà : en 2017-2018, j’ai produit et publié plus de 20 livres audio (23, je viens de faire le compte). Et cela m’a permis de m’améliorer à chaque livre audio, à la fois techniquement et artistiquement. Mais 23 cela ne suffit pas.

Il en est de même pour les mails et l’écriture sur le développement personnel et tout ce que cela concerne. Je veux m’améliorer et produire des textes qui vous marquent, qui vous transportent, qui vous ouvrent les portes de votre esprit et de votre vie.

Si je ne suis pas capable de le faire aujourd’hui, c’est que je n’ai pas assez de pratique. J’ai beau avoir des idées, des connaissances, de l’expérience, il me manque celle de l’écriture de ce type de sujet.

La pratique délibérée et l’habitude feront de vous des experts et vous amèneront plus loin que vous n’êtes aujourd’hui. Vous concentrer sur une seule chose pendant un moment donné permettra à cette chose de prendre toute la place qu’elle doit prendre.

Et cela ne s’arrête pas au travail : c’est la même chose pour la vie familiale, l’exercice physique ou le sport, les arts (musique, peinture, sculpture)… les relations humaines.

Avant de m’arrêter, et de cesser cette interruption de votre activité normale, je rajoute un bémol à cette idée de l’habitude. Pour devenir expert et régulièrement fournir un résultat supérieur aux autres, dans tous les domaines de votre vie, il faut aussi apprendre à faire de nouvelles choses, sortir de votre pratique délibérée quotidienne et de votre « zone de confort ».

PS : si vous voulez lire l’article de K. Anders Ericsson en question , malheureusement en anglais, vous pouvez le trouver ici .

Vous pouvez avoir une traduction avec Google translate ici