2 exercices pour la confiance en soi

La confiance en soi, matériau du progrès

Avez-vous confiance en vous ? Avez-vous assez confiance en vous pour aller là où vous voulez aller, pour accomplir les projets que vous désirez ?
Où puiser cette fameuse confiance en soi qui permet de se sentir à l’aise en toute circonstance et d’accomplir ce que d’autres pensent impossible ?
Comment avoir la confiance en soi et dans les autres qui fait la force des leaders, des gens qu’on admire et nous permettent de nous dépasser nous-mêmes car ils ont confiance en nous ?

Uomo salta rocce successo

Dans Destination Succès, le chapitre sur la confiance en soi est en deuxième position. Autant dire à quel point avoir confiance en soi, ou être capable de développer sa confiance en soi est important : c’est le socle pour une vie meilleure et d’une personnalité heureuse.

Voici comment Christian Godefroy décrit le voyage qui vous amène au succès : comme un escalier qui vous permet de grimer des échelons quand vous maîtrisez au fur et à mesure chacun des thèmes qui sont développés, par des exercices et une analyse de vous-même.

escaliersucces

Il faut donc d’abord vous adapter à votre environnement, et juste après développer votre confiance en vous. Car la confiance en soi amène aussi à l’estime de soi (l’étape 4 de la fameuse pyramide de Maslow). Et vous pouvez utiliser cette confiance en soi pour grandir, développer d’autres aspects de votre personnalité.

Ce qui est parfois étonnant est que la confiance en soi peut venir et partir. On peut avoir confiance en soi dans certains domaines, dans certains environnement, et pas dans d’autres (toujours ce problème d’adaptation à son environnement), on peut avoir confiance en soi dans certaines situations, mais se sentir inférieur dans d’autres situations. Et ce sentiment d’infériorité nous amène alors à être timide, réservé, perfectionniste, ou au contraire arrogant, tyrannique.

La première étape, comme souvent en développement personnel est d’être capable d’apprécier soi-même où on en est, comment on est, en toute sincérité et en loyauté.

Pour vous aider à estimer votre confiance en vous, prenez une feuille, ou un cahier et notez vos réponses à ces questions, extraites de Destination Succès :

• Est-ce que je rougis facilement ?
• Est-ce que j’ai l’impression d’être bien accueilli partout où je vais ?
• Est-ce que j’ai peur de mal parler, de bafouiller, de me tromper ?
• Est-ce que j’ai peur de l’opinion des autres ?
• Est-ce que je pense souvent à des choses comme : “Moi, je ne suis capable de rien !” ?
• Est-ce que je me sens à l’aise au point de recevoir n’importe qui chez moi ?
• Est-ce que je suis à l’aise pour prendre la parole lors d’une fête, d’une réunion, d’une assemblée ?
• Est-ce que j’aime parler en public ?
• Est-ce que j’ai déjà refusé de faire partie d’un groupe, de recruter des gens, de vendre des abonnements ?
• Quelles sont mes activités sociales ?
• Est-ce que j’aime mieux être seul ou en groupe ?
• Est-ce que j’ai peur de ce que les gens pensent de moi ?
• Est-ce que j’ai peur qu’on se moque de moi ?
• Est-ce que les gens me traitent de “dur”, “difficile à aborder”, “renfermé” ?
• Est-ce que ma femme, mes enfants, mes employés, mon mari, viennent facilement me confier leur préoccupations ?
• Est-ce que je suis capable de prendre une décision rapidement et par moi-même ?
• Est-ce que je regrette ma décision, une fois qu’elle est prise ?

Prenez le temps nécessaire pour répondre à ces questions, puis relisez les pour apprécier votre niveau de confiance en vous.

La confiance en soi, étape n°1 du cercle vertueux

L’autre élément intéressant, surprenant, c’est que la confiance en soi est liée à la maîtrise de votre existence, l’enthousiasme, la détente, l’adaptation, l’orientation de sa pensée, la maîtrise de sa sensibilité, l’expression de sa personnalité. Ces choses justement que la confiance en soi permet d’atteindre. Il y a comme un aller-retour entre expression de sa personnalité et confiance en soi, un cercle éternel qui peut être vicieux ou vertueux.

Comment faire pour donner à ce cercle l’orientation qui est nécessaire ?

L’auto-hypnose et la suggestion sont une piste à ne pas négliger. En imprimant dans votre inconscient les bonnes bases de fonctionnement, la bonne programmation, vous pouvez développer votre confiance en vous et, partant, tous les autres aspects de votre personnalité.

Je vous conseille donc de vous intéresser à l’auto-hypnose, une manière intelligente d’augmenter votre entraînement au succès.

Il y a aussi une attitude différente, une astuce que vous pouvez utiliser là, maintenant, tout de suite :
Apprenez à respirer

Pour bien respirer, il faut être de bonne humeur, optimiste et joyeux. Mais l’inverse est également vrai : si vous respirez bien, vous augmentez votre bonne humeur, votre optimisme, votre joie. La respiration purifie l’organisme, elle expulse le gaz carbonique, elle excite directement les glandes qui assurent la santé. Le poumon est en relation avec tous nos autres organes, et chaque fois que nous excitons nos poumons, nous excitons toutes les autres glandes, qui fonctionnent mieux.
Vous allez me dire : “Je savais tout ça !”. Je n’en doute pas le moins du monde. Mais l’important n’est pas de SAVOIR. L’important, c’est de mettre en pratique.
Christian H. Godefroy — Destination Succès

Ne vous limitez pas à cela, et adaptez-vous aussi à votre environnement, voire adaptez votre environnement à vous même. Si vous êtes dans un environnement au travail ou à la maison où les autres n’ont pas confiance en vous et vous le font sentir quotidiennement, comment pourriez-vous développer votre propre confiance en vous ? Éloignez-vous de ces gens toxiques. Analysez les raisons et les reproches qu’ils vous font et soyez analytiques par rapport à ces raisons. Vous pouvez toujours vous améliorer et apprendre à en faire 100 fois plus qu’aujourd’hui.

Votre investissement dans votre confiance en vous est la fondation de votre développement personnel et de votre réalisation de vous-même. Cet investissement ne sera jamais perdu et vous permettra toujours d’aller plus loin.

  1. La confiance en soi, c’est la base d’une personnalité heureuse.
  2. Avoir confiance en soi, c’est connaître ses capacités, ses limites, ses possibilités (capacités non développées).
  3. La confiance en soi est le résultat d’un travail quotidien sur l’adaptation, la détente, l’orientation d’esprit, la maîtrise de sa sensibilité, l’expression de soi, etc.
  4. Pour augmenter la confiance en soi, il faut agir sur son attitude extérieure.
  5. Pour agir sur l’extérieur, il faut commencer par maîtriser sa RESPIRATION, car c’est la seule fonction sur laquelle on peut avoir un empire direct.

Retrouvez le développement de la confiance en soi et les exercices pour aller plus loin dans Destination Succès de Christian Godefroy, disponible dans la boutique du Club, mais aussi sur Kindle et Kobo.

12 réflexions au sujet de « 2 exercices pour la confiance en soi »

  1. effectivement” le voyage qui amène au succès c est comme un escalier qui permet de grimper les échelons” et si je n’ai pas confiance en moi je stagne…et moi je suis pour monter la marche même si je ne vois pas l’escalier l comme disait ML King “monte sur la marche même si tu ne vois pas l’escalier monte sur la marche”

  2. C’est super intéressant, mais je constate que dans ma vie — et c’est probablement la même chose pour bien d’autres personnes — MA confiance fluctue beaucoup. Pendant les périodes stressantes par exemple, j’ai moins confiance en moi. Quand ma vie va bien et que le bonheur règne chez moi et autour de moi, j’ai une grande confiance en moi et en la vie. En fait, ce que j’essaie de dire par mon commentaire, c’est que j’aimerais tellement que la confiance en moi grandisse constamment, avec l’âge, lentement mais sûrement… Mais ce n’est pas le cas. J’ai souvent l’impression que tout est toujours a recommencé… Voilà!

  3. quand tu as a la confiance en soi même.il faut confronter et aller de l’avant ne laisse pas.les bras croisé .il faut te battre pour réussi .il faut bosser sur soi.il faut s’en donner les moyens un tres bon moyen.le voyage qui mène au succès c’est comme un escalier qui permet de grimper.

  4. quand tu as a la confiance en soi même.il faut confronter et aller de l’avant ne laisse pas.les bras croisé .il faut te battre pour réussi .il faut bosser sur soi.il faut s’en donner les moyens un tres bon moyen.

  5. Eh oui!, la premiere marche nous ouvre la voie, qui nous mene meme plus loin que nous voulons aller. je l’ai essaye et c’est vrai.

    la vie continue…. les ups and downs, nous perturbent et on oublie de se renouveller, de mettre en pratique ce que nous lisons pour atteindre notre but et d’eviter les gens negatifs qui nous empoisonnent. merci pour le conseil

  6. Je crois sans me venter que j’ai beaucoup de confiance et je rends hommage à nos parents. Nous étions 11 enfants 3 filles 8 garçons mes parents nous disaient ce que les gars peuvent faire pour le pouvez vous aussi les filles tout en avertissant que les filles n’avaient pas la même force physique que les garçons.
    Nous sommes 6 survivants de cette belle famille et nous sommes toujours bien unis. L’année s’ouvre au jour de l’an à la cabane à sucres familiale qui appartient à notre frère ainé… c’est lui qui est toujours notre rassembleur. Nous vivons en harmonie , nos parents nous avais enseigner de nous aimer, et nous avons fais le choix de continuer à nous aimer…

  7. La confiance en soi, vaste débat qui touche la planète entière, en ce qui me concerne, la case de s’accepter a été nécessaire, étrangement je peux affirmer, qu’un coup dur, une épreuve , la maladie, m’ont aider à faire un changement a 180% pour avoir une confiance que je ne soupçonnait pas, on en revient toujours, à son état intérieur, connaitre les autres permet aussi d’augmenter sa confiance, dans l’observation d’autrui, certains ont confiance dans les affaires, mais pas pour gérer sa santé au quotidien, c’est une indication que nous devons travailler toutes les facettes de sa vie , pendant tout le temps qui nous est donné

  8. Pour moi la confiance en soi est un terme très large pour qu’on puisse le résumé en un commentaire c’est une notion délicate qui a fait l’objet d’étude de plusieurs psychanalystes . A mon avis pour savoir se faire confiance il faut d’ abord commencer à s ‘accepter tel qu’ on est et réussir à s’affirmer.

  9. pour ma part, je pense que la confiance de soi commence par l’amour de soi. On ne peut pas se faire confiance si on ne s’aime pas, et plus on s’aime, on s’accepte tel qu’on est, plus on a confiance en nous, mais aussi aux autres. S’aimer ne veut pas dire se regarder dans le miroir, mais plutôt s’accepter avec ses qualités et ses défauts, s’écouter, apprendre à mieux se connaitre que ce soit au niveau mental, mais aussi ce que notre corps nous dit à travers notre subconscient.
    selon ce qu’on vit souvent à travers des épreuves pas toujours faciles (enfant intérieur) a besoin de s’extérioriser pour se libérer et enfin s’aimer. qui ne rêve pas de plus de légèreté dans sa vie, mais aussi dans sa tête. alors faisons nous confiance pour nous améliorer et mieux nous aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *