Un de mes amis, Charlie Bregman, auteur de romans et de livres pratiques a publié cette image hier sur l’état d’esprit, et je vous invite à aller lire le reste de l’article sur sa page Facebook.
Je lui ai aussi fait remarquer que dans son échelle, nous passions d’une attitude d’intériorisation de tout ce qui se passait :
- le gouvernement doit faire faire quelque chose pour nous,
- la société est contre moi,
- mes relations me posent des soucis,
à une attitude où nous faisons ressortir les qualités qui étaient les nôtres.
- je partage mon bonheur,
- je donne mon amour librement,
- j’apprends aux autres sans attendre en retour
Votre attitude face à l’extérieur a un impact sur votre estime de vous
De la même manière que la bienveillance qui nous permet de juger les autres de manière positive, cette attitude active d’extériorisation de ce qu’il y a de positif en nous, cette attitude nous permet de nous réaliser.
L’estime de soi passe par la gratitude et l’amour inconditionnel.
Votre état d’esprit ne doit pas être obnubilé par vous-même : ainsi, vous n’améliorerez qu’artificiellement votre estime de vous. Vous ne pourrez pas vous réaliser. Vous ne pourrez pas voir dans les yeux de votre entourage la gratitude que vous leur octroyez et qu’ils vous renvoient, ou la joie qu’ils ont à être avec vous parce que vous-même, vous leur offrez votre joie.
Pensez à une conversation avec quelqu’un : savez vous comment les gens apprécient de converser avec vous ? Ce n’est pas parce que vous leur apprenez quelque chose, mais parce que vous les écoutez : vous démontrez votre capacité d’écoute.
Après avoir bien écouté et compris ce qu’ils vous disent, vous pouvez leur donner votre opinion, ou mieux, leur amener à se faire une bonne opinion en les faisant réfléchir par eux-même.
Si vous ne suivez pas la page Facebook du Club Positif, vous pouvez le faire maintenant pour retrouver les autres membres du Club Positif.