Êtes-vous en train d’essayer d’atteindre un objectif qui ressemble à un grand sommet à grimper ?
Gravir une montagne est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Vous commencez en bas, vous progressez vers le camp de base, vous atteignez le milieu de la montagne, et puis vous pourrez atteindre le sommet.
Au fur et à mesure que les alpinistes montent, ils affrontent des éléments qui changent, comme un air moins dense, et des températures qui baissent. S’ils gravissent la montagne trop vite, ils ne sont pas habitués à ce nouvel environnement, leur corps ne s’adapte pas et ils se retrouvent dehors de leur zone de confort.
Le principe vaut aussi pour vous, alors que vous escaladez vos propres montagnes, figuratives cette fois, en essayant d’atteindre des objectifs plus élevés. Au fur et à mesure que vous avancez, vous ferez face à des environnements que vous ne connaissez pas, ou auxquels vous n’êtes pas habitué(e).
Vous pourriez vous sentir anxieux, comme cet alpiniste qui contemple la gigantesque montagne à son pied. Vous pourriez vous sentir dépassé, comme cet alpiniste qui la contemple depuis le camp de base, observant les nombreuses étapes à franchir. Vous pouvez vous sentir excité, en voyant le sommet à votre portée. Vous pouvez enfin vous sentir fier comme l’alpiniste qui a atteint le sommet, sachant qu’il a atteint son but.
Alors, comment pouvez-vous grimper la montagne de vos objectifs?
1. Commencez par le bas – établissez quels sont vos buts.
- Notez vos objectifs.
-
Évitez les généralisations comme « je veux être heureux », ou « je veux être riche ». Posez-vous plutôt la question de comment vous pourriez être plus heureux ou plus riche, dans le détail ?
-
Si vous voulez être heureux, notez comment vous allez accomplir cette tâche. Voulez-vous développer un nouveau passe-temps? Voulez-vous retourner à l’école? Voulez-vous passer plus de temps avec des amis ou en famille? Plus vous serez spécifique, meilleures seront vos chances d’atteindre votre objectif.
-
Si vous voulez gagner plus d’argent, concentrez vous sur les détails, comme par exemple le fait d’augmenter votre revenu de 10% l’année prochaine, de réduire vos crédits pour ne pas verser de l’argent comme dans le tonneau sans fond des Danaïdes.
2. Allez établir votre camp de base – Concevez un plan visant à obtenir vos objectifs.
- Définissez une période de temps spécifique pour obtenir vos objectifs – pas seulement « un jour », car « un jour » est très proche de « jamais »
-
Si vous souhaitez obtenir un diplôme, savoir combien de temps le programme et le nombre de cours que vous devez prendre chaque semestre est un bon début.
3. Prenez des mesures pour atteindre vos objectifs
- Quelles mesures prendriez-vous pour obtenir un diplôme?
-
Peut-être en prenant une à deux leçons pour commencer, vous donnerait une bonne idée de ce à quoi s’attendre.
4. Atteignez vos objectifs – Récompensez-vous!
- Une fois que vous avez atteint (ou obtenu) vos objectifs, c’est bon pour vous. Vous l’avez bien mérité!
-
S’il ya quelque chose que vous avez toujours voulu faire ou envie d’acheter, faites le maintenant!
-
Soyez fiers d’atteindre vos objectifs. C’est un accomplissement.
Tout comme l’ascension d’une montagne, la réalisation des buts ne se fera pas en un jour. Mais, vous pouvez les réaliser dans le temps. Même si votre sommet semble trop difficile à atteindre aujourd’hui, sachez que le démarrage sera la partie la plus difficile de votre parcours, et qu’atteindre le sommet sera votre récompense.
« Les personnes qui ont des objectifs réussissent car elles savent où elle veulent arriver. »
Earl Nightingale