Rester concentré sur le moment présent, mais commencer à préparer le futur

Alors attention, dans cet article je ne vais pas vous demander de laisser tomber les objectifs que vous vous êtes fixés début octobre pour la fin d’année, surtout pas : ils restent la priorité.

Si vous avez déjà atteint un de ces objectifs, vous avez l’opportunité de vous libérer du temps pour faire une autre chose importante pour vous : commencer à vous préparer à l’année prochaine, en faisant le bilan de qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous voulez faire.

Si vous n’avez pas atteint vos objectifs, que vous n’en avez pas reporté, que vous avez encore un emploi du temps chargé, la tête pleine, continuez à vous concentrer sur l’instant présent. Le moment qui compte est aujourd’hui, maintenant.

On devient ce à quoi on pense

Qui êtes-vous ?

L’année dernière, j’ai préparé des questionnaires pour aider les différentes personnes à faire un bilan professionnel et personnel. Une première démarche pour commencer à travailler sur la problématique de l’amélioration de soi.

Des questionnaires qui étaient peut être un peu brouillons, mal calibrés ou incomplets. Des questionnaires qui surtout n’étaient pas accompagnés d’une démarche de progrès avec des actions à mettre en œuvre.

Mais ce qui compte c’est de s’y mettre ! Si on attend toujours que tout soit parfait pour se lancer, que l’on tombe dans le travers du perfectionnisme, on n’avance pas, on fait du sur-place, on reste assis.

Pour avancer vers l’endroit où vont être dans sa vie, il ne faut pas rester assis mais se lever et commencer à marcher. On ne sait peut-être pas encore courir, on n’a peut-être pas une trottinette qui permet d’aller plus vite sans effort. Mais si on ne se lève pas, on ne peut pas avancer…

Si vous ne prenez pas le temps de regarder en arrière, rien ne va changer quand vous allez regarder vers le futur.

Cette année, je vais d’abord vous demander de vous concentrer sur vos rôles.

Prenez 5 minutes et faites la liste des rôles que vous remplissez dans votre vie : père, frère, amant, entrepreneur, auteur, salarié, employé, et décrivez ce rôle, qui attend quelque chose de vous, comment vous remplissez ce rôle.

Un exercice simple qui vous permettra de faire ensuite le tour d’horizon à 360°, de couvrir tout le panorama de ce que vous faites.

Évidemment, on n’aime pas être mis dans une case. Mais il y a aussi une fonction d’explication au langage et aux étiquettes qui nous sont collées. Ces étiquettes sont des points de référence par rapport auxquels on peut se déterminer. Ce sont aussi des attentes que nous avons par rapport à nous-même et que d’autres ont à notre égard.

Donc laissez-vous définir comme mère, épouse, amante, professionnelle, dirigeante.

On ne parle pas ici de ce que vous voulez être, on parle de ce que vous êtes en réalité, aujourd’hui, en ce moment.

Savoir qui vous êtes

Savoir qui vous êtes est un élément vital de votre vie.

Il est vital de savoir quelle est votre vision, vos valeurs, votre déclaration de mission pour votre vie.

Sans ces éléments indispensables, vous ne pouvez pas décider de vos projets, et des buts que vous devez poursuivre.

Il est donc utile de faire des moments de pause une à deux fois par an pour faire la revue des différents aspects de notre vie qui sont importants pour nous et juger de ce que nous avons choisi de faire pour accomplir des progrès décisifs.

1. Quelles sont vos plus importantes relations ?

Faites la liste des personnes les plus importantes autour de vous et notez quelle est la nature de votre position dans la relation. Par exemple Stéphanie, ma femme. Je suis un époux.

Quelles sont vos plus importantes responsabilités ?

Par exemple entrepreneur, étudiant, professeur, support de famille.

Quels sont les domaines dans lesquels vous contribuez ?

Par exemple participation à la vie de classe de vos enfants, participation locale, appartenance à une association

Faites la revue des trois points évoqués plus tôt et tirez en les 5 à 7 rôles les plus importants

Par exemple, voici mes 7 rôles les plus importants : Père, époux, développement personnel, auteur, expert marketing, ami.

Une fois que vous avez ce travail, vous avez un cadre de lecture, une manière de juger si ce que vous faites, les projets que vous entreprenez ou les buts que vous vous fixez sont en adéquation avec vos rôles ou vont plus loin que ces rôles.

Est-ce qu’un de vos rôles prend plus d’importance que les autres ?

C’est normal que vous ne puissiez pas tout faire en même temps. Vous avez des moments où vous êtes 100% avec votre famille, d’autres périodes plus longues où vous êtes 100% sur votre travail. Par exemple le mois de novembre j’étais 100% sur le travail pendant les 3 premières semaines, puis j’ai consacré beaucoup plus de temps à ma famille.

Mais en jugeant à l’échelle de l’année j’ai réparti mes rôles au cours de celle ci et je n’ai pas le sentiment qu’aucun des rôles a dépassé les autres.

En faisant la liste de mes objectifs et surtout de mes tâches, y en a -t-il qui ne sont pas conformes avec mes rôles ?

Si vous vous rendez compte que vous avez des tâches qui ne correspondent pas à vos rôles, ou qui vont à l’encontre de ces rôles, il est peut être temps de remettre ces tâches ou ces objectifs en question. Vous n’avez peut-être pas dit non au bon moment, à vous-même ou à quelqu’un d’autre.

Faites correctement le nettoyage de ces choses qui vous polluent l’esprit et qui ne correspondent pas à votre rôle.

Remettez dans la balance et sous le microscope ce que vous effectuez de manière régulière pour juger de leur accord avec qui vous êtes

En effectuant régulièrement ce retour en arrière sur ce que vous êtes aujourd’hui (pas hier, pas demain) et sur comment vous remplissez ce rôle, vous pourrez choisir avec discernement vos prochains objectifs pour qu’ils vous correspondent vraiment.

Vous verrez qu’avec le temps, les personnes que vous êtes, les rôles que vous tenez vont évoluer : être père est très important pour moi encore, mais dans une douzaine d’années, quand tous mes fils auront quitté le foyer familial, ce rôle sera différent, et je pourrai le remplir aussi de manière différente.

N’oubliez pas que vous avez le droit de changer, que vous n’êtes pas la même personne qu’il y a 10, 15 ou 20 ans, et que vous pouvez devenir une personne différente dans 5, 10 ou 15 ans pour vous réaliser de manière différente.