Peut-être avez vous formulé de bonnes résolutions pour l’année qui vient. Si c’est le cas, c’est courageux et je vous félicite. Voici 4 clés pour tirer le maximum de ces résolutions et atteindre vos objectifs en 2023 :
1. Commencez par faire le bilan de 2022
Il faut aussi profiter de ce moment pour faire le bilan de l’année : voir les choses qui se sont bien passées, celles qui se sont mieux passées encore, et celles qui n’ont pas été couronnées de succès, ou pire, des échecs.
Grattez là où cela fait mal, pour savoir ce qui est vraiment important pour vous. Faites la liste des choses que vous regrettez, mais aussi de celles que vous avez appréciées : vous saurez mieux ce qu’il est important pour vous d’obtenir.
2. Définissez précisément votre objectif
Au début de cet email, j’ai dit que c’était courageux de se fixer de bonnes résolutions. Une étude de 2007 de l’Université de Bristol a mesuré que 88% des bonnes résolutions ne menaient pas à la réussite.
Mais ne perdez pas espoir ! Cette étude statistique a aussi mesuré que les personnes qui définissaient clairement et de manière précise leurs objectifs avaient beaucoup plus de chances d’y parvenir.
Par exemple, ne vous dites pas comme moi : je vais perdre du poids, mais plutôt : « je vais faire ce qu’il faut pour perdre un kilo chaque mois. J’irai 4 fois par semaine à la salle de gym, ou je ferai 10 000 pas tous les jours.»
3. Limitez le nombre de vos objectifs
La constance est une vertu qui a un effet multiplicateur. Le focus est un autre multiplicateur.
Être multi-tâche, ce n’est pas être efficace, c’est être occupé. Efficace ≠ occupé. Alors concentrez-vous : sur un objectif, sur une chose à faire quotidiennement, sur un bénéfice que vous désirez obtenir pendant l’année.
Dites-vous que vous avez une certaine quantité d’énergie à dépenser chaque jour. Si vous dépensez cette énergie à droite puis à gauche, puis ici, puis là, vous ne ferez pas un grand pas en avant vers la réussite de vos projets. Si vous commencez votre journée en vous concentrant sur votre résolution, vous ferez au contraire un grand pas en avant.
4. Faites de la place et laissez quelque chose sur le côté
Vous ne pouvez pas faire quelque chose de plus, si vous ne laissez pas en même tomber autre chose. Mathématiquement, ce n’est pas possible : votre emploi du temps est déjà plein de choses que vous faites quotidiennement. Mais vous ne vous en rendez pas compte.
De la même manière que vous risquez de vous disperser si vous faites plusieurs choses à la fois, vous prévoyez votre échec si vous rajoutez des choses sans en enlever d’autres. Vous avez besoin de garder de la marge, du temps libre, pour faire ce que vous voulez faire.
Bonne année 2023 ! Je vous souhaite de réussir la chose qui vous tient le plus à cœur.
Merci bien
Bonjour monsieur. Merci beaucoup bien