Et un marchand dit: Parle-nous de l’Achat et de la Vente.
Et il répondit en ces termes:
La terre vous comble de ses présents. Vous ne serez jamais dans le besoin si vous savez comment tendre les mains.
C’est en faisant commerce des dons de la terre que vous trouverez l’abondance.
Cependant, si ces échanges ne se font pas dans un esprit d’amour et de justice ils pourront entraîner la jalousie et l’indigence.
Vous qui peinez sur la mer, les champs et les vignes, lorsque vous rencontrez les tisserands, les potiers et les épiciers sur la place du marché,
Invoquez tous ensemble le maître esprit de la terre pour qu’il se manifeste parmi vous, et sanctifie vos balances, vous faisant accorder à chaque chose la valeur qui lui est due.
Et ne permettez pas à ceux qui ne font rien de leurs mains de prendre part à vos transactions et de payer votre labeur avec de beaux discours.
A de tels hommes vous devez dire:
«Venez au champ travailler avec nous, prenez le large avec nos frères et jetez vos filets,
Car la terre et la mer vous seront aussi profitables qu’à nous. »
Et si vous voyez arriver des chanteurs et des danseurs et des joueurs de flûte, achetez aussi ce qu’ils ont à vous offrir.
Car ce sont aussi des cueilleurs de fruits et d’encens, et ce qu’ils apportent réchauffera et nourrira votre âme, bien que fait de l’étoffe des rêves.
Et, quand le moment vient de vous séparer sur la place du marché,
Veillez à ce que nul ne reparte les mains vides.
Car le maître esprit de la terre ne trouvera de repos et ne se laissera porter par les vents, tant que les besoins du dernier d’entre vous n’auront été satisfaits.