Merci pour l’attention que vous m’accordez

Hier, dans mon camion, pendant le très long trajet entre Lyon et Paris, j’ai profité d’un temps de calme pour écouter une présentation d’Idriss Aberkane, le chercheur en neurosciences qui a notamment écrit Libérez votre cerveau.

  J’ai aussi commencé à écouter le dernier livre audio qu’il a publié l’âge de la connaissance. Pour le moment, j’ai trouvé pas mal de redondance entre les deux contenus, alors n’hésitez pas à regarder la présentation gratuite sur Youtube.

Vous la trouverez ici :  https://www.youtube.com/watch?v=ibIjlXSagME

Il évoque une chose qui est très marquante pour moi qui vis en France : l’échec. Il en parle notamment au travers des frères Wright. Qui ont eu tellement d’échecs qu’à la fin, ils sont les premiers à avoir réussi à faire décoller un avion. Ils étaient obligés 😉

  “Par définition, si vous essayez quelque chose de nouveau, vous allez vous planter, parce que sinon quelqu’un l’aurait fait avant vous”. 

Je pense que cette phrase est aussi très juste pour nous : notre ancien moi n’a jamais réussi à faire quelque chose de nouveau, sinon ce ne serait pas nouveau. Donc il y a de fortes chances qu’on n’y arrive pas du premier coup.

Mais si on n’essaie pas, encore et encore, en étant persévérant, on ne rencontrera que l’échec (jusqu’au jour où on réussira).

  Il y a plein d’autres pépites dans cette présentation, mais elle dure plusieurs heures (presque le temps d’un trajet Lyon Paris en camion). Je vous la conseille chaudement.

P.S. Il y a en France une sorte de déni national sur l’intérêt de l’échec. Il faudrait qu’on réussisse toujours du premier coup. Demandez à tous les enfants qui ont appris à marcher s’ils ont réussi du premier coup. Ce sont leurs échecs qui leur ont appris à réussir.  Si vous échouez, c’est que vous avez essayé, ce qui est de toutes façons beaucoup plus que ceux qui feront des commentaires sur vous ne sont capables de faire.

P.P.S. Le titre de cet email est un hommage à une partie de cette présentation. Saurez-vous la trouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *