Cette leçon fait partie de La méthode simple pour atteindre vos objectifs. Si vous n’êtes pas encore inscrit à la méthode, cliquez ici pour aller vous inscrire et recevoir les emails suivants.
Définissez vos objectifs
Lorsque vous définissez des objectifs, vous devez vous rappeler de quelques règles simples.
Premièrement, poursuivre de grands buts nécessite de grandes actions. À moins que vous n’ayez envie de vous retrouver avec une immense charge de travail inutile, vous devez faire en sorte d’être en permanence le plus efficace possible.
Moins vous allouerez de temps à l’accomplissement d’un objectif, plus vite vous devrez accomplir vos actions. Faites en sorte d’accorder suffisamment de temps aux tests.
Le progrès est progressif. Plus vous vous rapprochez de l’accomplissement de votre objectif, plus vite vous vous dirigerez dans cette direction. Vos ressources et vos convictions vont s’accroître et vous serez plus concentré. Vous gagnez du terrain.
Tony Robbins le résume dans cette excellente citation : “La plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en 1 an, mais sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en 10 ans.”
Dans notre situation, 1 an sera remplacé par 1 mois, et 10 ans par 1 an ou 2.
Des surprises sont à prévoir. Préparez-vous à vous adapter.
Ayez toujours des indicateurs vous permettant de jauger vos progrès. Ils vous aideront à garder la foi lorsque les choses sembleront ralentir. Ou si elles deviennent tout simplement ennuyeuses.
Avant que l’ennui ne s’installe, allumons les moteurs.
Qu’appréciez-vous le plus ?
À présent, écrivez 3 activités que vous adorez faire, celles que vous pourriez pratiquer pendant une journée entière sans jamais vous ennuyer.
Zig Ziglar raconte une histoire amusante à ce propos. Un homme regardait un jeu télévisé un dimanche quand sa femme lui rappela qu’il fallait repeindre le garage.
L’homme se plaignit : “Je sais chérie, mais je suis si fatigué ! J’ai passé une semaine vraiment stressante, mon patron en a après moi, et mon dos me fait souffrir. Je ne peux même pas me lever du canapé, je suis si usé !”
Soudain, le téléphone sonna. À l’autre bout du fil, c’était son partenaire de golf, Jim. “Bill, je nous ai réservé un parcours à 2 heures. Peux-tu venir ?”
Aussitôt, Bill sauta hors du canapé comme si celui-ci l’avait mordu et répondit : “Si je peux ? Laisse-moi juste prendre mes clubs ! Je serai là avant que tu n’atteignes le premier trou !”, et il quitta la maison en trombe tel un champion olympique de 20 ans.
Incroyable pour ce “pauvre” Bill “si vieux et si fatigué”.
Ce type de situation vous semble familier ?
Quelles sont les activités qui vous tirent du canapé quand vous êtes stressé et fatigué, et vous redonnent de l’énergie ? Ce sont celles que vous devez écrire.
Ne pensez pas à l’argent. Une fois encore, ce sera pour plus tard. Ce n’est pas un vœu pieux mais un formidable conseil pratique.
Si vous faites ce qui vous plaît vraiment, vous aurez l’énergie nécessaire et ferez en sorte de trouver du temps, même lorsque vous aurez l’impression de ne pas progresser (car il y aura des moments où vous aurez cette impression).
Et qui sait ? Vous pourriez vous faire écraser par un bus avant d’accomplir votre objectif. Ces choses arrivent.
Ne voulez-vous pas profiter du voyage autant que de votre destination ?
Exploitez vos contacts, compétences et ressources
Maintenant, regardez votre liste de contacts. N’y aurait-il pas sur cette liste des personnes ayant un lien avec une ou plusieurs choses que vous aimeriez faire ?
Et votre liste de compétences ? Il y a des chances que cela s’applique ici aussi. Même chose pour vos autres ressources.
Un des avantages de cette approche est qu’en vous concentrant sur les domaines pour lesquels vous disposez déjà d’une bonne partie des ressources nécessaires, vous pouvez réduire énormément le temps nécessaire pour atteindre votre objectif.
J’ai entendu la chose suivante de certains d’entre vous :
“Mais, Paul, mes centres d’intérêts sont trop spécifiques pour rapporter de l’argent !”
Archifaux. Un rancher du Montana élève du bétail “dans un but un peu spécial” : il vend de la semence de taureau sur Internet à des éleveurs de taureaux en Argentine et dans le reste du monde. Et il aime sa vie.
Si votre centre d’intérêt est encore plus spécialisé, vous avez une vente difficile devant vous.
Et les pierres précieuses brutes ? Un autre homme d’affaires finance son voyage au Brésil pour y collecter des pierres en achetant et revendant des stocks de pierres brutes, entre autres sur eBay !
Imaginez… Il prend un vol pour le Brésil, arpente les montagnes pour collecter des pierres (c’est sa passion) et en acheter aux habitants. De retour chez lui, il vend la plupart de ses boîtes de pierres pour payer son voyage et conserve le reste pour sa collection personnelle. eBay finance ses vacances, et ses vacances financent ses investissements.
C’est ce qui arrive quand vous vous en tenez à ce qui vous plaît. Quelle vie, hein ?
Vous devriez aussi prendre en compte le prix le plus élevé ayant cours pour des produits spécialisés. Les gens sont disposés à payer beaucoup plus pour des produits qui les intéressent vraiment.
Combien coûtent des DVDs d’entraînement au golf ou sur la chasse aux chevreuils, ou des livres sur le marketing ? Quel est le prix le plus élevé que vous ayez payé pour un livre ?
Vous pensez avoir des centres d’intérêts spéciaux ? Bien ! Réjouissez-vous car plus votre centre d’intérêt est rare, plus les profits sont élevés, et plus il est facile de trouver et d’approcher vos futurs clients.
Cela ne s’applique pas uniquement au fait de vendre des informations. Ce sont juste des exemples. Pensez-y… Si vous aimez vraiment quelque chose, vous pourrez trouver des personnes partageant vos goûts et prêts à vous aider.
Si votre objectif est de vous marier avec un homme riche et que vous aimez le golf, ne pensez-vous pas qu’il serait plus facile d’attirer l’attention d’un joueur de golf riche ?
Oui. Cela peut être aussi simple.
Imaginez que vous souhaitiez bâtir un empire immobilier valant plusieurs millions d’euros, et que votre loisir soit le billard. Le billard est-il un bon moyen de socialiser et de se constituer un réseau ? Est-ce que les salles de billard représentent de bons investissements ? Est-ce que votre table de billard peut devenir le centre d’activité principal de votre groupe ? Pouvez-vous vendre des tables de billard haut de gamme, sur demande, afin qu’il n’y ait pas d’inventaire, et en retirer un bénéfice ?
Toutes les choses sont interconnectées, et parfois celles qui mènent à ce que vous voulez passent par les choses les plus inattendues (et plaisantes).
Commencez votre plan
D’abord, faites une liste de tout ce que vous avez besoin d’accomplir pour atteindre votre objectif. Faites en sorte que les étapes soient générales, comme dans l’exemple de la belle maison. Ne vous concentrez pas sur le moyen d’y arriver pour le moment. Uniquement le pourquoi.
Faites-le en sens inverse, ou dans le sens normal, à votre guise, du moment que le résultat obtenu est une liste d’étapes dont vous pouvez mesurer les progrès.
Faites-le dès maintenant, sur la page “Étape-par-Étape”.
À présent, nous allons arriver à l’essentiel.
Imprimez une copie de “Faire une Étape” pour chaque étape du processus, et répondez aux questions suivantes :
- Quelles sont les ressources financières dont j’ai besoin pour accomplir cela ? Combien cela va coûter ? Vais-je avoir besoin d’un crédit ? D’un bon niveau de revenu ? D’une assurance ? D’un bien immobilier ?
- Quelles sont les compétences dont je vais avoir besoin ? Qu’ai-je besoin de savoir ?
- De quelles personnes vais-je avoir besoin ? Qui peut m’aider à y arriver ? Quelles sont les personnes que je connais, et quelles sont les personnes qu’elles connaissent ? Que vais-je avoir besoin de faire en échange ? (ou à l’avance…)
- Combien de temps cette étape va-t-elle prendre ? Au total ? Chaque jour ?
- De quelles installations vais-je avoir besoin ? Aurai-je besoin d’aide, ou puis-je y arriver seul ? Quelles technologies sont nécessaires ? De quoi ai-je besoin pour accélérer les choses ?
- Comment puis-je faire pour que cette partie soit plus simple pour moi ? Que puis-je faire pour accomplir cela plus rapidement, pour moins cher, et en prenant moins de risques ?
- Qu’ai-je besoin de faire, obtenir ou apprendre d’autre pour accomplir cette étape ?
Joignez ces pages à la fiche “Étape par étape” à l’intérieur du “Package Projet”. Notez que bon nombre des actions prévues ne vont pas se produire dans le même ordre que les étapes auxquelles elles font référence. Certaines vont, presque à coup sûr, devoir être accomplies avant.
Par exemple, si vous avez besoin d’un crédit ou des conseils d’un professionnel, vous devriez commencer à travailler sur ce point dès maintenant.
Une fois que vous aurez fait cela pour chaque étape, retournez en arrière et passez-les en revue à nouveau, en commençant du début. Vous commencerez à avoir des idées sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre efficacité pour chaque tâche à accomplir. Et vous verrez un modèle se former.
Vous aurez certainement des feuilles un peu partout et griffonnerez des notes concernant les idées écrites.
Si vous faites attention, le modèle se dessinera naturellement et les idées viendront plus facilement. Vous serez aussi enthousiasmé par les idées que par l’objectif en lui-même.
Si vous vous êtes obnubilé par l’envie de faire rentrer des idées dans un modèle bien défini que vous aviez en tête avant de commencer, vous allez les élargir et elles vous paraîtront intéressantes. Cependant, elles risquent fort de ne pas s’adapter correctement au modèle. Si vous entendez cette voix parler, écoutez-la.
Réfléchissez à ce que vous avez tiré de l’idée la plus intéressante de votre liste et de l’objectif le plus ambitieux que vous ayez choisi. Remarquez-vous à quel point tout s’assemble parfaitement ?
Tirez-en les grandes lignes de votre projet. Allez-y progressivement. Définissez les étapes générales et le temps nécessaire pour les réaliser. Ensuite, vous compléterez les détails.
Vous avez bientôt terminé.
Maintenant observez votre travail avec un œil critique. Imaginez-vous en train d’exécuter chaque action. Remarquez-vous un point qui ne vous semble pas bon ?
Si oui, cherchez-en la raison. Si ce point peut devenir un obstacle à une étape incontournable dans la poursuite de votre objectif, vous avez tout intérêt à le régler avant d’atteindre ladite étape du processus.
Si c’est une tâche qu’il est recommandé d’accomplir, pouvez-vous la déléguer ou l’automatiser ? Si oui, faites le nécessaire.
Si c’est une question d’éthique, tirez les choses au clair avant de commencer, ou imaginez une façon qui vous permette d’en être dispensé. Rien ne vous découragera plus rapidement que le regret (“J’aurais du être mieux préparé”)
Dans la mesure du possible, efforcez-vous de retirer les choses que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire.
Maintenant, regardez votre travail sous l’angle de “l’Expert en Efficacité”. Comment pouvez-vous rendre vos idées plus efficaces ?
Passez chaque point en revue en gardant cette question à l’esprit, et soyez créatif. À présent, vous êtes capable de faire des prévisions tout en ayant de nouvelles idées. Il n’y a pas de mauvaises réponses ; uniquement des idées à explorer.
Écrivez-les toutes. Prenez autant de temps que nécessaire. Puis, accordez-vous une nouvelle pause.
Ensuite, regardez à nouveau vos idées avec un regard critique.
Vont-elles fonctionner ? Si non, peut-on les faire fonctionner ?
Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.
Lorsque vous avez terminé cette étape, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’omissions dans votre plan de route, des trous dans la raquette.
Conclusion
Félicitations ! Vous avez terminé. Si jusqu’ici, vous vous êtes contenté de lire sans écrire, soit vous êtes confus, soit vous avez compris la méthode et vous savez que vous allez maintenant devoir vous y mettre.
Si vous avez suivi ces étapes, vous devriez avoir une vision réaliste et détaillée pour accomplir votre objectif principal tout en faisant quelque chose que vous aimez. Que ressentez-vous ?
Pour chaque objectif inscrit sur votre feuille, répétez simplement le processus. Il deviendra de plus en plus facile au fur et à mesure.
Pour de nombreuses personnes, informatiser les listes les rend plus faciles à lire et utiliser. Si vous FAITES vraiment ce que vous avez écrit, soit ! Simplement, ce n’est pas la meilleure façon de faire. Car même si vous êtes bon avec les listes “virtuelles”, le fait de les écrire à la main devrait faire la différence et mieux fonctionner.
Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre ordinateur. Au final, tout ce qui compte, c’est d’agir vraiment.
Donc, n’attendez plus, allez-y !
Paul
mailto : paul@talkbiz.com
Si vous parlez anglais
Paul Myers publie sur TalkBiz News, http://www.talkbiznews.com, l’une des plus anciennes newsletter pour les petites entreprises sur internet. Pour vous inscrire, envoyez un email à talkbiz@aweber.com
En quelques minutes, vous recevrez un email ayant comme sujet “TalkBiz News – Veuillez confirmer votre inscription.” Ouvrez simplement cet email et cliquez sur le lien fourni pour valider votre inscription.
Ce livre est un “Beerware”
Vous avez entendu parler des “sharewares”, n’est ce pas ? Vous pouvez essayer quelques fonctionnalités du logiciel, et si le programme vous est utile, vous payez pour l’obtenir en intégralité.
Ce concept m’a toujours semblé intéressant. Et lorsqu’il s’agit d’objectifs, vous voulez pouvoir évaluer rapidement les résultats obtenus.
Je suis convaincu que j’aurais pu améliorer ce livre, payer des spécialistes pour faire en sorte que l’ouvrage et les feuilles de travail soient mieux présentés, ajouter des interviews audio et des logiciels, et vendre ce système pour 100 €, voire plus.
Mais ces changements ne l’auraient pas rendu plus efficace, ni n’auraient aidé les personnes qui en ont le plus besoin.
J’aurais également pu simplement l’offrir sans rien demander en retour, mais alors, comment aurais-je pu savoir s’il avait rendu service à quelqu’un ?
Donc, j’ai pris la décision suivante : essayez-le. Si vous vous rendez compte que la lecture de mon ouvrage a eu des conséquences positives dans votre vie, offrez-moi une bière en vous rendant sur le site suivant http://www.buy-paul-a-beer.com. Sérieusement.
Ou alors transférez tout simplement ce guide à une autre de vos connaissances qui pourrait le trouver utile.
Quoi que vous décidiez, s’il vous plaît, mettez ce système en application pour vous. Et tenez-moi informé du résultat en m’envoyant un petit mot sur paul@talkbiz.com.
Paul Myers