Où en êtes-vous maintenant ?

Cette leçon fait partie de La méthode simple pour atteindre vos objectifs. Si vous n’êtes pas encore inscrit à la méthode, cliquez ici pour aller vous inscrire et recevoir les emails suivants.


Où en êtes-vous maintenant ?

Voici venu le moment où les choses commencent à devenir amusantes car vous allez établir encore plus de listes ! 

Des listes de ressources qui vont réellement vous ouvrir les yeux, car la majorité des personnes disposent de bien plus de ressources qu’elles ne le pensent. 

Le fait de connaître tout ce sur quoi vous allez devoir travailler va vous placer à des années-lumière devant les autres. Reconnaître la valeur de ces ressources est une autre histoire. Une fois que vous avez appris à reconnaître cette valeur, la seule chose qui pourra vous stopper, c’est vous-même. 

Imprimez les fiches “Inventaire” : ce sont les listes que vous allez devoir écrire. 

1. Contacts

Ici vous allez faire la liste de toutes les personnes que vous connaissez : vos amis, vos parents, vos fournisseurs, vos clients, vos connaissances, vos amis virtuels, votre banquier, votre barman, votre patron, etc. Listez-les tous. Oui, tous.

2. Ressources Financières

● Argent en caisse

● Crédit

● Liquidité

● Investissements

● Factures impayées 

● N’importe quelle autre ressource financière que vous pourriez avoir 

● Biens transformables (les choses dont vous n’avez pas besoin et que vous pouvez vendre)

● Atouts financiers – produits, stocks 

3. Ressources techniques

Ici, vous allez lister le matériel informatique et électronique (ordinateurs et autres appareils), les logiciels, l’équipe technique, etc. 

Vous devriez porter une attention particulière aux ressources qui concernent votre site internet. Si vous avez des répondeurs automatiques, un accès CGI (Common Gateway Interface ou Interface Commune de Passerelle), des boîtes emails supplémentaires ou des alias, des serveurs, des répertoires protégés par mot de passe, etc. Toutes ces choses que votre fournisseur a indiquées comme étant incluses dans sa prestation. C’est une des parties de votre liste de ressources les plus souvent oubliées. 

4. Compétences

Énumérez-les toutes. Au cours des prochains jours, d’autres auxquelles vous n’avez pas pensé tout de suite vous viendront à l’esprit :

Chaque poste que vous avez occupé et ce que vous en avez appris. 

Tous les loisirs que vous avez et qui requièrent des compétences autres que changer de chaîne. 

Toutes les langues que vous parlez, les instruments dont vous jouez, vos centres d’intérêt passés ou actuels. 

Tous les travaux de bénévolat que vous avez accomplis. 

Toutes les compétences acquises indirectement : l’écriture, la comptabilité, la recherche d’idée, etc. 

Ensuite, vous devriez soumettre cette liste à quelqu’un qui vous connaît bien et qui aura certainement d’autres idées. Par exemple, vous ne réalisez peut-être pas que l’aptitude à l’écoute, l’art d’alimenter une conversation, de bien organiser son temps, d’être un bon orateur, sont des compétences très précieuses. 

Assurez-vous que cette liste soit aussi complète que possible. Ne vous inquiétez pas, elle continuera à s’allonger au fur et à mesure. 

5. Intérêts

Notez tout ce que vous trouvez intéressant. Peu importe ce que c’est. Si cela vous intéresse, si cela retient votre attention, ne serait-ce qu’un tout petit peu, notez-le 

6. Activités

Retournez une semaine en arrière à partir d’aujourd’hui, et faites la liste de tout ce que vous avez fait durant ces 7 jours.

Ensuite, faites la liste de tout ce que vous faites régulièrement et que vous n’avez peut-être pas fait cette semaine. 

Puis, la liste de toutes les activités dans lesquelles vous étiez impliqué au lycée, à l’université et durant ces dernières années. 

Incluez également les activités en ligne : participer à des groupes de discussions ou des forums, surfer sur le web, chatter, acheter des objets en ligne aux enchères, etc. 

7. Traits de caractère

Décrivez votre caractère, tel que vous vous voyez. 

Êtes-vous honnête ? Impatient ? Chaleureux ? Facilement distrait ? 

Êtes-vous créatif, organisé, ou un pur gestionnaire ? 

Faites la liste de tous les traits de caractère que vous avez. 

Pour certains, l’exercice peut se révéler difficile. Soyez honnête. Ceci n’est pas un examen, vous n’allez être ni noté ni jugé. 

OK ! C’est suffisant pour aujourd’hui, voire pour 3 jours.

Quand vous avez terminé ces listes, faites une pause pendant 1 jour ou 2. Vous pourrez les reprendre plus tard à tête reposée et y ajouter de nouveaux éléments, mais ne passez pas à la partie suivante tant que vous n’avez pas fait une pause.

On se retrouve après-demain donc pour la leçon suivante ! Et profitez de ce délai pour relire ou finir tout ce travail de listes que nous avons effectué jusqu’à présent : elles vont vous apporter de la clarté, si bien que vous passerez à l’action de manière plus raisonnée.