De l’Enseignement

Alors un maître lui dit: Parle-nous de l’Enseignement.

Et il dit:

Nul homme ne peut vous révéler ce qui n’était déjà en éveil dans l’aube où vous parvenez par vous-mêmes à la connaissance.

Le maître qui chemine dans l’ombre prestigieuse d’un temple, avec une suite de disciples, ne nous donne pas de sa sagesse, mais plutôt de sa foi et de son amour.

Car s’il est vraiment sage, il sait ne pas pouvoir vous faire entrer dans la maison de sa sagesse; il vous conduira plutôt au seuil de votre esprit.

L’astronome saura mieux vous parler des grands espaces, qu’il en aura une plus grande compréhension, mais il ne pourra vous donner cette compréhension.

Le musicien peut faire pressentir par son chant les résonances profondes de l’univers, mais il ne peut vous donner l’oreille qui les entendra, ni la voix qui s’en fera l’écho.

Et celui qui maîtrise la science des nombres peut vous parler des confins du mesurable mais ne peut vous y conduire en personne.

Car la vision d’un homme ne peut pour prendre son envol s’appuyer sur la vision d’un autre.

Et tout comme chacun de vous doit se tenir seul devant la justice de Dieu, ainsi chacun doit-il rester seul dans sa connaissance de Dieu et sa compréhension des choses.

Le Club du Développement Personnel

Aller à la barre d’outils