Les pensées négatives sont importantes. Elles permettent de se préparer à l'imprévu, de vider nos peurs, d'exercer notre sens critique, et notre culture cartésienne privilégie ce mode de pensée.
Malheureusement, penser trop négativement contribue peu à notre bonheur. C'est plutôt l'inverse. L'instant le plus précieux, l'événement le plus heureux peuvent être gâchés par une pensée négative. Et une étude des préoccupations mentales de nos contemporains montre qu'ils passent le plus clair de leur temps à craindre des événements... qui n'arrivent jamais.
Pire,
loin de penser une fois à ce qui pourrait se produire de négatif pour
n'y plus penser ensuite, nous avons trop souvent tendance à ressasser toujours
les mêmes rengaines mentales...
Le résultat
?
Nervosité, fatigue, mauvaise humeur, qui débouchent trop souvent sur des maladies psychosomatiques, voire des névroses.
C'est ce que constatait déjà, il y a près d'un siècle, un médecin spécialisé dans les problèmes de "stress", le Docteur Vittoz.
Ce dernier a mis au point une méthode de rééducation du contrôle cérébral, la "méthode Vittoz", utilisée avec succès dans le traitement des névroses.
Or, qui peut le plus, peut le moins. Si cette méthode permet d'effacer des pensées négatives graves, elle peut vous aider à éliminer vos soucis et à être plus heureux - sans pour autant devenir "insouciant" -.