Quels sont vos problèmes perso de communication?

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes Communication Quels sont vos problèmes perso de communication?

Ce sujet a 299 réponses, 25 participants et a été mis à jour par Photo du profil de domhalp domhalp, il y a 7 ans et 3 mois.

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 301)
  • Auteur
    Photo du profil de khalidoo
    khalidoo
    Participant

L’être humain peut avoir une vision globale des choses et des valeurs ou avoir une vision entrant dans des valeurs du détail…
    Cela fait parti de la personnalité chez chaque individu.
    Ainsi chez l’un ou chez l’autre “est ce qui est” n’aura pas la même dimension, cela se comprend.
    Te souhaitant ainsi qu’à tous une bonne après midi

Ce qui doit être et croisera le chemin, a sa solution, et ne se base pas sur de l’hypothétique.

C’est donc face à l’évènement réel qu’une décision peut être prise et non pas je ferais ceci ou cela en se basant sur des donnes imaginaires …
    L’instant présent, ce qui est semé en l’instant apporte sa récolte le moment venu, non pas sur des hypothèses mais sur des actions réelles et c’est ce qui conditionne un tout, ce qui mène à l’aboutissement !

Il n’y a donc pas de contradiction, simplement quel regard avons nous ?

Le cycle de vie sur cette terre est un “tout” pour chaque individu bien que se situent des différences dans le temps, pour autant :
    Quelle est la dimension qui est perçu en fonction de tel ou tel cycle ? 10, 20, 100, 1000, 2160, 25920 ans ce dernier nombre étant le cycle complet bien qu’approximatif, qui se passera pour revenir à la prochaine ère du poisson …

Une graine semée apporte le moment venu sa moisson …
    Un grain de blé ne produira pas des tomates … simplement un épis de blé à entretenir jusqu’à la moisson.

Pour ce qui serait de la mort et de l’après, là aussi quel est le regard de chacun, ceux qui croient, ceux qui ne croient pas ?

De toute façon nous sommes mortels, c’est une certitude, nous sommes issus de ce monde, nous somme sur cette terre nous somme en cet univers, alors quel que puisse être l’esprit de chacun, n’est-il pas d’agir simplement pour le mieux croyant ou non croyant.

Très bonne soirée

Photo du profil de farmaciaric
    farmaciaric
    Participant

@nath,

Il n’est pas nécessaire d’être certain de réussir pour essayer… Ensuite je te rejoins, il y a un moment où il faut savoir lâcher prise. Mais tu auras essayé…

@jacques,

Tu as réponses à tout. Ou plutôt devrais-je dire, tu as des non-réponses à tout. On a que des questions en retour de nos questions…

Concernant les hypothéses, la vie est une hypothése.

Tu veux faire un crédit pour ta maison, tu pars d’une hypothése que tu gagnes x euros par mois pour calculer ta mensualité mais ce salaire ne sera peut-être pas le même dans 10 ans.

Tu veux avoir un enfant, tu as les moyens de l’assumer. Rien ne te dit que dans 20 ans, tu auras les mêmes moyens et que tu pourras l’aider à payer ses études.

Etc…

Donc on en revient à ce que je disais, à attendre, à se poser trop de questions, à ne pas se projeter dans l’avenir (la projection étant une hypothése), finalement on ne fait rien.

Imagines que les grands hommes de notre histoire, scientifiques, marins et autres leaders politiques/économiques réagissent comme toi… Le monde n’aurait pas avancé si ils n’avaient pas émis des hypothéses et essayer…

Photo du profil de domhalp
    domhalp
    Participant

Tu veux faire un crédit pour ta maison, tu pars d’une hypothése que tu gagnes x euros par mois pour calculer ta mensualité mais ce salaire ne sera peut-être pas le même dans 10 ans.

Tu veux avoir un enfant, tu as les moyens de l’assumer. Rien ne te dit que dans 20 ans, tu auras les mêmes moyens et que tu pourras l’aider à payer ses études.

Etc…

Réglisse je peux te dire, selon mon expérience, que si j’avais réfléchi ainsi je n’aurais rien risqué. Dans tes exemples il y a un moment (présent) où une décision est prise et cette décision t’apportera d’autre moments (présent) de possibilités, de prises de décisions et de conséquences heureux ou malheureux.

Je vais te partager un autre moment de vie où franchement, après-coup j’ai eu honte de ma lâcheté si je peux appeler cela ainsi. “C’était la fête de la St-Jean à Québec…nous nous promenions comme tout le monde dans les rue de la ville en buvant de la bière. Nous avions décidé d’entrer dans un établissement et comme ils nous restaient de la bière nous avons choisi de la partager à deux hommes assez rigolo passant devant nous. Ils ont accepter et nous avons commencé à discuter. Au même moment, un groupe de gars, venant d’une autre région avec des casques de hockey sur la tête (j’ai compris plus tard pourquoi?) sont passés près de nous. Un des hommes nous accompagnant a lancé une réflexion franche et amicale à ce groupe…ce qu’il n’avait pas remarqué c’est que ces gars cherchaient la bagarre et c’est ce qui est arrivé dès l’instant, par surprise…ils lui ont sauté dessus à coup de pieds, sur la tête, les côtes..partout…une de mes copines a réagi tout de suite en essayant de séparer et moi un gros RIEN… surprise, paralysée, estomaquée…toutes les expressions que tu veux. Heureusement d’autres personnes sont venus l’aider et la gang est parti mais le gars était mal en point….ensuite police, ambulance et tout le tralala.”

Et là bin j’ai compris qui je pouvais être. L’effet de surprise (dans la violence) peut me paralyser. Je ne sais pas si aujourd’hui je réagirais encore ainsi…je ne pense pas mais…ceci dit je comprends que pendant la deuxième guerre des milliers de gens se sont laissés amener dans les crématoires sans rien dire, rien faire…emmener dans la violence et par surprise en pleine nuit…des morts plein les rues. Je ne peux me permettre de juger qui que cela soit quand elles ne font rien car le plus souvent c’est la peur qui est derrière. Et finalement je suis mal placée pour juger.

Cela dit, moi qui me croyait forte. lol! ce que j’ai pu tomber de haut souvent dans ma vie. lol! Et tu veux que je te dise aujourd’hui j’en remercie la vie de ces prises de consciences.

khalidoo
    Participant

Donc on en revient à ce que je disais, à attendre, à se poser trop de questions, à ne pas se projeter dans l’avenir (la projection étant une hypothése), finalement on ne fait rien.

La n’est que ta réaction, car ai-je dis de ne rien faire ? Non ! au contraire j’ai parlé de l’action présente.

Semer un grain de blé est une action, cette action portera ses fruits.
    Ai-je dis ne pas projeter dans l’avenir ? alors que je dis

Le cycle de vie sur cette terre est un “tout” pour chaque individu bien que se situent des différences dans le temps,

Ce “tout” comprend en lui même ce qui est semé et sera moisson.
    Quelle dimension donner à ce tout ? cela dépend de chacun.
    Tout dépend donc simplement du regard, et de se noyer ou non dans des hypothèses illusoire.
    Est-ce une illusion de dire qu’un grain de blé germera et produira sa moisson ? non ! mais là aussi et tel je l’ai exprimé plus haut cela dépendra aussi de la manière dont sera suivi , entretenu cette culture et de l’action qui sera mené à chaque instant.
    Je n’ai donc jamais parlé d’être inactif, quant aux scientifiques, ce qui à ce jour est découvert est en fait peu de chose en fonction ce qui “est”* encore à découvrir.
    Là aussi se situe l’action présente et ce sont ces actions qui porteront leurs fruits.

* “est” : Ce qui est, ce qui existe, bien que ce soit encore inconnu et qui fait parti du tout !

Très bonne journée

domhalp
    Participant

Pour ma part j’ai réalisé des rêves sans savoir, sans me projeter dans l’avenir. Donc c’est relatif à mon avis. Il n’y a pas de vérité, il n’y a que des expériences. C’est l’impression que j’ai de par un vécu. ^^

khalidoo
    Participant

Pour construire ma maison, je l’ai fabriqué moi même dans l’action de chaque jour. Le crédit dans 5 ans dans 10 ans ? je regarde simplement l’instant et mes possibilités et c’est avec cela que j’agis.

Bonne journée

domhalp
    Participant

Jacques tu as une approche philospirito ;)…c’est peut-être le pourquoi de l’incompréhension ou l’agacement qui semble être ressenti. Pour ma part j’ai l’impression que l’on dit la même chose mais d’une manière différente.

khalidoo
    Participant

@nath68 wrote:

Jacques tu as une approche philospirito ;)…c’est peut-être le pourquoi de l’incompréhension ou l’agacement qui semble être ressenti. Pour ma part j’ai l’impression que l’on dit la même chose mais d’une manière différente.

Bonjour Nath
    Vrai qu’en chacun il y a des points commun, simplemment l’expérience de chacun, voire les actions se sont situées ou se situent sur des voies différentes.

Te souhaitant une bonne journée, la mienne ce jour va être très occupée donc loin d’être inactive …

farmaciaric
    Participant

@jacques.hesault wrote:

Le crédit dans 5 ans dans 10 ans ? je regarde simplement l’instant et mes possibilités et c’est avec cela que j’agis.

Salut,

C’est marrant, tu me fais penser à une amie, sa grande phrase c’est “On verra bien quand on y sera/quand ça se produira”. Oui… Et bien on voit le résultat, à chaque fois c’est des catas avec elle parce qu’elle ne prévoit rien, elle ne pense à rien, elle ne s’organise pas, etc… Elle vit au jour le jour comme on dit.

Personnellement, je trouve cela triste… Une vie sans but, c’est plat.

A cela tu vas me répondre “Qui a dit que je n’ai pas de but ?”. Et je te répondrais “Donc si tu as des buts, tu as un plan pour y arriver, donc tu as formulé des hypothéses de départ.” 🙂

Quand tu fais un crédit, tu ne prends pas d’assurance-chômage au cas où tu perds ton emploi ?

Tu ne mets pas d’argent de côté au cas où… Pour payer les futures études de tes enfants par exemple.

Lorsque tu prends ta voiture pour un long trajet, tu n’envisages pas une autre route au cas où il y ait un bouchon par exemple ?

Si tu es entrepreneur, tu ne prévois jamais tes ventes ? Tu n’as pas de business-plan ? Une prévision, c’est une hypothése. Et tu ne prévois jamais au cas où ça ne fonctionne pas ?

Etc… 🙂

domhalp
    Participant

Quand tu fais un crédit, tu ne prends pas d’assurance-chômage au cas où tu perds ton emploi ?

Tu ne mets pas d’argent de côté au cas où… Pour payer les futures études de tes enfants par exemple.

Lorsque tu prends ta voiture pour un long trajet, tu n’envisages pas une autre route au cas où il y ait un bouchon par exemple ?

Si tu es entrepreneur, tu ne prévois jamais tes ventes ? Tu n’as pas de business-plan ? Une prévision, c’est une hypothése. Et tu ne prévois jamais au cas où ça ne fonctionne pas ?

Etc…

Je ne fais pas de crédit ou de temps en temps payer en 3 fois sur cddiscount. J’ai un boulot.

Non je n’amasse pas d’argent pour les études de mon fils et présentement il va en école privé et tout va pour le mieux.

Quand je fais un long trajet je prends le gps et jusqu’à date ça roule…;) et s’il arrive un imprévu bin j’assume. Il est vrai qu’avant de partir je vérifie le bon état de ma voiture.

Perso j’ai de la chance et je n’ai pas peur de l’avenir ni des imprévus (au contraire) donc… pas de cata.

Je ne te provoque pas en disant cela mais c’est réel.

Bon dimanche. Je quitte car ill y a un déjeuner communautaire dans mon village aujourd’hui. bye 😛

khalidoo
    Participant

@reglisse wrote:

A cela tu vas me répondre “Qui a dit que je n’ai pas de but ?”. Et je te répondrais “Donc si tu as des buts, tu as un plan pour y arriver, donc tu as formulé des hypothèses de départ.”

Agir dans le présent n’est pas obligatoirement d’agir par calcul, L’intuition, l’inspiration a aussi toute sa place, ainsi dans l’action, simplement saisir ce qui se présente et avec cela avancer positivement.
    Pourquoi s’encombrer la tête avec des si ou des si ou bien des hypothèses ?

Pour la voiture un exemple , j’ai un bon GPS ainsi s’il se situe un bouchon, le GPS recalcule pour moi un itinéraire…
    Pour les études de mes enfants, ils sont dans la vie active
    Pour un crédit, pas besoin d’assurance chômage je suis à le retraite. Quant à la question d’entreprendre j’ai eu mon expérience en tant qu’artisan et entrepreneur et cela se situe dans le passé avec tout un enseignement.

Personnellement, je trouve cela triste… Une vie sans but, c’est plat.

Mais qui te parle de non but ? puisque la vie est un tout dans lequel se situent les actions et ce sont ces actions qui mène vers un but et non pas le fait de rêver à quelque chose sans agir ou réagir.
    Pas besoin de juger bien ou mal , si c’est triste ou non, s’il y a un but ou non, si c’est plat ou bossus, puisque chaque instant apporte des valeurs envers lesquelles il est nécessaire de naviguer, de louvoyer puisque rien n’est fixe.
    Le but doit donc se situer non pas obligatoirement éloigné dans le temps, ce ne seraient que des hypothèses, simplement que l’action qui est menée présentement aille dans un sens constructif. C’est donc ce qui est “là et construit” qui apportera ses fruits.

Très bonne après midi

farmaciaric
    Participant

Salut,

Si on reprend l’exemple du GPS, tu l’as acheté pour qu’il te recalcule l’itinéraire… Donc tu as émis l’hypothése que tu pourrais avoir éventuellement des bouchons (ou que tu pourrais un jour te rendre à un endroit dont tu ne connais pas la route) et que cet engin te servira le moment venu. Sinon tu ne l’aurais pas acheté…

Il y a un truc qui m’échappe dans ton raisonnement…

khalidoo
    Participant

Bonsoir,
    tu parles reglisse de but et de projets alors je vais te poser une question … Tu vas être mené de séjourner le restant de ta vie dans une île sans habitants. le seul choix qui puisse t’être donné pour ton séjour sera de choisir entre un grain de blé, ou un cheval ou un chariot, pas les trois à la fois, que choisirais tu là en l’instant ?
    Bonne journée

khalidoo
    Participant

@reglisse wrote:

Salut,

Si on reprend l’exemple du GPS, tu l’as acheté pour qu’il te recalcule l’itinéraire… Donc tu as émis l’hypothèse que tu pourrais avoir éventuellement des bouchons (ou que tu pourrais un jour te rendre à un endroit dont tu ne connais pas la route) et que cet engin te servira le moment venu. Sinon tu ne l’aurais pas acheté…

Il y a un truc qui m’échappe dans ton raisonnement…

Ce qui t’échappe c’est qu’il m’a été offert 😀

khalidoo
    Participant

Pour répondre cependant concrètement, si j’avais eu à l’acheter ce n’est pas par calcul de l’hypothèse de tel ou tel bouchon mais simplement d’utiliser concrètement cet outil pour aller d’un point à un autre sur des chemins plus ou moins inconnus et vers lesquels concrètement mes actions actuelles me mènent.
    Offert ou non, l’important et d’utiliser l’outil puisque je le possède.

Bonne journée

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 301)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils