L’ISLAM TOLERE-T-IL D’AUTRES CROYANCES ?

Ce sujet a 18 réponses, 13 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 5 ans.

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur

Anonyme

Bonjour
    L’islam n’est pas seul en cause !
    Les chrétiens ne sont pas de restes dans l’interprétation des textes sacrés.
    Ce qui me semble dangereux, ce ne sont pas les religions (musulmane et chrétiennes), mais bien les extrémisme et les interprétations de certains de leurs adeptes.
    Jésus a dit “tu aimeras ton prochain comme toi-même” Cela n’a pas empêché les guerres de religion ni les massacres et autres buchers allumés au nom de Dieu !!!. C’est difficile de s’aimer soi-même !!! lol
    A bientôt

alicawoolley949
    Participant

tu aimeras ton prochain comme toi-même

comme on y était pas et aucun tweet n’a relayé le discours

en direct, je me méfierais d’avancer de tels propos… 8)

pustule
    Participant

La semaine dernière j’ai eu une discussion intéressante avec de croyants musulmans et ils ont mit en évidence certains points qui permettent peut-être d’y voir plus clair : la différence entre la religion et les coutumes ….qui elles ne sont pas reliées à la religion !!!! et je crois que par notre ignorance on mélange bien souvent les deux !!
    j’ai été heureuse de cette discussion , vraiment ……

@sol wrote:

L’ignorance demeure toujours la passion fondamentale du genre humain

C’est tellement juste, toujours d’actualité !
    Les religions ne peuvent que diviser les hommes, chacune prétendant détenir la vérité.

Y’a rien à faire, si je dis MOI que je sais ce qui est vrai, je m’oppose à celui qui dit : “Moi, je sais ce qui est vrai”.
    Nous pouvons décider d’un pacte pour ne pas nous entretuer, mais à la première occasion ….
    Enfin…

@sol wrote:

L’ignorance demeure toujours la passion fondamentale du genre humain

Anonyme

Bonjour à tous. Alors comme ça il parait que l’islam est tolérant?

C’est une fonction de la loi Islamique de protéger les statuts privilégiés des minorités

Moi je dirais plutôt que ça s’appelle un double discours et que c’est très pratique pour faire dire ce qu’on veut à un livre quand ça nous arrange… Mais voyons ça de plus près.

Source des passages : http://www.al-hamdoulillah.com/coran/lire/

Sourate 2 Verset 171:

(171) Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

(…)
    (193) Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.

Par “Association” il faut comprendre : le fait d’attribuer le statut de divinité à une autre entité qu’Allah.
    Source : http://islam-aarifa.conceptforum.net/t2552-definition-de-l-association-shirk

(…)
    (217) Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. – Dis: « Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants. L’association est plus grave que le meurtre. » Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

Sourate 3 :

(28) Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour.

Sourate 4 :

(56) Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage !

Sourate 5:

(33) La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

(34) excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu’alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Sourate 8:

(39) Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils oeuvrent.
    (…)

(55) Les pires bêtes, auprès d’Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement),

(56) ceux-là mêmes avec lesquels tu as fait un pacte et qui chaque fois le rompent, sans aucune crainte [d’Allah].

(57) Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu’ils se souviennent.
    Sourate 9 :

(5) Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
    (…)
    (29) Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés.

(30) Les Juifs disent: « ‘Uzayr est fils d’Allah » et les Chrétiens disent: « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?

(31) Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.

(32) Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.

(33) C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.

(34) O vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux,

(35) le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. »

(36) Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.

(…)
    (123) O vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.

Ah oui, en effet c’est très tolérant tout ça![/quote]

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils