l’enfant coq

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  maurice roth, il y a 17 ans et 4 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

maurice roth
    Participant

Un jour, Maurice Roth, peintre connu en Israël, pose son pinceau et prend sa plume pour tenter de recoller les morceaux d’une enfance éclatée, celle ” L’enfant coq ” son enfance. Pour ce faire, il plonge dans la France occupée et y retrouve l’enfant de sept ans séparé de ses parents pour être placé-déplacée tour à tour dans des couvents sévères et chez des paysans plus rustiques que nature. Ce périple se déroule selon un mouvement circulaire l’auteur refait surface pour retrouver l’artiste rassasié de jours dit-on en hébreu qui porte un regard pénétrant sur le monde et en lui-même la c’est le soliloque de l’artiste vieillissant devant son journal.

Le livre s’articule autour de cet enfant juif, enfermé dans sa solitude, dont il ne sort que pour de longs conciliabules chuchotés; avec son seul ami, le coq de la ferme.

Un livre de mémoires, donc? A première vue seulement. Parce qu’en fait le texte ballotte le lecteur entre la réalité et la fiction à l’écriture métaphorique de l’auteur.

Car Maurice Roth peint aussi avec les mots; et cette écriture aux vibrations lyriques colore la cruelle réalité en une sorte de rêve-un rêve qui tourne parfois au cauchemar, lorsque l’enfant abandonné croit sentir dans la nuque le souffle des chasseurs de têtes gestapistes ou vichyssois.

Ce livre est un (( témoignage complémentaire )) sur une époque qui s’éloigne. Il est aussi oeuvre d’art par la puissance plastique des tableaux qui en constituent la trame, allié à une psychologie pénétrante de l’âme d’un enfant-gibier.

(( L’enfant coq )) est le premier volet d’un typique écrit. Nous attendons les deux autres.

louisette
    Participant

Je n’ai pas compris ton message. Que cherches-tu à dire?

maurice roth
    Participant

“Si vous ne vivez pas là où vous le souhaiteriez, avez-vous au moins l’occasion de vous échapper?”

Mon livre l’enfant coq repond a ta question! Je n’ai jamais vécu où j’aurai voulu vivre ainsi aujourd’hui!
    A part cela j’aime beaucoup tes réponses et ton style!

maurice roth
    Participant

Mon livre l’enfant coq répond a ta question! Je n’ai jamais vécu; où j’aurai voulu vivre ainsi aujourd’hui!
    A part cela j’aime beaucoup tes réponses et ton style!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils