Le coran c’est ce noble livre .

Ce sujet a 333 réponses, 34 participants et a été mis à jour par  pustule, il y a 5 ans et 3 mois.

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 335)
  • Auteur

gargantuesk
    Participant

Pour moi si, pour d’autre ça peut être oui et ça peut être non.

malasko
    Participant
      Un message clair

Avec un singe et une amphore de grains dans la balance…

°L°

jicede
    Participant

@sol wrote:

Un message clair

Avec un singe et une amphore de grains dans la balance…

°L°

bonsoir

tu sembles faire une petite confusion , il ne s’agit pas de grains :
    d’un côté dans l’amphore : il s’agit du coeur du défunt.

de l’autre côté, la plume.

le coeur du défunt doit-être en juste équilibre avec la plume sinon Ammout (un animal mi-crocodile) va le manger.

Il s’agit de la pesée de l’âme représentée sur cette stèle de l’égypte ancienne.

bonne soirée

sincerite
    Participant

J’ai lu le Coran deux fois, et je n’ai rien ressenti de particulier…

gargantuesk
    Participant

ça fait un bon moment que je n’est fait un tour, mais a chaque fois j’aime relire cette petite histoire, et merci pour tout ceux qui ont commenter le sujet.

Anonyme

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je suis habité d’un doute et d’une incompréhension totale vis-à-vis de l’islam, enfin plus particulièrement du Coran vu que c’est le sujet.

J’ai lu le Coran, à travers différentes traductions par des sites qui me semblent corrects, honnêtes, sincères.
    (j’ai ciblé des sites qui n’étaient pas français, mais offraient une traduction dans cette langue).

Peut-être, effectivement, que mes yeux d’athée n’aient pu voir que ce qu’ils ont voulu.
    Je ne remets absolument pas en cause le fond du message délivré par le Coran, mais je voudrais parler de la forme.

Ce qui m’a frappé, c’est l’agressivité du message. Je voudrais vous faire partager l’expérience de ma lecture.
    (précision à apporter : le texte qui suit n’est pas de moi, il est une réaction à la lecture du Coran sous sa forme imprimée
    par une autre personne, mais son expérience est identique à la mienne)
    Si à travers ce que je dis vous relevez des erreurs, alors s’il vous plaît indiquez moi un lien où je pourrais trouver une VRAIE traduction.

Sourate I
    Elle est très courte avec seulement sept versets, ce qui permet une bonne entrée en matière. Elle me rappelle vaguement la messe catholique où l’on clame des louanges à un Seigneur que l’on ne voit pas.

Sourate II
    Celle-ci est plus copieuse avec ses 286 versets. Alors qu’on la trouve parfois sous le nom de “la Vache”, sur mon exemplaire, elle s’appelle “la Génisse” par référence à la Génisse que Moïse ordonna d’immoler. Drôle de nom pour une sourate, vu son contenu. La génisse est un animal si doux et avec de si beaux yeux.

Dès le verset 1, le ton est donné “il n’y a point de doute”. C’est dur à admettre pour un sceptique, qui normalement devrait refermer aussitôt un tel ouvrage. Mais bon ! Je me suis engagé à lire le Coran, alors je poursuis.

Un peu plus loin, verset 7, la première sentence tombe pour les infidèles : “et le châtiment cruel les attend”. Ma première réaction est de me sentir visé.

Verset 19, viennent les premières menaces contre les infidèles. “Dieu encercle de tous côtés les infidèles” Puis les menaces sont plus précises : “redoutez le feu préparé pour les infidèles” (v. 24). Vues avec un peu de recul, ces menaces ressemblent aux avertissements donnés à leurs enfants turbulents par des parents à bout d’arguments.

Après un court répit, les menaces reprennent une dizaine de versets plus loin. Ceux qui ne croiront pas, sous-entendu en ce que dit le Coran, seront “livrés au feu éternel” (v. 39).

A partir du verset 40, Allah commence à révéler sa vraie nature. “c’est Moi que vous devez redouter” Il montre un besoin incommensurable d’être loué, admiré, craint : “c’est Moi que vous devez craindre” (v. 41), “Accomplissez la Salat (la prière) et inclinez-vous” (v. 43). Cela ressemble fort à la réaction typiquement humaine de ceux ont une hypertrophie de leur “ego”, tout en faisant un complexe d’infériorité.

Retour à la Bible (a partir du verset 49) avec l’histoire de Moïse. J’ai le vague sentiment d’avoir déjà lu cette histoire quelque part. C’est la Bible et le Coran pour le même prix ! Comme je n’avais pas ouvert le Coran pour y lire la Bible, je me lasse rapidement et abandonne cette sourate autour du verset 100, non sans avoir survolé une ou deux pages sur le sort réservé aux femmes où le mot “répudier” apparaît très souvent. Ce passage ressemble à code civil très ancien. Je sais tout de suite que ce n’est pas là que je trouverai la révélation divine.

Sourate III
    Sous le titre, “La famille de Imran”, on peut lire “Au nom de Dieu clément et miséricordieux”, mais le dieu qui y est dépeint est bien différent “Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir” (v. 4),

Et toujours les mêmes menaces, c’est l’instauration du règne de la terreur : “Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel” (v.5)
    “Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,” (v.10)
    “Allah est dur en punition” (v.11)
    “Dis à ceux qui ne croient pas: “Vous serez vaincus bientòt et vous serez rassemblés vers l’Enfer”” (v.12)
    “Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!” Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.” (v.7) Ah, je suis ravi d’apprendre qu’en fait je suis complètement débile.

Plus j’avance dans cette sourate qui montre l’obsession de Dieu pour être l’unique objet d’adoration des hommes, plus j’ai l’impression d’avoir déjà lu les versets que je venais de lire. Beaucoup de versets semblent être identiques et se répéter, au point que parfois je ne sais plus où j’en suis dans ma lecture. Et qu’à force de lire la même chose, je finis par s’endormir. “Que Dieu me pardonne !”

Autre impression ressentie ici et que l’on retrouve souvent dans le Coran : il n’y a pas de suite logique, pas de démonstration, comme si les versets avaient été écrits en plusieurs exemplaires sur des frangments de feuilles, d’os et de peau, puis dispersés par le vent. On dirait qu’ils ont été rassemblés un peu au hasard pour former un puzzle très mal agencé.

A noter aussi que Dieu a ses chouchous et ses souffre-douleur : “il pardonne à qui il veut et châtie qui il veut” (v. 129). Si vous recevez une branche sur la tête, un jour de grand vent, c’est Dieu qui l’a voulu. Pourquoi ? Parce que !

Verset 200 : “et craignez Dieu. Vous serez heureux”.

Je n’irai pas plus loin. Est-ce qu’on a vraiment besoin de tout ce bourrage de crane pour avoir foi en dieu?

gargantuesk
    Participant

Salut
    d’abord c’est bien de faire cette effort de lire et de tenter de comprendre, maintenant chacun a sa façon de voir les choses en utilisant des moyens ou des références qui lui sont plus sûr, mais juste sans entrer trop dans les détailles
    dire qu’une sourate est plus copieuse là tu te trempe complètement puisque tu accuse le coran du plagiat c’est un sujet qui a était très discuter même dans ce forum et à mon avis nous avons montré a plusieurs reprises que c’est faut car le coran n’est pas un récit historique,. Enfin c’est mon avis et il y a beaucoup qui ne partage pas ce point de vue.
    Ici j’ai raconté l’histoire personnelle d’un homme qui a sa façon de lire et relire entre les lignes.
    Aucun muslim ne vous avance ceci: lit le coran et tu seras convaincus.
    Tout simplement car dieu t’as laissé le libre choix
    Dans tout ça je trouve t’as dernière question très intéressante:
    Mais je pense qu’il faut inverser, est de dire que on a besoin de la foi pour craindre.
    est craindre ce mot simple et compris par les gens dans tous les temps , signifie aussi avoir la conscience qui vous empêchera de faire le mal à toi même, et a ton entourage.
    Enfin quand on n’y croit pas, craindre quoi?

Anonyme

Désolé tu n’as pas compris le mot “copieuse”.
    “Copieux” signifie : plus fourni, qui implique une grande quantité de choses. Comme : un repas copieux. (un gros repas) En l’occurrence, cela voulait dire : “Celle-ci contient beaucoup plus de versets que la 1ère.”

“on a besoin de la foi pour craindre”
    “craindre signifie aussi avoir la conscience qui vous empêchera de faire le mal à toi même, et a ton entourage. “

Comment peut-on considérer un sentiment aussi négatif que la crainte comme étant une clé du bonheur et de la réussite?

gargantuesk
    Participant

SALUT
    d’abord excuse mon français, et merci de l’explication
    pour t’as dernière question , chacun a ça façon qui diffère d’un autre lorsqu’il lit le coran et donc c’est ton conclusion où t’as juger la crainte du dieu et on ne parle ici que de cette crainte “à Allah lui seul” comme sentiment négatif.
    Pour moi “et je le dit encore pour moi ” t’as pas encore compris le message du coran ni qui est Allah dans ce message.

Anonyme

@veridian wrote:

SALUT
    t’as pas encore compris le message du coran ni qui est Allah dans ce message.

Oui ça je le savais, c’est pour ça que j’ai commencé mon 1er post en disant :

@skroot wrote:

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je suis habité d’un doute et d’une incompréhension totale vis-à-vis de l’islam, enfin plus particulièrement du Coran vu que c’est le sujet.

Alors ça sert à quoi de revenir dessus? Si tu veux faire avancer les choses et que je comprenne ok mais explique moi comment tu vois les choses, quel message TOI tu en retiens, pas la peine de m’expliquer que j’ai rien compris.

jicede
    Participant

Bonjour,

prenons garde de ne pas interpréter le Coran, comme la Bible d’ailleurs, à notre “sauce” car on peut en conclure de fausses interprétations et tomber dans un extrémisme délirant….

bonne journée

Anonyme

Bah j’abandonne, de toutes façons vu que c’est pas une religion qui me branche j’ai toujours su que le coran ne passerait pas.

jicede
    Participant

@feth el nour wrote:

Salam,
    L’Islam enseigne l’existence de dieu physique et morale, et ça est bien claire dans les textes Coraniques et méme les Hadith du prophète. Une présence qui est à sa hauteur.
    Pour ce qui est de ” qui décide qu’une personne est musulmane ou non” c’est pas la personne lui meme. Mais c’est ce que cette personne fait. Et les croyances et la foi de cette personne.
    Si on laisse le choix pour les personnes, de dire s’ils sont des musulmans ou non, on laissera alors la porte ouverte à ceux qui veulent détruire les principes et la foi musulmane. Une personne qui se dit MUSULMANE et qui tue d’autres musulmans!!! il doit y avoir un VRAI musulman et un FAUX musulman, ou bien deux islam différents, ce qui n’est pas logique.!!!
    L’Islam n’est pas une philosophie. C’est une pratique et une foi qui ne peut etre que dans sa totalité, c’est à dire soi on prend le tout, soi on ne prend rien. C’est une pratique pour assurer une meilleur survie dans tout les domaines. C’est pas la peine de dire, qu’il est violent parceque là, j’ai bcp parlé et je suis prés de reparler de ce sujet si vous voulez. Je vous donne un exemple: la lois Française est inspirée de la CHARIAA du Coran(tu peux investiguer ceci) ainsi que le code de la famille, et j’ai bien dit inspirée et pas copiée. Oui inspirée lorsque NAPOLEON a soumis l’Egypt et avoir frolé et vu les pratiques de ces gens qui pratiquaient l’Islam. Je me rappelle bien à cette époque, on n’a jamais parlé d’un Islam violent!!! Mais au contraire d’une civilisation musulmane qui a beaucoup participé dans la fondation de notre vie moderne.
    SOL… Tu parles , et t’es convaincu de ce que tu penses.
    Tu dis plusieurs choses sur l’Islam qui sont fausses.
    TU penses que les SOUFI sont des musulmans, mais ils ne le sont pas.
    Tu es tellement convaincu que tu crois à tout ce qu’on te dis sur l’Islam;
    Tout ce qui porte les gens à hair cette religion te semble crédible méme si t’en est pas sur de la source.
    Il te restes beaucoup à apprendre sur l’Islam, et d’ailleur à tout le monde qui ne le connais pas. Découvrez l’Islam vous meme et ne vous laissez pas influencer pas d’autres personnes qui ne leurs plaisait pas que lA VERITE soi au grand jour.
    Tout ces hommes qui se convertent à l’Islam n’ont pas forcément tous tort…!!! Il doit y avoir quelque chose!!! Il me semble trés bizzare qu’une religion aussi repoussante comme vous la décrivez, attire des savants et des artistes, des medcins, des ministres…
    Il y a quelque chose que vous devez savoir sur l’ISLAM….Alors ne vous laissez pas influencer par des paroles pour servir aux fins de X et de Y .
    Cherchez vous meme la VERITE su l’ISLAM.

salam

La Vérité se trouve en dehors de toutes religions………………

jicede
    Participant

@tom008 wrote:

je suis bien d’accord, mais alors pourquoi les plus fervents qui croient en dieu s’enferment dans une religion?

Au contraire, ils devraient se détacher de toutes ces organisations si ils sont si croyants.

bonjour, tout à fait; tant que l’on cherche “dieu” dans les religions, on est pas pret de le trouver………………
    on cherche où il ne faut pas; c’est à l’intérieur de nous qu’il faut chercher et non dans les églises de bois et de pierres………….

stephane59
    Participant

mettez dieu dans un livre et vous serez esclave
    mettez dieu dans des rituels et vous serez esclave
    mettez dieu dans des leaders et vous serez esclaves
    mettez dieu en vous et vous serez libre.

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 335)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils