évolution professionnelle impossible? pourquoi?

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes Procrastination et gestion du temps évolution professionnelle impossible? pourquoi?

Ce sujet a 0 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de hueygaither98 hueygaither98, il y a 8 ans.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Photo du profil de racinecarree
    racinecarree
    Participant

Nous avons tous une limite. Intérieurement, souvent inconsciemment, nous avons des pensées limitantes.
    Elles peuvent concerner le salaire: “Je ne gagnerai jamais 3000 euros par mois en faisant ce boulot” / “Pour gagner plus, il faut travailler plus” / “Pour avoir un gros salaire, il faut avoir un gros diplôme” / “Gagner beaucoup sans travailler, c’est mal” / “Si je veux être riche un jour, il faut que je gagne au loto”…
    Le patron:” Tous les patrons sont des escrocs qui ne cherchent qu’à exploiter le salarié” / “De mon patron dépend mon salaire” / “Il veut que je travaille d’avantage, mais il ne veut pas me donner plus d’argent”…
    Le travail en lui même: “Il n’existe pas de travail agréable” / “Créer sa propre affaire, c’est très compliqué” / “Tout le monde galère, pourquoi moi je m’en sortirais?”…

Ces pensées, parce qu’elles sont imprimées en nous, limitent notre capacité d’évoluer, de choisir sa propre voie.
    Dès qu’une opportunité se présente, il nous est difficile de la voir ou de lui donner un crédibilité suffisante.
    Pire encore, il est très difficile de l’accepter parce qu’on s’en méfie.

Il est pourtant facile de sortir de ces limites inconscientes.

Il faut d’abord en avoir conscience. Lorsqu’on sait clairement quelles sont nos limites, il nous est beaucoup plus facile de les dépasser. Pour cela, il faut les écrire, sur papier. En les “sortant” de notre tête, on les conscientise beaucoup plus facilement. Pour peu qu’on joue au jeu “Qu’est ce que je pense vraiment?” il se peut qu’en relisant ce qu’on a sorti, on en rie.

Il faut ensuite procéder par étape. Avancer petit à petit, dépasser ses limites, voir comment on se sent et poursuivre son évolution à son rythme. Le “pas à pas” est une méthode qui permet aux plus craintifs d’entre nous d’avancer quand même. Souvent, nous pensons que si nous cherchons à évoluer, tout va arriver d’un coup et bouleverser notre vie. C’est pas dit. Tout arrive à la vitesse qu’on veut et on peut très bien prendre son temps à chaque étape d’apprécier son avancée.

Il faut enfin, Accepter. Nos pensées limitantes, nous poussent à refuser les propositions. En acceptant plus facilement (quitte à prendre des garanties et faire demi-tour si ça ne nous convient pas) on multiplie les expériences et on sait plus facilement ce qui est bénéfique pour nous. De ce fait, on cible nos objectifs et on avance résolument.

En modifiant quelque peu notre façon de voir notre travail, notre salaire ou notre patron, on peut très bien évoluer et cesser de stagner à un poste qui ne nous convient pas.
    Il n’y a pas de différence entre celui qui gagne 500 euros par mois et celui qui en gagne 5 000. Tous deux ont des limites, mais pas les mêmes.

Amicalement,

Photo du profil de hueygaither98
    hueygaither98
    Participant

Salut racinecarrée,

J’adore ton post.
    C’est sûr, nous avons des limites.
    Le pire, c’est que nous imaginons que pour en sortir, c’est compliqué. C’est pas vrai.
    Quand on comprend qu’on tient nos raisonnements de gens qui n’ont rien compris, on fait un grand pas.
    Moi, mes parents m’ont toujours encouragé à travaillé et avoir une bonne situation, mais par ailleurs, j’ai passé mon enfance à les entendre critiquer des voisins plus riches que nous. Finalement, j’ai compris que je voulais pas réussir mais je voulait qu’il m’aiment. Et hop, me voilà dans la mouise. 🙁

Quant au “pas à pas”, OUI, effectivement, petit à petit on avance et un jour on se rend compte que le chemin qu’on a parcouru est beaucoup plus vaste que tout ce qu’on pensait faire un jour.

En tout cas, merci, ton post fait du bien. 😀

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils