à l’image de dieu

Ce sujet a 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  khalidoo, il y a 5 ans et 8 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur

jacques.hesault
    Modérateur

Bonjour à toutes et à tous

Comme je l’ai exprimé dans sondage, je relisais les anciens messages sur Dieu pour comprendre comment est Dieu en chacun, comment il est ressenti en chacun et la question que je me posais et celle-ci :

On dit que l’homme est fait à l’image de dieu, en fait comment chacun peut ressentir cette image ? Quel symbole l’homme peut-il y voir ?

Chacun peut essayer d’y répondre en recherchant dans le dialogue les valeurs qui sont en soi

Bonne journée à toutes et à tous

arahant
    Participant

Bonjour Jacques,

J’ai beau retourner dans tous les sens, le maître mot qui s’impose à moi pour ce qui me lie à Dieu, c’est l’amour. Nous naissons en en étant naturellement dotés, de ce besoin de donner ce qu’on a reçu.
    Alors pour ce qui est de la définition de l’amour, il reste toujours dans nos esprits cet amalgame avec le sentiment amoureux, l’amour charnel, l’amour filial etc.

Bien sûr l’amour couvre tout cela.
    Mais j’ai assez régulièrement la preuve que la capacité d’amour dont Dieu nous a pourvus va bien au-delà. Je peux noter ainsi qu’au fil de ma vie, le chemin me conduit immanquablement vers le meilleur de l’amour, qui est de donner avant de penser à échanger. Cela ne se passe pas sans grincements de dents et sans heurts lol.

Il me semble que pour passer à ce niveau plus ardu, le chemin nous conduit immanquablement à l’acceptation de sa condition et de ses limites et surtout au pardon. J’ai ressenti un vrai soulagement à accueillir ces sentiments exceptionnels l’an dernier, à l’occasion d’une épreuve très difficile et j’ai été époustouflée de cette évidence.

L’image de Dieu en moi passe par le message que j’entends aujourd’hui et qui est : laisse tomber le superflu, ce que tu ne comprends pas et qui est inexplicable, dépasse ta révolte et va à l’essentiel de tes rêves. Construis ton bonheur ainsi : il fera immanquablement celui des autres. C’est un message qui me parait applicable à l’accord que nous pouvons poser entre nous sur le forum.

Mais je ne dis rien de nouveau sans doute. Je te remercie d’avoir mis ce sujet qui me permet de préciser à nouveau mon lien avec Dieu 🙂

Concernant la notion d’image, j’ai juste un petit bémol. Est-ce vraiment d’image qu’il s’agit ? Une image est une reproduction alors que Dieu nous transmet plus qu’une image ou un exemple. Voulons-nous ressembler à Dieu ou qu’il nous confirme plutôt être déjà en nous ?

Je ne sais pas si je réponds bien à ton sujet.

zoé

khalidoo
    Participant

Bonjour Zoe

Pour l’image c’est une valeur symbolique où chacun peut y donner une dimension qui lui est propre.
    Cette dimension en chacun est magnifique et demeure en ce qui est d’aller vers la lumière qui est en soi

Ce n’est donc pas une image matérielle ou de voir Dieu comme une personne, mais ce que peut symboliser cette perception de Dieu en chacun.
    Nous avons grandi dans un univers avec une culture, une éducation, que nous soyons en fait croyant ou non croyant.
    Chacun a donc une dimension personnelle, une expérience qui lui est personnelle avec ce que nous avons trouvé de bon et de moins bon.
    Ainsi chacun peut témoigner, s’ouvrir à la croisée de chemin et dans l’écoute.
    Chacun donnera une perception qui sera plus ou moins différente pourtant l’aboutissement vas dans une même direction.
    Cela est donc juste en chacun et pour tous les hommes dés l’instant ou chacun avance à sa mesure.
    Lorsque nous nous situons à cette écoute nous pouvons découvrir que nous dépassons les jugements et que pour chacun seul c’est le coeur qui parle.
    Si Dieu est la lumière alors Dieu ne peut blesser, puisque cette lumière se filtre dans l’âme pour la compréhension des hommes.

Tel je ressens

arahant
    Participant

@jacques.hesault wrote:

Ce n’est donc pas une image matérielle ou de voir Dieu comme une personne, mais ce que peut symboliser cette perception de Dieu en chacun.

Bonjour Jacques,
    Je suis tout à fait d’accord et je saisis mieux ta question du sujet. Merci pour ta réponse 🙂

@*Shantidas* wrote:

N’oublions pas que le “royaume” n’est pas dans les églises de bois et de pierres, mais à l’intérieur de nous et tout autour de nous; c’est dans notre intérieur qu’il nous faut chercher, pas ailleurs

Je sens cette remarque bien compléter les perceptions différentes que nous pouvons avoir de ce symbole.

Amicalement,
    zoé

@jacques.hesault wrote:

Bonjour à toutes et à tous

On dit que l’homme est fait à l’image de dieu,

Bonne journée à toutes et à tous

On dit .

Beaucoup de dire pour ne rien dire.

en fait comment chacun peut ressentir

Nous ne pouvons etre que :

Sensibles

Tolèrents

Résistants

Heureux sont les sensibles.

Malheureux sont les résistants.

malasko
    Participant
      Bonjour à tous,
      @noor wrote:

Nous ne pouvons etre que :

Sensibles

Tolérants

Résistants

Ni résistance, ni persistance
      Intolérés sont les tolérants

L’un s’en va heureux, l’autre s’en vient malheureux
      comme le même demeure à l’image d’un dieu
      à la recherche de ses papiers d’identité.

Sensibles. Tolérants. Résistants.
    Une maille allant droit…

Sensibles. Tolérants. Résistants.
    Une maille allant vers….

Ici encore, l’image de Dieu pouvait donner trois choses.

Heureux les sensibles :
      Dieu leur donna d’abord le bien mais ils s’ennuyaient…

Malheureux les résistants :
      Dieu leur donna donc la liberté
      mais ils ne savaient pas à quoi cela servait.

Alors aux intolérés, comme aux tolérants
      il leur donna le mal pour qu’ils découvrent l’usage
      de celle-ci à l’image de Dieu

L’un dit cible : l’indice cible… L’autre, même sens cible !
    Quoique l’enfance de l’art tisse tel un tricot stérile ?

Bonne suite et belle humeur clavardière

malasko
    Participant
      Le feu se repose en conscience magique, à l’image de Dieu…

khalidoo
    Participant

@noor wrote:

On dit .

Bonjour noor
    Chacun y voit cette valleur qui lui est personnelle, ainsi comprendre ceux qui y croient mais aussi ceux qui n’y croient pas.

Nous ne pouvons être que :
    Sensibles
    Tolérants
    Résistants

Je crois que chacun a sa propre sensibilité voire parfois de l’hypersensibilité …
    Je crois aussi que la tolérance peut être sans limite mais à partir d’où peut on se faire dévorer ?
    Je pense donc que pour chacun il y a un juste milieu, et là ou se situe l’aiguille du midi appartient à chacun

Amitié

@sol wrote:

Le feu se repose en conscience magique, à l’image de Dieu…

à l’image de Dieu…

au reflet de Dieu.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/reflet/

Bonjour

@jacques.hesault wrote:

@noor wrote:

On dit .

Bonjour noor
    Chacun y voit cette valleur qui lui est personnelle, ainsi comprendre ceux qui y croient mais aussi ceux qui n’y croient pas.

Nous ne pouvons être que :
    Sensibles
    Tolérants
    Résistants

Je crois que chacun a sa propre sensibilité voire parfois de l’hypersensibilité …
    Je crois aussi que la tolérance peut être sans limite mais à partir d’où peut on se faire dévorer ?
    Je pense donc que pour chacun il y a un juste milieu, et là ou se situe l’aiguille du midi appartient à chacun

Amitié

Je vie et je vois.

arahant
    Participant

Bonjour Noor,

Il ne me semble pas qu’il nous soit demandé de croire les autres. Croire en les autres est une autre démarche 🙂

Ne penses-tu pas qu’il soit tout autant utile parfois, de mettre en doute ce qu’on voit soi-même ? On croit avoir vu, c’est une croyance aussi…
    Amicalement,
    zoé

Bonsoir zoé

@zoeboum wrote:

Bonjour Noor,

Il ne me semble pas qu’il nous soit demandé de croire les autres. Croire en les autres est une autre démarche 🙂

Ne penses-tu pas qu’il soit tout autant utile parfois, de mettre en doute ce qu’on voit soi-même ? On croit avoir vu, c’est une croyance aussi…
    Amicalement,
    zoé

On croit avoir vu : c’est de l’illusion qu’il s’agit de mon point de vue.

mettre en doute ce qu’on voit soi-même ? : ce que l’on voit et le moyen utilisé pour voir:

L’Œil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l’invisible ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oudjat

15:1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu… 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; 13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. 17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. 19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. 21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

http://www.croixsens.net/colere/coldieu.php

Ils ont vu que :

deux satellites ( un américain et un autre russe) sont rentés en collision

de même pour

deux sous marins nucléaires ( un français et un autre anglais ).

Je crois que c’est possible.

Un hasard de plus.

L’espace n’est plus un espace. C’est étroit. L’océan n’est plus un océan.

alicawoolley949
    Participant

Un Hasard, comme tu dis !

Je ne vois réellement aucun rapport entre les deux accidents,
    n’ayant pas eu lieu le même jour d’ailleurs… 😮 , et ton texte !

arahant
    Participant

@noor wrote:

mettre en doute ce qu’on voit soi-même ? : ce que l’on voit et le moyen utilisé pour voir

Noor,

Est-ce que toute vision est révélation divine ? C’est là que j’ai un gros doute… Se trouve-t-on en état de supra-lucidité mystique à chaque fois que le regard croise un objet ? mais peut-être que pour toi, oui ?

Il m’apparait que l’humilité c’est aussi douter de soi, surtout si Dieu est là… Je crois qu’il nous y encourage pour trouver le meilleur de nous. Je me trompe peut-être dans cette interprétation.

A mon avis, je dois dire des bêtises pour ton regard exercé 😉

Amicalement,
    zoé

stephane59
    Participant

je pense plutôt que dieu est fait à l’image de l’homme…d’où les problèmes !…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils