A la recherche de la vérité

Ce sujet a 510 réponses, 31 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 5 ans et 5 mois.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 512)
  • Auteur

salah eddine
    Participant

Bonjour, Salam…
    Vraiment bonneétoile, tu en es certainement une.
    Dans ma religion qui est l’Islam, on nous demande d’etre tolérant avec les gens d’autres croyances, et de ne pas les blesser avec quoi que ce soit. Mais là j’avoue qu’on a un peu oublié ça, car on se sent visé tout simplement, quand l’image d’un barbu devient symbole du terrorisme.
    Dans l’histoire de l’islam, on a protégé toutes les caumunautés chrétiennes et juives et meme des athés, on les concidérant comme des citoyens, et ils avaient des droits et des devoirs, comme tout le monde. Exemple , le grand SALADIN, et il y a pas que celui là(j’ai deja parlé de ça et donné des noms , ds d’autres postes) mais le monde d’aujourd’hui nous tourne le dos, et nous accuse de terroristes…c’est pour ça que les musulmans veulent prouver que leur religion est bonne et qu’ils sont pas ce que certains pensent qu’ils le sont.
    Le mot ISLAM veut dire en français “faire reigner la paix” et on peux pas dire qqch et etre toute une autre chose, et s’il y a un groupe de personnes qui se croient musulmans et font tout le contraire de ses principes, cela ne veut pas dire que tt les musulmans sont d’accord, et cela ne veux pas dire aussi que c’est ce que l’islam nous demande à faire.
    Bref…on est une caumunauté qui veut gagner la confiance des humains mais pas la perdre, alors je m’excuse s’il ya des personnes qui font en sorte que tt le monde perd confiance en nous.
    Et je m’excuse si vous avez senti en mes mots, des tendances à vous convertir, et si je l’ai fait c’est parce que je pense que ma religion pourra vous apporter du bien, c’est tout, mais je n’ai jamais dit qqch de mauvais sur l’importe quelle religion.
    Trés bonne soirée à tous. 😉

hannamccool
    Membre

Ok Feth El Nour…je comprends mieux…tu veux redorer l’image de ta religion qui selon toi a été abîmée, salie, par le terrorisme, c’est bien cela ?

Alors pourquoi ne pas le dire comme ça ? 🙂

Par exemple, sans établir de comparatif avec d’autres religions ou des gens qui ne croient pas, pourrais-tu nous dire tout simplement…sans même citer les écritures, ce qui te plaît dans ta religion, ce que tu aimes, ce qu’elle t’apporte dans la vie ? Ca, j’ai envie de l’entendre 🙂 Si tu veux bien, bien sûr.

Bonne etoile,

salah eddine
    Participant

@Bonneétoile2008 wrote:

Non mais c’est vrai quoi…qu’est-ce que tu dirais Feth El Nour si je venais prêcher auprès de toi et t’expliquer qu’il est encore temps de sauver ton âme ! Que tu n’as qu’à te faire baptiser et qu’ainsi ton âme n’errera pas dans les limbes après ta mort (ce que pensent réellement certains cathos) Que de plus, si je viens te dire ça, c’est pour ton bien : c’est parce que je t’aime bien dans le fond et que tu as déjà bien de la chance que je m’intéresse à toi…

Allez quoi, embrasse ma religion Feth El Nour ! C’est pour ton bien….

Révoltant n’est-ce pas ? Agaçant ? Méprisant peut-être ?

Ca te fait quel effet ?

Franchement!!! Je dirai rien, je te laisse terminer, aprés, je te parle de ma religion et de ce que rois notre religion, et ça sera un bon débat, gentillement on parlera , et si tu ne seras pas convaincue, eh ben, on restera des bons amis, et on parlera d’autres choses…Voila
    Ne t’énerve pas 😉

hannamccool
    Membre

Je t’ai envoyé un autre pst, Feth El Nour…je voudrais que tu ne te caches pas derrière les écritures ou les citations, j’aimerai que tu parles avec ton coeur.

Je pense qu’il y a beaucoup de beauté dans chaque religion : donne nous à voir cette beauté…stp.

hannamccool
    Membre

Tiens par exemple, je ne savais pas du tout que le mot “Islam” voulait dire “faire régner la paix”…je trouve ça beau, par exemple.

salah eddine
    Participant

Eh ben…
    Ce que ma religion m’apporte, et en koi elle me plait…
    Tout simplement.
    Quand je me lève chaque matin, pour faire la prière, je croise dans le noir des personnes que je ne connais pas, et qui me sourient, et qui me disent de loin, SALAM, et que je réponde avec une formule bien meilleure telle que nous a enseigné notre prophète, en disant SALAM WA RAHMATO LAH. Ce qui me plait en ma religion, et dans ma vie, est ce sentiment de sérénité, car je sais qu’aprés tout, que mon déstin est deja écrit, et qu’aavec les bonnes actions je peux rendre le mauvais destin en un bon, et que quoi que je fait , je serai récomponsé en fonction de ce dernier. Si je fait du mal, le mal me retournera, et si je fait du bien, ceci aussi me retournera. Je sais que quoi que je fait, si je retourne à Dieu, avec une bonne intention de se repentir, il me pardonnera, car il sait ce qu’il y a au fond des coeurs, et il pardonnera tout si on a la bonne intention de se repentir. Je sais que les parents sont la plus chère chose qui nous aie donnée, qu’il faut prendre soin d’eux, car tu souhaiterait que tes enfants te traitent de la meme façon, et que si tes parents étaient mauvais, ça ne te donne aucune autorisation de les blesser. Je prends le mal des autres comme si c’était le mien, car je sais que le déstin est qqch qui peut etre destinée à tout le monde et à personne. Qu’il faut aimer les autres, et ne pas avoir des préjugés envers les gens, car on peut se tromper…
    Je suis tout le temps confiant que Dieu observe ce qui nous se passe, et que si on besoin de son aide,il sera content que je la lui demande, il suffit de prier. Je sais que si je m’approche de lui en marchant, il s’approche vers moi en courant, c’est lui le miséricordieux, le créateur, celui qui guérit, celui qui offre, celui qui guide, celui qui nosu aime et nous veut que d bien.
    Je sais que quoi que je cours, je n’arriverai qu’à mon déstin, je sais qu’il faut peaufiner son travail car le travail est aussi une forme prière, car ça va servir de bien les créatures de Dieu…
    Je sais que si tout les gens se rallièrent contre moi pour me faire du mal; ils ne me feront que ce que Dieu m’a écrit de dans mon déstin, et que si tout les gens se mettent d’accord pour me faire du bien, ils ne me feront que ce que Dieu m’a écrit de bien dans mon destin.
    Je suis confiant car je crois que celui qui nous a créé et nous a mis sur terre, ne n’oublira jamai, et qu’il nous récompensera quoi que l’ont fait.
    Et plusieurs autres choses, à un prochain message.

salah eddine
    Participant

Je vais faire tt mon possible pour te décrire ce que j’éprouve tout les jours, et de koi est ma vie, et sache que je ne me cache pas derrière les mots, parce qu’on se connait certainement pas ds la vie de tt les jours, et j’ai pas d’interet en me cachant derrière les mots…Tu m’as rappellé des choses que j’ai oublié il y a longtemps…
    Je te remercie.

malasko
    Participant

Bonjour à tous

Hello Bonne Etoile, feth el nour

C’est un plaisir de vous lire et de vous suivre dans vos échanges
      qui démontrent s’il en est encore nécessaire qu’aucune voie n’est inutile,
      en orientant l’attention sur la diversité plutôt que sur la différence entre
      les cultes et les croyances…

J’estime cependant que la philosophie n’est pas un luxe…
      Ce mot forgé par Pythagore exprime une énergie
      d’amour et de sagesse, indiquant l’amour et la sagesse
      comme un couple indissociable…

il y a sans doute un sens acceptable pour la philosophie
      sur lequel il est possible de conclure ou de rompre
      des accords….

Par exemple il y a l’électricité et des électriciens …
      certains électriciens peuvent paraitre plus ou moins
      efficaces ou compétents que d’autres…

J’estime que Jésus-christ représente une voie remarquable
      pour l’Etat d’Amour, et que le Bouddha représente une voie
      remarquable pour l’Etat de Sagesse.

Personne n’a inventé l’Amour, ni la Sagesse. Les croyants
      considèrent que Dieu est Amour, Dieu est sagesse…

Il me semble que les sciences , les arts, les religions, se trouvent
      à égalité avec la vérité qui change sans cesse, si bien qu’il devient
      possible d’alterner entre intuition, raison et intention .

Dans cet échange, l’idée-clé revient à déposer , à témoigner
      de son vécu développé avec le temps.

Sourire ensemble

hannamccool
    Membre

Oui Feth El Nour, je viens de te lire avec plaisir et j’attends de lire la suite.

Ainsi j’ai l’impression de te comprendre mieux…et il y aussi des passages de ce que tu as écrit qui me touchent car ils relèvent ce que nous avons en commun : notre humanité. Comme ta sortie au petit matin pour la prière et le bonheur de croiser ces visages familiers et amicaux avec lesquels tu partages ta foi.

J’ai beaucoup aimé aussi ce mot “confiance” qui revient à plusieurs reprises.

Que signifie : “SALAM WA RAHMATO LA” ?

Bonneetoile,

hannamccool
    Membre

Moi il y a une chose, un rituel…que j’emprunterai bien à l’Orient pour chez nous 😀 ….(comme le font les bouddhistes, les musulmans, les hindouistes).

C’est le fait de se déchausser avant d’entrer dans un lieu sacré. J’ai toujours trouvé que c’était beau, symboliquement parlant, plein de sens.
    En Inde, je me déchaussais avant d’entrer dans les temples et je trouvais ça OK, ça me parlait vraiment. Il y avaity quelque chose qui se passait à l’intérieur de moi à ce moment là.

Peut-être que c’est parce que chez nous il fait plus froid qu’on ne le fait pas ? je ne sais…mais j’aime bien en tout cas 🙂 .

khalidoo
    Participant

@sol wrote:

Il me semble que les sciences , les arts, les religions, se trouvent
    à égalité avec la vérité qui change sans cesse, si bien qu’il devient
    possible d’alterner entre intuition, raison et intention .

Bonjour à toutes et à tous…

Je crois que chaque religion et les diverses philosophies ont leurs visions des choses et des valeurs.
    Je n’exprimerais pas Vérité mais vision. Pourquoi ? parce que je crois que “la vérité ” celle de l’absolu n’est qu’une et que chacun chemine en cette direction même si le chemin est certes bien long.

Sur le parcours tous nous vivons diverses expériences ainsi nous pouvons apporter nos témoignages.

Parfois nous nous rattachons à quelque dites vérités bien matérielles mais peut être pouvons nous considérer cela comme de simples repères en l’instant puisque tout change tout est mutable.
    Oui tout n’est que la vision de l’instant et si nous comprenons que le regard de chacun puisse être différent en fonction des différents repères, seul le témoignage donnera diverses situations.

Ainsi chaque religion témoigne, les philosophes témoignent de leur perception, et chacun peut ainsi avancer en fonction de ce qui leur parait le plus sage.

Personnellement je n’ai pas de “vérité” à vous offrir, cependant sur le parcours j’ai vécu de nombreuses expériences les unes faciles d’autres bien difficiles. Les une sages, d’autres découvrant combien se situent les violences. Découvrant beaucoup d’amour mais aussi croisant la haine, et en la regardant y découvrir en fait combien là en cette haine en réalité , se situait en un tel instant une bien grande souffrance.

L’expérience de la vie nous apprend ainsi de voir et de comprendre, ainsi de pouvoir donner de l’amour, de recevoir de l’amour.

Ce ne sont pas “”la vérité”” qui change mais notre regard.

bonne journée à toutes et à tous

salah eddine
    Participant

@Bonneétoile2008 wrote:

Que signifie : “SALAM WA RAHMATO LA” ?
    Bonneetoile,

Eh ben, notre religion nous de mande de saluer les gens afin de les aimer, et que si on est salué par une personne, il faut répondre au salu avec un autre qui est plus joli, et le salut chez nous c’est SALAM AALAYKOM qui veut dire “paix sur toi”, et là l’autre est obligée de répondre ” WA AALAYKOM SALAM WA RAHMATO LAHI WA BARAKATOH” qui veut dire ” et sur toi aussi le salut et le miséricorde de dieu et sa benédiction”
    Voila, et notre prophète nous dit que si on fait ça , on va nous nous aimer, et si on nous nous aimons, il n y aura pas une récompense que le paradis.
    Merci.

salah eddine
    Participant

@Bonneétoile2008 wrote:

Moi il y a une chose, un rituel…que j’emprunterai bien à l’Orient pour chez nous 😀 ….(comme le font les bouddhistes, les musulmans, les hindouistes).

C’est le fait de se déchausser avant d’entrer dans un lieu sacré. J’ai toujours trouvé que c’était beau, symboliquement parlant, plein de sens.
    En Inde, je me déchaussais avant d’entrer dans les temples et je trouvais ça OK, ça me parlait vraiment. Il y avaity quelque chose qui se passait à l’intérieur de moi à ce moment là.

Peut-être que c’est parce que chez nous il fait plus froid qu’on ne le fait pas ? je ne sais…mais j’aime bien en tout cas 🙂 .

Eh oui chez nous c’est comme ça, avant de rentrer à la mosqué tu dois enlever tes chaussures, et t’essois par terre, comme ça pour etre modeste devant Dieu, et etre égaux, riches et pauvres, noir ou blancs, étrangers ou arabes, et on s’habit de la meme façon, tout en blanc, qui est une couleur emplie de bonheur…tous égaux et modestes devant dieu …
    Je fais ce jeste 5 fois par jour, et j’ai tjrs le meme sentiment.
    Je sens que le jour de ma mort, je ne prendrai rien avec moi à l’autre vie, ni mon argent, ni ma richesse,ni ma maison , ni mon chateau…seul avec ce que j’ai fait, je serai…seules les bonnes choses que j’ai faites auront la possibilité de me faire du bien une fois dans l’autre vie…et quand j’enlève mes chaussures, et m’asseois par terre, contemplant la lumière qui entre par les portes entreouvertes et les fenètres, je me sens si pauvres, et si impuissant à l’égard de dieu.et aprés, on fait la prière tous ensemble, tous en meme temps les memes jestes, ce qui te fait sentir, que tout ceux qui sont présents, sont en vérité une seule famille, et sont tous égaux…le fait de voir un pauvre, cote à cote , et épaule colé à épaule, et peid colé à pied avec un riche, te procure une satisfaction qui dure…et te rapelle combien l’amour de dieu est présent en nous, suffit de le montrer.

lourdeshowse
    Membre

@Bonneétoile2008 wrote:

Vous n’avez pas encore compris que Dieu est carrément au dessus de tout ça ?? il lui importe peu d’être face à un musulman, un catho ou un juif ou que sais-je encore…ce n’est pas ça qu’il voit, ce qui lui importe c’est ce qui se passe dans le coeur de la personne, dans sa vie….

Bonjour tt le monde, je suis nouveau ici et c’est ce que je viens de citer ci-dessus qui m’a poussé à m’inscrire dans ce site. En fait, mon objectif c’est de poser une seule question à Bonneétoile2008:

Comment tu sais cela !? Comment tu sais que “DIEU est au dessus de tout ça”? Comment tu sais qu'”il lui importe peu d’être face à un musulman, un catho ou un juif ou…”? Comment tu sais que “ce n’est pas ça qu’il voit, ce qui lui importe c’est ce qui se passe dans le coeur de la personne, dans sa vie….”?

malasko
    Participant

@timel.1 wrote:

@Bonneétoile2008 wrote:

Vous n’avez pas encore compris que Dieu est carrément au dessus de tout ça ?? il lui importe peu d’être face à un musulman, un catho ou un juif ou que sais-je encore…ce n’est pas ça qu’il voit, ce qui lui importe c’est ce qui se passe dans le coeur de la personne, dans sa vie….

Bonjour tt le monde, je suis nouveau ici et c’est ce que je viens de citer ci-dessus qui m’a poussé à m’inscrire dans ce site. En fait, mon objectif c’est de poser une seule question à Bonneétoile2008:

Comment tu sais cela !? Comment tu sais que “DIEU est au dessus de tout ça”? Comment tu sais qu'”il lui importe peu d’être face à un musulman, un catho ou un juif ou…”? Comment tu sais que “ce n’est pas ça qu’il voit, ce qui lui importe c’est ce qui se passe dans le coeur de la personne, dans sa vie….”?

Bonjour et bienvenu au club Timel.1

Il n’est pas question pour moi de répondre à la place de quiconque,
      cependant ton questionnement en entraine un autre.

Si Dieu n’est pas par tout, en tout, en tous et en chaque chose où est-il ?

Bonne et souriante journée

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 512)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils