A la recherche de la vérité

Ce sujet a 510 réponses, 31 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 5 ans et 8 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 512)
  • Auteur

marocain musulman
    Participant

Bonjour;
    Lisez l’histoire touchante d’un perse et ses longs voyages en quête de vérité qui finalement le mèneront en terre d’Arabie à la rencontre du dernier des prophètes. Pour certains, l’Islam n’est qu’une religion parmi tant d’autres, mais pour un grand nombre d’entre eux, l’Islam fait désormais l’objet d’un intérêt tout particulier. Ce livre s’adresse à ceux qui ne trouvent pas de réponse à leurs nombreuses questions personnelles : « Qui suis-je ? Quel est le véritable Dieu ? Quelle est la voie du salut ? L’aventure de Salman est l’histoire d’une longue recherche. En tirant des leçons de son histoire, vous pourrez écourter la vôtre.
    A la recherche de la vérité 4.3 MB

A la recherche de la vérité 2.1 MB

Recherchez la vérité

Louange à Allah. Nous Le louons, nous implorons Son aide et nous demandons Son pardon. Nous cherchons protection auprès d’Allah contre notre propre mal et contre nos mauvaises actions. Quiconque Allah guide, nul ne peut l’égarer, et quiconque Il égare, nul ne peut le guider. J’atteste que rien ne mérite d’être adoré à part Allah, Seul et sans associé, et que Mohammed est Son serviteur et Messager.

De nos jours, beaucoup de gens font preuve de curiosité au sujet de l’Islam, mais leurs connaissances varient sensiblement. Leur savoir en matière d’Islam peut provenir d’un article, d’un livre ou d’un texte religieux étudié à l’école. Certains ont eu l’occasion de rencontrer des musulmans, de passer près d’une mosquée, de regarder un documentaire ou un journal télévisé consacré à l’Islam, ou encore de voyager dans un pays musulman. Pour certains, l’Islam n’est qu’une religion parmi tant d’autres, mais pour un grand nombre d’entre eux, l’Islam fait désormais l’objet d’un intérêt tout particulier. A travers ce livre, je m’adresse à ceux qui ne trouvent pas de réponse à leurs nombreuses questions personnelles : « Qui suis-je ? Quel est le véritable Dieu ? Quelle est la voie du salut ? Est-ce l’Islam ? Qu’est-ce que ma conversion à l’islam signifie pour moi, pour mes proches et pour la société dans laquelle je vis ? »

Aujourd’hui de plus en plus de gens ont pris conscience que les progrès d’ordre matériel et profane de notre société ont créé une sorte de vide spirituel qui, par ailleurs, a provoqué un certain nombre de problèmes socio-économiques, politiques, ou encore psychologiques. C’est pour cette raison que ceux qui auparavant s’écriaient : « Laissez-nous vivre et nous amuser ! » ou encore, « Nous ne voulons pas entendre parler de Dieu ! » Ces personnes-là sont désormais à la recherche de la vérité. Ils soulèvent les mêmes questions que nous venons juste de soulever, car la nature humaine fait instinctivement la différence entre le bien et le mal ou la vérité et le mensonge. Cette même nature humaine n’est pas à l’aise quand les attributs divins sont dégradés ou lorsque des qualités humaines lui sont attribuées. Elle reconnaît qu’il ne peut y avoir qu’un seul et unique véritable Dieu et par conséquent, qu’une seule et unique religion que ce même Dieu accepte. Allah ne demande pas à ses créatures à la fois de l’adorer seul et d’adorer en même temps Jésus, Bouddha, le feu, la lumière, ou encore Krishna, le soleil, la lune, Rama, Khomeiny, les temples, les prophètes, la croix, un arbre, des saints, des prêtres, des moines ou quoi que ce soit.

Tout, excepté Allah, fait partie de la création. Les créatures sont imparfaites et ont besoin des autres, mais Allah Lui, se suffit à lui-même. Il est le Premier et rien n’a pu exister avant Lui. Il est aussi le Dernier et rien ne peut exister après Lui, et c’est vers Lui que nous allons finalement retourner. Il n’engendre pas et n’a pas non plus été engendré. Personne ne lui a attribué son nom. Il s’est Lui-même appelé Allah. Le mot Allah signifie : l’unique et véritable divinité qui seule mérite d’être adorée. Allah n’est pas un dieu « nationaliste » ou « tribal », Il est le Créateur de toute chose et mérite donc que nous nous soumettions à Lui, et à Lui seul. Il a appelé cette forme de soumission : « Islam ».

Dès que l’homme se mit à adorer les créatures d’Allah, animées ou inanimées, la confusion s’installa. A travers la dernière révélation divine à l’homme, le Coran, Allah explique de façon très claire le but pour lequel l’homme est présent sur terre. Que ce soit en public ou en privé, l’homme doit se comporter conformément aux règles divines. Il s’agit là de ce que l’on appelle « l’adoration » dans l’Islam. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons tous été créés. Il existe des gens qui acceptent Allah comme étant le seul et unique vrai Dieu qui mérite d’être adoré, mais qui ne vivent pas conformément aux commandements divins. Par leurs actes, ils se sont écartés de l’Islam et ne sont pas un critère de jugement de cette religion. L’Islam est une religion parfaite, mais les hommes ne le sont pas. Notre devoir est donc de se renseigner au sujet de l’Islam.

Ce livre a pour but d’inciter les gens à rechercher leur salut en se penchant de très près sur l‘histoire d’un homme et de sa longue quête :

« Salman Al Fârissi » (Salman le Perse).

Pour quelle raison devrions-nous rechercher notre salut ? N’avons-nous rien à apprendre ? Lorsque que nous prenons conscience que nous ne possédons même pas l’air que nous respirons, que nous avons bel et bien été créés et que nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes, il est tout naturel de vouloir en savoir plus sur Dieu (Allah). C’est Lui qui nous a créés, nous a donnés vie et vers qui, un jour, nous allons retourner. Ce jour-là sera soit un jour de bonheur éternel, soit un jour de tourment éternel.

L’Islam, la seule issue de cette recherche

Beaucoup de personnes autour de nous sont comme Salman. Ces personnes recherchent la vérité sur le véritable et unique Dieu. L’aventure de Salman est similaire à l’histoire de certaines personnes à notre époque. La recherche entreprise par certains, les mena d’une église à l’autre, de l’église au bouddhisme ou à la passivité, du Judaïsme à la neutralité ou encore d’une religion à des formes de méditations, voire de torture mentale. J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens ou d’entendre parler de certains qui passent d’une pensée à une autre, mais qui sont trop effrayés à l’idée même de se renseigner sur l’Islam ! Cependant, en rencontrant des musulmans, ils finirent par devenir un peu plus ouverts d’esprit. L’aventure de Salman est l’histoire d’une longue recherche. En tirant des leçons de son histoire, vous pourrez écourter la vôtre.

Que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammed et notre dernière invocation est : la louange à Allah, seigneur des mondes…

wildwinds
    Participant

Bonjour Marocain Musulman,

Pourquoi ai-je la très forte impression que tu essaies de nous recruter afin que nous devenions nous-mêmes musulmans? Ne pourrais-tu pas parler de ta religion sans essayer de nous inciter à changer de confession?

Callisto

wildwinds
    Participant

Bonjour Marocain Musulman,

Tout ce que tu as écrit ci-haut, les chrétiens l’écrivent aussi avec le Nom de Yahvé et de Jésus. Donc, toutes les religions ont à peu près les mêmes croyances. Au lieu d’Allah, les chrétiens nomment Dieu Yahvé, au lieu de Mahomet, ils nomment Jésus. Remets ces derniers Noms dans ton texte et tu auras la croyance des Chrétiens.

Bien à toi,

Callisto

hannamccool
    Membre

C’est fatiguant… 😮 😥

Dire qu’on a fait la même chose il y a 100 ans et plus….

Enfin…comme on dit : “l’expérience est une lanterne dans le dos qui n’éclaire le chemin parcouru que pour soi-même”.

Mais tout de même, c’est chiant, faut dire ce qui est.

Bonne nuit,

zouz33
    Participant

Salut Shanti Salem Shalom

@marocain musulman wrote:

J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens ou d’entendre parler de certains qui passent d’une pensée à une autre, mais qui sont trop effrayés à l’idée même de se renseigner sur l’Islam !

En effet !
    Et c’est à l’origine de tant de “bouscheries ”

@marocain musulman wrote:

Cependant, en rencontrant des musulmans, ils finirent par devenir un peu plus ouverts d’esprit

Souhaitons que cela se produise ici aussi alors !! 😉
    Personnellement , je trouve intéressant ton texte ,
    et bien que je ne sois d’aucune religion en particulier ,
    je trouve qu’elles recèlent toutes
    des messages importants à découvrir!

Si tu peux me décrypter ce qui est inscrit sur cette rose ,
    cela me ferait bien plaisir !

B☺n auj☼urd’hui

salah eddine
    Participant

Ce qui est écrit dans cette rose est ” there’s no god but Allah”.
    Ce qui veut dire ni Jésus, ni boudda,etc…
    Cependant L’Islam n’est pas comme les autres religions. Parce que, c’est la dernière religion qui est apparue, et ça c’était en l’an 600 qqch aprés jésus sur lui le salut.
    Et ainsi que pour devenir un musulman il faut croir d’abord en les religions et prophètes précédents, sinon ton islam n’est pas accepté.
    Peu importe ce que pense les gens d’aujourd’hui de l’Islam, que c’est une religion de terroristes, parce que malgrés vous ne le dites pas, il y a bcp de personnes non musulmans qui pensent de cette manière, enfin, je ne ss qu’un humain qui peut avoir tort, tout comme vous.
    Et oui, si on est convaincu que notre religion est bonne, on est aussi convaincu que notre devoir est de faire passer le msg, afin que tout le monde sache qu’il y a une vérité, ou au moins une religion qui s’appelle ISLAM et qui veut dire LA PAIX en français, et tout ce qu’il y a de sens ds ce mot.
    Vous pouvez dire n’importe quoi sur l’Islam, mais sachez qu”une persone qui hait l’islam ne vous dira jamais la vérité sur son sujet, et si vous voulez en savoir plus sur l’islam, lisez le coran ou les Hadiths(dires du prophète) au lieu de lire des articles de jorneaux, ou des livres qui propagent des propos pour détourner , je dis bien quelques uns , de la vérité.
    L’Islam est plus grand que vous le pensez, et je peux pas le résumer ds un seul mot, mais lisez, peut etre que j’ai tort et vosu avez raison, ou ça peut etre le contraire, mais si c’est le contraire, c’est que vous avez gagnez qqch, et si j’ai tort, vous n’aurez rien à perdre, c’est tjrs un plus.
    Evitez d’etre philosophes, et soyez efficaces, voila.

zouz33
    Participant

Shalom Shanti Salut Salem

@feth el nour wrote:

Merci à toi pour la traduction

↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓
    Sur le terrorisme ,
    et toujours à la recherche de “vérité” voici :

« L’intégrisme n’est pas un produit de l’Islam. Ce n’est donc pas en
    étudiant l’histoire du monde musulman ou la théologie que l’on va
    comprendre pourquoi et comment les jeunes adhèrent à l’intégrisme,
    mais en observant quelle fonction ils lui attribuent et quel objectif ils
    cherchent à atteindre, autrement dit, il n’y a pas d’essence intégriste,
    mais il existe des procédés par lesquels les intégrismes apparaissent
    puis grandissent. »
    DOUNIA BOUZAR. L’intégrisme, l’islam et nous.
    Plon. 07 p10

« Sans véritable revendication politique concrète, elle repose sur sa
    capacité à mobiliser un mouvement de masse dans un projet de
    régénération, d’unification et de purification. …Soyons clair : est intégriste
    un discours religieux qui amène un jeune à la rupture sociale. Autrement
    dit, est intégriste celui qui utilise la religion pour s’auto exclure ou pour
    exclure les autres. Ce processus s’organise à l’inverse de la signification
    du mot « religion » qui signifie « relier » p. 15

http://www.profbof.com/terrorisme/psychanalyse.htm

DOUNIA BOUZAR. L’intégrisme, l’islam et nous. Plon. 07

Donc quand tu écris :

@feth el nour wrote:

Et oui, si on est convaincu que notre religion est bonne, on est aussi convaincu que notre devoir est de faire passer le msg, afin que tout le monde sache qu’il y a une vérité, ou au moins une religion qui s’appelle ISLAM et qui veut dire LA PAIX en français, et tout ce qu’il y a de sens ds ce mot.

Je retiens dabord et avant tout le mot : PAIX

B♥n présent

tom17310
    Participant

Callisto a écrit:

Pourquoi ai-je la très forte impression que tu essaies de nous recruter afin que nous devenions nous-mêmes musulmans? Ne pourrais-tu pas parler de ta religion sans essayer de nous inciter à changer de confession?

Je te rassure, ce n’est pas seulement une impression, ça en devient presque du harcèlement 🙄 .

Voyez-vous les autres adeptes de d’autres religions chercher constamment à vous vendre leur religion comme plusieurs musulmans le font ici?

Mais tout de même, c’est chiant, faut dire ce qui est.

Je suis bien d’accord avec toi Bonneétoile, c’est chiant 😡 .

Réal

dsed98
    Participant

@feth el nour wrote:

heu…

no god – pas de dieu –
    but Allah – mais Allah

ce n’est pas plus dans le sens que seul Allah est ?

…..

alicawoolley949
    Participant

je n’avais pas remarqué que c’était
    écrit en anglais ! 😮 😆

malasko
    Participant
      Recherchez la vérité

Celui ou celle qui recherche la vérité se dissout dans le temps…

Sourire ensemble

hannamccool
    Membre

@feth el nour wrote:

Cependant L’Islam n’est pas comme les autres religions. Parce que, c’est la dernière religion qui est apparue, et ça c’était en l’an 600 qqch aprés jésus sur lui le salut.
    Et ainsi que pour devenir un musulman il faut croir d’abord en les religions et prophètes précédents, sinon ton islam n’est pas accepté.
    Peu importe ce que pense les gens d’aujourd’hui de l’Islam, que c’est une religion de terroristes, parce que malgrés vous ne le dites pas, il y a bcp de personnes non musulmans qui pensent de cette manière, enfin, je ne ss qu’un humain qui peut avoir tort, tout comme vous.
    Vous pouvez dire n’importe quoi sur l’Islam, mais sachez qu”une persone qui hait l’islam ne vous dira jamais la vérité sur son sujet, et si vous voulez en savoir plus sur l’islam, lisez le coran ou les Hadiths(dires du prophète) au lieu de lire des articles de jorneaux, ou des livres qui propagent des propos pour détourner , je dis bien quelques uns , de la vérité.
    L’Islam est plus grand que vous le pensez, et je peux pas le résumer ds un seul mot, mais lisez, peut etre que j’ai tort et vosu avez raison, ou ça peut etre le contraire, mais si c’est le contraire, c’est que vous avez gagnez qqch, et si j’ai tort, vous n’aurez rien à perdre, c’est tjrs un plus.
    Evitez d’etre philosophes, et soyez efficaces, voila.

Bonjour,

Les baha’i considèrent eux qu’ils sont la dernière religion arrivée dans le monde (après l’Islam).

Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme

hannamccool
    Membre

Baha’i, suite :

La foi Baha’ie est parfois résumée par le concept des trois “unités”: unité de Dieu, unité de la religion, unité de l’humanité.

Les notions Baha’ies de révélations religieuses progressives leur font accepter la validité de la plupart des religions du monde, dont les fondateurs ou figures centrales sont considérées comme des manifestations de Dieu. Ces manifestations sont, par exemple : Jésus, Mahomet, Moïse, Krishna, Confucius, Lao-Tseu, Zoroastre et Bouddha. Les Baha’is pensent aussi que les autres personnages religieux, comme Adam, Noé et Houd ont réellement existé et sont des prophètes de Dieu. L’histoire religieuse est interprétée comme des dispensations, dans lesquelles chaque manifestation amène une révélation plus large et plus avancée, adaptée au temps et à l’époque à laquelle elle est exprimée[3]. Les enseignements sociaux spécifiques à une religion (par ex. la direction de la prière, ou les restrictions alimentaires) peuvent être révoquées par des manifestations ultérieures afin qu’une règle plus appropriée au temps et au lieu soit établie. Inversement, certains principes généraux (charité ou bonnes relations entre les hommes), sont considérés comme universels et permanents. Les Baha’is ne croient pas que ce principe de révélation progressive s’arrêtera. Cependant, ils pensent que ce processus est cyclique. Les Baha’is n’attendent pas de nouvelle manifestation de Dieu dans les 1000 ans suivant la révélation de Bahá’u’lláh[23]

Les croyances Baha’ies sont parfois décrites comme des combinaisons syncrétiques des croyances antérieures. Les Baha’is, cependant, affirment que leur religion est une tradition distincte, avec ses propres écritures, enseignements, lois et histoire[3]. Les emprunts culturels et religieux à l’islam chiite sont considérés comme analogues au contexte socio-religieux juif dans lequel le christianisme a été établi. Les Baha’is décrivent leur foi comme une religion indépendante mondiale, différant des autres traditions seulement par sa relative nouveauté et par les enseignements de Bahá’u’lláh appropriés au contexte moderne. Bahá’u’lláh est considéré comme remplissant les attentes messianiques des Fois qui sont antérieures au Bahaïsme. Les Baha’is pensent que d’autres révélations viendront après celle émises par Bahá’u’lláh. La première de celles-ci ne devrait arriver que 1000 ans après la révélation de Bahá’u’lláh.

salah eddine
    Participant

Salam,
    C’est pourtant ce que je vous ai donné comme conseil “éviter d’etre philosophes et soyez efficace.”
    Tout le monde se met à analyser la traduction et se philosophier avec, et néglige le fond!!! J’aurait aimé qu’une personne eut l’envie de posé une question raisonable.
    There’s no god but allah veut dire qu’il n y a de Dieux que allah. Ce qui veut dire qu’il y a un seul dieu , celui qui nous a créé, et qui nous donne la vie, et récupère l’ame, c’est le Dieu d’abraham, et de jésus et de tout les prophètes.
    En tout cas, vous etes libre de croire ou non, moi je ne fait que passer le message.
    Dieu dit ds son Coran:” je ne vous ai créé des peuples et des tribus que pour que vous vous connaissez…”

Eviter de torner autour, et soyez efficaces.
    Que la vérité soit le guide de tous.

hannamccool
    Membre

Effectivement “Allah” ça veut dire “Dieu” en Arabe, si je ne me trompe pas ?

Oui mais tu sais, avec des personnes qui n’ont pas forcément ta culture d’origine, c’est à toi aussi de rendre accessible les mots pour éviter les malentendus. Donc merci de l’avoir fait 🙂

Bon le texte de départ (le premier post) n’était pas ambigu par contre…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 512)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils