Comment écrire une lettre qui vend

Qu'est-ce qu'un copywriter?

Souvent on me pose la question. J'ai fini par dire que je suis "écrivain" pour simplifier ma situation. Et c'est vrai. Je suis écrivain.

Mais un écrivain un peu spécial: une simple lettre, écrite quelquefois en 2 jours, peut me rapporter autant ou même plus qu'un livre qui a nécessité un an d'écriture.

En fait, les copywriters sont - à part de rarissimes exceptions - les écrivains les mieux payés du monde. Et le plus drôle, c'est que moins ils écrivent savamment, plus ils gagnent.

Les personnes qui ont fait le plus d'études ont un handicap dans cette profession: il leur faut apprendre à couper leurs phrases, à réduire leur vocabulaire, à remplacer les concepts et les idées par des images.

J'aimerais vous montrer combien ce métier est agréable et lucratif.

Commençons par la liberté. Aimez-vous la liberté? Aimeriez-vous pouvoir aller voir un film ou faire une sieste quand vous en avez envie? Aimeriez-vous pouvoir prendre une semaine de vacances par mois? De longs week-ends? jouer au golf ou au tennis plus souvent? Vous occuper de votre famille et de ceux que vous aimez?

Etre copywriter vous donne cette liberté. En fait la plupart des bons copywriters que je connais n'écrivent qu'une seule lettre par mois. Une seule. Et cela peut prendre quelques heures seulement.

Où est le piège? Il y en a un. Le travail du subconscient. Je peux passer 15 jours sans écrire un mot, mais une partie de mon cerveau élabore en secret un mailing. C'est comme une lente ébullition: quand la vapeur commence à se former, la lettre jaillit.

Tout est dans la préparation, nous le verrons.

J'ai un penthouse. Mes voisins me voient toujours chez moi, je bricole souvent, j'aide ma femme dans son travail d'antiquaire, je fais des course, je vais au cinéma.

Tout cela intrigue beaucoup mes voisins. La plupart sont persuadé que je suis né riche. C'est tout le contraire qui est vrai. J'ai vu mes jouets et les meubles de ma chambre vendus aux enchères dans la faillite de mon père.

Cela m'a appris quelque chose: je ne voulais plus JAMAIS connaître cela. J'ai donc commencé à regardé autour de moi qui gagnais le plus d'argent. Dans une entreprise d'édition, par exemple, j'ai vu une vendeur gagner plus que le patron. Idem dans une entreprise industrielle.

Il fallait donc être vendeur. Mais cela posait 2 problèmes:

1. J'étais timide et introverti. Pas idéal pour un vendeur.

2. J'ai vu des patrons vexés de voir leur vendeur gagner plus qu'eux, réduire leur commission, ou réduire leur territoire.

Vendre sur le papier est idéal. Vous avez le pouvoir du vendeur, et pas la peur au vendre. Vous avez la rémunération du meilleur des vendeurs, mais vous ne dépendez pas du client. Souvent, le client, ce sera... vous!

Des textes que vous avez écrits vous rapporteront encore 10 ans, 20 ans plus tard. La protection de vos écrits est la plus stupéfiante qui soit: vous pouvez faire faillite, vos biens intellectuels vous appartiennent toujours et sont inaliénables.

Les meilleurs textes que j'ai écrits l'ont été au bord d'un lac, autour d'une piscine ou dans un avion.

POurquoi pouvez-vous gagner beaucoup d'argent? Parce que la vente, surtout celle que vous allez savoir faire est magique.

Imaginez un petit commerçant de province. Vous arrivez à le convaincre de tester un mailing, ou une annonce, ou une opération sur internet.

Habituellement, il attend les clients. Certains jours, personne n'achète.

Et là, en un jour, il reçoit au courrier plus de commandes qu'il n'en reçoit habituellement en un an!!! Le postier lui apporte des sacs postaux remplis de commande, sa boîte électronique est pleine de commandes! Il est là, devant tous ces chèques, n'en croyant pas ses yeux!

Tout cela grâce à vous. C'est comme si vous deveniez fournisseur de drogue: votre client ne peut plus se passer de vos textes, des miracles que vous pouvez faire. Et tout naturellement il peut partager une partie de sa nouvelle fortune avec vous. Même une petite partie sera une grosse somme d'argent.

Imaginez vous vous-même maintenant. Vous avez un ordinateur dans un coin de votre studio, et vous passez une annonce Google.

Le lendemain, des dizaines de commandes arrivent. Même chose le jour suivant, et les années qui suivent. Loin de se tarir, cette source se développe encore et encore.

Tout ceci est possible. Même si vous n'avez pas de produit. Même si vous n'avez pas d'idée.

Vous êtes prêt à vous embarquer dans l'aventure la plus fascinante de votre vie. Tout ce que vous avez pu connaître de frustrations dans votre vie va pouvoir s'effacer.

Vous avez rêvé devant une belle voiture? Elle est à vous. Vous avez admiré la vie d'autres personnes, en vous disant que vous n'y parviendriez jamais? Maintenant vous le pouvez.

TOUT DEPEND DE VOUS.

Je ne vous dis pas que ce sera facile. Si vous vous contentez de parcourir cette méthode, de décider rapidement que vous avez tout compris, vous irez droit à l'échec.

Si vous la lisez, la relisez, l'apprenez par coeur. Si vous posez sur le monde qui vous entoure un nouveau regard, celui du copywriter, qui s'étonne, qui s'émerveille, qui note les faits et des anecdotes surprenantes, vous pourrez réussir.

Que va vous apporter cette méthode? - Elle va vous permettre, que vous soyez doué ou non, d'écrire des textes accrocheurs et convaincants, qui se transformeront en milliers de commandes... et donc en argent dans votre compte en banque.

Pour obtenir toute l'information que vous trouverez dans ce cours, vous auriez sans doute dû suivre le même chemin que moi, il vous aurait fallu étudier aux Etats-Unis, rencontrer les meilleurs "copywriters", lire des dizaines de livres qui sont tous en anglais, passer des heures à discuter avec les meilleurs experts.

Surtout, vous auriez dû, pour vous et pour d'autres, écrire des dizaines de lettres de vente, les tester, analyser les rendements et en tirer des conclusions.

Le résultat de tout cela se trouve dans cette méthode. Condensé, rendu pratique, immédiatement exploitable et complet.

Dans cette méthode, vous allez apprendre

  • Comment, en changeant 8 mots d'une lettre, vous pouvez multiplier par 10 son rendement.
  • Vous découvrirez des "trucs" qui augmentent les ventes de 20 %.
  • Vous saurez distinguer, d'un coup d'oeil, une lettre qui va marcher... d'un échec.
  • Vous saurez exactement quoi écrire, comment l'écrire, comment le présenter, comment le tester et comment REUSSIR.

La moindre des techniques, le moindre des secrets révélés ici, que vous soyez déjà un copywriter chevronné ou que vous soyez débutant, vous fera gagner plusieurs fois le prix de cette méthode. Si je devais vous la vendre pour une somme qui soit en rapport avec ce qu'il va vous faire gagner, vous devriez la payer des millions.

Et ce n'est pas tout. Une bonne lettre de vente est la clef de bien d'autres conquêtes :

  • Séduire une femme, un homme, peut se faire par des lettres ou des emails. 
  • Décrocher un emploi, convaincre des électeurs, vendre des voitures, des appartements, des avions, peut se faire avec de bonnes lettres.

Les connaissances que vous aurez vous ouvriront toutes les portes. Vous saurez gagner la sympathie, vous faire des amis et des relations, par la seule force de votre écriture.

  • Si vous vous intéressez à une noble cause, vous pourrez, grâce aux techniques du copywriting, collecter d'énormes sommes, trouver les milliers de soutiens qui vous permettront d'agir et d'avancer.

  • Si vous voulez fonder une revue, vous saurez comment gagner des milliers d'abonnements - et comment les conserver.

Savoir écrire une lettre de vente, c'est comme avoir des milliers et des milliers de représentants qui vont rencontrer des gens pour vous, qui se glissent chez eux, qui les touchent, qui discutent avec eux, qui vont dans leur bureau, dans leur poche, dans leur ordinateur, dans leurs yeux, dans leur cerveau et dans leur coeur... et qui obtiennent des commandes.

  • Si vous avez des idées et si vous ne savez pas comment les développer, vous aurez enfin le moyen.
  • Si vos affaires ne vont pas comme elles devraient, vous verrez comment les décupler.
  • Si vous rêvez de vous mettre à votre compte, voici un moyen simple, peu coûteux et très lucratif e le faire.
  • Si vous vous sentez frustré de voir tous ces gens qui font fortune sur internet sans vous inviter à la fête, vous avez maintenant la clef qui vous ouvrira toutes les portes.

"Comment écrire une lettre qui vend" doit se lire en 2 temps. Tout d'abord, lisez tout le cours, pour en avoir une vue d'ensemble. Ensuite, prenez-le à votre rythme, chapitre par chapitre. Ne passez pas à un chapitre avant d'avoir bien assimilé le précédent. Et faites les exercices! Vous n'êtes pas au lycée et il ne s'agit pas d'un pensum. Ces exercices sont là pour que ce que vous avez appris passe dans vos réflexes, pour que vous soyez confronté avec la pratique.

C'est une méthode en ligne car:

1. Vous y avez ainsi accès où que vous soyez. Pas la peine de promener 7 classeurs lourds et encombrants.

2. Elle sera revue régulièrement. Les liens, les informations seront tenues plus facilement à jour.

3. Vous y trouverez les réponses aux questions que vous me poserez - et par la force des choses aux questions que d'autres utilisateurs me poseront.

4. Je vous y réserve quelques bonnes surprises au fil des années... mais chut! -- si je vous dis tout ce ne sera plus une surprise...

Considérez-vous donc maintenant membre de la confrérie de copywriters.

Un dernier point: pourquoi cette méthode est-elle principalement faite de texte?

Tout d'abord parce que je veux vous montrer le pouvoir des textes.

Ensuite parce que mes compétences en matière d'html sont réduites et que je veux me concentrer sur l'essentiel.

Enfin parce que je compte sur VOUS pour la compléter de visuels. Nous allons peu à peu enrichir ensemble cette méthode pour en faire quelque chose d'unique -- elle l'est déjà -- et d'incroyablement riche. Vous verrez comment plus loin.

Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture, de l'inspiration, et... beaucoup de commandes.

Christian H. Godefroy

(c)Christian H. Godefroy, 1986-2004, Chesières,

tous droits réservés pour tous pays