recherche vocabulaire linguistique VAKOG

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  panpan1962, il y a 13 ans et 1 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

guepard
    Participant

Bonjour à tous,

Avez-vous ou connaissez-vous le vocabulaire en fonction du VAKOG?

J’aurais aimé regrouppé tous les termes et suis donc à la recherche.

Pouvez-vous m’aider?

power
    Participant

Voici ce qu veut dire l’abréviation VAKOG

V= visuel
    A= auditif
    K= Kinesthésique
    O= Olfactif
    G= Gustatif

Bonne journée

guepard
    Participant

Bonjour power,

Je connais l’abrévation et la signification du terme VAKOG.

Ce que je cherche, sont les mots – VOCABULAIRE –
    correspondants à chaque sens.

Exemple: voir = visuel
    goûter = gustatif
    etc..

Avez-vous connaissance d’un dictionnaire ou d’une liste regroupant tout cela?
    Merci

panpan1962
    Participant

bonsoir Brigitte , alors on y va !!!! Visuel ; voir , illumination , point de vue , eclaircissement , surveiller, montrer , dépeindre , écran , graphique , irradier , illusion , voyant , terne , coloré , garder l ‘oeil , regarder , montrer du doigt , revoir , lumineux, clarifier , poser le regard assombrir , discerner , éclairer , clair , brillance , net , faire la lumière sur …, en mettre plein la vue , voir sous son vrai jour , en voir de toutes les couleurs , couleurs , bleu , rose etc …tailles , large , haut , grand etc …formes , triangle , rond etc …scruter , photographier !!! Auditif ; entendre , commentaire , siffler , opinion , tonalité , grave , aigue , sonner comme … cadence , rapide , lent ; dire de long en large , résonner , silence , abasourdir , volume , fort , faible …audible , être à l ‘écoute , s ‘écouter , taire , amplifier , chanter , harmonieux , redire , mélodie , cri , bruit , grinçer , gémir , phrase , discours , proclamer, écho , paroles , parler , murmurer, musique , hurler , donner le ton , casser les oreilles , réduire au silence , comme de bien entendu , entendu , autrement dit , tendre l ‘oreille .kinesthésique ; sentir saisir remuer , charger , texture , sensation , présentir , choc , projeter , coller à , impact , poigne , chaud , froid , stress, amortir , insensible , agripper , serrer , frappant , émotion , content , triste , solide , ferme, activer , crisper , chaleureux , marcher de travers , sentimental , relançer, contacter , texture , doux ,, rêche etc ..collant , rebondir , pression , prendre son pied (j’aime celui-là ) ça me frappe , mettre la main , enfonçer le clou , en avoir plein le dos , saissir une occasion , avoir la main mise , avoir les pieds sur terre Olfactif ; sentir , puer , parfum , odorant , odeur , musqué arôme , moisi , reniffler , humer rance , putride , ça sent le roussi , avoir du flair émanation Gustatif ; savoureux , salé , poivré , dévorer, acide , fruité , épicé , goût , amertume , savoureux , insipide , mâcher , goûter , dévorer , engloutir , saveur , sûr Non Spécifique; percevoir , attitude , considérer , persévérer , démonter , émettre absent , simple , ostentatoire , attentif , ignorer , exposer , noter , passer outre , réaliser , penser , identifier , motiver , se souvenir de .., décider , raisonner , répéter , croire , se référer à .., pouvoir , remarquer , savoir , réfléchir intensité , équilibre , voilà ce que j’ai pû te fournir d ‘après mes cours de Pnl ,j’espère que ça pourra t’aider , amicalement , joelle

guepard
    Participant

Merci Joelle.

J’en ai trouvé d’autres.

Visuel:
    clairvoyance, clarté, formes, peinture, éclair, soleil, dessin, transparent, foncé, lumière, volumineux, attitude, miroir, assurance, perspective, observateur, beauté, éclat, contraste, agencement.
    Aveugler, colorer, voir, scruter, apercevoir, observer, entrevoir, percevoir, regarder, occulter, dépeindre, contempler, imaginer, se représenter, mirer, viser, cacher.
    C’est clair, plein les yeux, on y voit comme en plein jour, bien vu, ne pas pouvoir voir quelqu’un, montrer du doigt, avoir un tein éblouissant, voir +loin que le bout de son nez, avoir le sens de l’observation, n’avoir d’yeux que pour…, c’est tout vu, chercher des yeux.

Auditif:
    Tonnerre, tintamarre, harmonie, cloche, vent (intérieur), fanfare, sonnerie, note, volume, symphonie, bémol, bruit, rythme, onde, mélodie, mélodieux, oreille, aigu, grave, roque, sourd, malentendant, réceptif, résonnance, écouteurs, grelot.
    Ecouter, chanter, murmurer, grogner, fronder, grincer, aboyer, hurler, crier, susurrer, râler, chuchoter, jacasser, abasourdir, orchester, auditionner, téléphoner, insonoriser, entendre, marteler.
    Faire la sourde oreille, sonner les cloches, a bon entendeur, se faire l’écho de…, je suis tout ouie, j’en ai plein les oreilles, entendre midi au village, marcher à pas de loup, cela ne me dit rien, accorder ses violons, claquer des doigts.

Kinesthésique:
    Vent (extérieur), papouilles, chaud, froid, chaleur, lourd, léger, timide, complexe, sensation, emotions, bisous, caresses, tendre, suave, doux, adoucir, clé, glacial, dur, mou, feu, colère, colérique, fluide, soyeux, crispant, faim, soif, sentiments, profond, superficiel.
    Manger, respirer, prendre, chercher, toucher, caresser, lécher, gesticuler, bouger, rouler, prendre, masser, pétrir, tripoter, taper, écrases, frapper, partir, ressentir, monter, descendre, décortiquer, grincer, embrasser, s’étouffer, manipuler, tétaniser.
    Bon pied bon oeil, fontaine je ne boiri pas de ton eau, plein les basquettes, cela me blesse me tue, avoir mal au ventre.

panpan1962
    Participant

salut Brigitte , j’aime la pnl en tant qu’outils de communication , j’ai passé fin mai un après à donner un cours de pnl à des étudiants en agents d’éducation , un réel bonheur , c ‘était dans le programme de cours d’une copine psy ! mais elle n’y connaissait pas grand chose et m’a demandé de donner ce cours à sa place , très belle expérience ! belle journée , joelle

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils