Qu’en pensez-vous ?

Ce sujet a 0 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  drusila, il y a 16 ans et 5 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur

iasy
    Participant

A tous,

Yves Lignon, mathématicien et parapsychologue célèbre, a intenté un procés à George Charpak (Prix Nobel de physique) et Henri Borch (académicien), suite à leurs propos mensongers sur ce premier qu’ils ont mis dans leur livre :”Devenus sorciers, devenez savants “. En effet, comme ces deux grand n’avaient rien dans leur bagage scientifique pour expliquer tous les cas de phénomènes paranormaux répertoriés par Yves Lignon qu’il a bien sûr pris le soin de vérifier par des psychologues purs et durs de son laboratoire, ces deux savants, disais-je, ont préféré traîter Yves Lignon, de menteur. Voici le lien de la page WEB de ce procès dont je ne vais pas vous parler des circonstances, ne serait-ce que pour maintenir le suspens :

http://www.pseudo-sciences.org/lignon/index.htm

De même, il y a deux ans, George Charpak a été invité sur le plateau de télévision “Normal, Paranormal”, et suite à la diffusion d’un cas vraiment extraordinaire de voyance, au lien d’essayer de donner des explications rationnelles il a préféré soupçonner l’équipe de cette émission d’avoir été complice, donc il n’y voyait qu’une fraude pour reprendre son propre terme.

Au revoir

drusila
    Participant

Comme je l’ai déjà dit sur l’autre topic (ectoplasmes) je suis toujours étonnée par la violence et l’énergie que mettent certains à vouloir à tout prix abattre les thèses du paranormal : avoir des convictions, ne pas y croire, d’accord, mais pourquoi cette fièvre à vouloir absolument convaincre tout le monde que tout n’est qu’arnaques, montages, trucages et autres mensonges ? Pour moi, ces acharnés ont tout simplement très peur du paranormal, sinon ils occuperaient autrement leur temps libre qu’à essayer de prouver que ça n’existe pas, ils ont besoin de se rassurer. Leur réaction est malsaine : s’ils n’y croient pas, pourquoi ne pas passer leur chemin après avoir haussé les épaules ? Le fanatisme existe dans un sens comme dans l’autre, il y a des fanatiques chez les cartésiens purs.

Et qu’on ne vienne pas me dire que leur vocation est de défendre le faible qui risque de vider son bas de laine chez un voyant ou sorcier malhonnête ! J’aurais davantage tendance à penser que le détracteur regrette plus de ne pas être à la place de celui qui, croit-il, fait fortune ainsi, plutôt qu’à une vocation de justicier. Encore une fois, poussons les gens à être responsables plutôt qu’à cultiver la victimisation comme on le fait si souvent justement sur ces plateaux de Tv et dans ces émissions populaires à sensation qui prétendent dénoncer les gros méchants et défendre les pauvres abusés au nom de la morale.

Il me semble que celui qui cherche autoritairement à imposer ainsi sa position est plus dangereux que le praticien du paranormal, même malhonnête, qui finalement, ne peut faire de mal qu’à ceux qui le veulent bien.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils