Quels sont vos problèmes perso de communication?

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes Communication Quels sont vos problèmes perso de communication?

Ce sujet a 299 réponses, 25 participants et a été mis à jour par Photo du profil de domhalp domhalp, il y a 6 ans et 9 mois.

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 301)
  • Auteur
    Photo du profil de farmaciaric
    farmaciaric
    Participant

@jacques.hesault wrote:

Bonsoir,
    tu parles reglisse de but et de projets alors je vais te poser une question … Tu vas être mené de séjourner le restant de ta vie dans une île sans habitants. le seul choix qui puisse t’être donné pour ton séjour sera de choisir entre un grain de blé, ou un cheval ou un chariot, pas les trois à la fois, que choisirais tu là en l’instant ?
    Bonne journée

Jacques,

Pour te répondre, je ne choisirais pas avec l’instant présent. Je choisirais en fonction de ce que peut m’apporter le choix dans l’avenir. Donc je vais formuler des… hypothéses 🙂

Je peux me dire que, si il n’y a aucune ressource sur l’île du style arbres fruitiers, le blé est une bonne solution.

Si l’île est vaste, je peux envisager le cheval pour les déplacements.

Si l’île est bien pourvue en ressources, le chariot pour m’éviter les allers-retours lors des ceuillettes.

Pour te répondre, sans plus de précision sur cette question, je choisirais le blé pour le cultiver parce que manger est indispensable donc je vais “assurer” avec le blé. Et j’émets donc l’hypothése que je suis capable de le cultiver. Je pars de ce postulat.

En gros, je ferais le pour et le contre avant de choisir. Mais ça reste des suppositions et des hypothéses. Rien ne me dit que le blé poussera 🙂

Photo du profil de khalidoo
    khalidoo
    Participant

@reglisse wrote:

Jacques,

Pour te répondre, je ne choisirais pas avec l’instant présent. Je choisirais en fonction de ce que peut m’apporter le choix dans l’avenir. Donc je vais formuler des… hypothéses 🙂

Je peux me dire que, si il n’y a aucune ressource sur l’île du style arbres fruitiers, le blé est une bonne solution.

Si l’île est vaste, je peux envisager le cheval pour les déplacements.

Si l’île est bien pourvue en ressources, le chariot pour m’éviter les allers-retours lors des cueillettes.

Pour te répondre, sans plus de précision sur cette question, je choisirais le blé pour le cultiver parce que manger est indispensable donc je vais “assurer” avec le blé. Et j’émets donc l’hypothèse que je suis capable de le cultiver. Je pars de ce postulat.

En gros, je ferais le pour et le contre avant de choisir. Mais ça reste des suppositions et des hypothèses. Rien ne me dit que le blé poussera 🙂

Avant de partir tu ignores et de devoir pourtant aller de l’avant.
    Quel que puisse être le choix le calcul est-il utile ? ainsi tu te bases sur des hypothèses cela se situe au risque d’y perdre ton temps et la vie.

Personnellement je poserais la question à celui qui me propose “Que m’est-il utile sur cette île”

Bonne journée

farmaciaric
    Participant

Oui d’accord mais tu poses une question “brute” comme si on était seul en face de ce choix 🙂

Et pour ma part, je pense que le calcul est utile. Ca te permet de poser des bases même incertaines car il faut bien partir de quelque chose pour raisonner.

Regardes les chercheurs. Parfois ils partent de postulats ou d’hypothéses pour leurs recherches. Penses aussi à un entrepreneur, il est bien obligé de partir d’hypothése pour créer son activité (études de marché, bilan prévisonnel, …). Etc…

Est ce qu’ils perdent du temps ou de l’énergie à le faire ? Je ne crois pas.

khalidoo
    Participant

T’es tu posé la question du pourquoi ?

Tu vas être mené de séjourner le restant de ta vie dans une île sans habitants.

Tu as répondu sans poser de question en te basant sur l’hypothèse. Tu t’es attaché au cheval au chariot au grain de blé en hypothèse en oubliant le plus important, qu’est-ce qui a amené à telle situation ?

Cette situation est-elle la réalité ? est-ce imaginaire ?

Si c’est imaginaire, l’imagination va à l’infinie et restera sans réponse concrètes.

Photo du profil de alicawoolley949
    alicawoolley949
    Participant

comme si on était seul en face de ce choix

Et oui Jacques,

tu oublies Vendredi ! 😆

khalidoo
    Participant

@jogger wrote:

comme si on était seul en face de ce choix

Et oui Jacques,

tu oublies Vendredi ! 😆

Robinson Crusoé est le titre d’un roman écrit par Daniel Defoe et publié en … Crusoé nomme son compagnon Vendredi, du jour de la semaine où il est apparu. …

😀

farmaciaric
    Participant

@jacques.hesault wrote:

Tu as répondu sans poser de question en te basant sur l’hypothèse. Tu t’es attaché au cheval au chariot au grain de blé en hypothèse en oubliant le plus important, qu’est-ce qui a amené à telle situation ?

Parce que ton problême est posé simplement… Donc je te donne une réponse simple… Développes le contexte et tu auras une réponse plus précise 🙂

Si c’est imaginaire, l’imagination va à l’infinie et restera sans réponse concrètes.

Oui mais au moins tu envisages des solutions. Ce n’est pas certain que ce soit la bonne solution mais au moins tu as un début de “plan de bataille”, tu te laisses une chance d’avoir raison au lieu de partir dans l’insouciance.

De toute façon, tu ne peux pas vivre uniquement sur l’instant présent. Par exemple quand tu vas faire tes courses, tu sais ce que tu vas acheter en général non ? Il ne te reste plus que 2 rouleaux de papier toilette, tu prévois un prochain manque de papier et tu achétes des rouleaux. Tu ne te dis pas “Oh ben je verrais bien comment faire une fois sur le trône sans papier…”.

Donc tu as émis une hypothése/prévision que, à un moment donné, tu n’aurais plus de papier et qu’il faut en faire une provision.

Seulement, rien ne te dit que tu as raison. Tu peux très bien être constipé pendant 1 semaine et tes 2 rouleaux auraient largement tenus jusqu’au prochain week-end de courses 🙂

Lorsque tu étais artisan, tu partais sur les chantiers en te disant “Oh ben on verra bien les matériaux dont on aura besoin une fois sur place…” ? Je pense que tu évaluais les besoins, si ce n’est que pour faire les devis aux clients donc, là encore, tu as fais des prévisions/estimations/hypothéses 🙂

khalidoo
    Participant

Seulement, rien ne te dit que tu as raison. Tu peux très bien être constipé pendant 1 semaine et tes 2 rouleaux auraient largement tenus jusqu’au prochain week-end de courses

L’instant te demandera d’agir présentement et d’aller au magasin en chercher de nouveau . N’attend pas d’avoir fini le rouleau pour en acheter d’autres, ce n’est pas une hypothèse mais une logique …

Pour l’achat de matériaux, je ne formulais pas d’hypothèse, tel je prévois X charpentes couvertures je commande X matériaux …
    J’agissais en fonction de devis signés et de faire mes commandes en fonction de surfaces précises de couverture à réaliser ou de charpente à tailler.
    Si non , dans un sens de manquer de matériaux ou d’avoir un stock bien inutile.
    L’informatique m’a beaucoup aidé en ce sens puisque déjà informatisé en 1980.

Bonne journée

farmaciaric
    Participant

@jacques.hesault wrote:

Seulement, rien ne te dit que tu as raison. Tu peux très bien être constipé pendant 1 semaine et tes 2 rouleaux auraient largement tenus jusqu’au prochain week-end de courses

L’instant te demandera d’agir présentement et d’aller au magasin en chercher de nouveau . N’attend pas d’avoir fini le rouleau pour en acheter d’autres, ce n’est pas une hypothèse mais une logique …

Et comment fonctionne cette logique ?

Tu arrives dans le magasin, tu sais que tu vas bientôt avoir besoin de rouleaux. Tu sais aussi que ton transit fonctionne bien. Donc tu auras probablement besoin d’acheter des rouleaux.

Donc tu es parti de constats, de ce qui se passe normalement, pour estimer la probabilité de ton besoin. Tu as émis l’hypothése que selon toute vraisemblance, il y a de grandes chances que tu aies besoin de papier.

Ca ne te semble pas logique justement ? 🙂

Photo du profil de alicawoolley949
    alicawoolley949
    Participant

Ben les gars,

vous n’êtes pas sortis de l’auberge !!! 😆

(c’est mon hypothèse…)

farmaciaric
    Participant

Je dirais même plus : On est dans la me*de 😀

khalidoo
    Participant

Je ne me pose pas tant de question sur le PQ, c’est ma femme qui fait les courses. 😀

Photo du profil de domhalp
    domhalp
    Participant

Moi non plus et je fais souvent les courses. 😉

Papier c.ul…intéressant. 8)

farmaciaric
    Participant

@jacques.hesault wrote:

Je ne me pose pas tant de question sur le PQ, c’est ma femme qui fait les courses. 😀

Oui elle ne se pose pas toutes ces questions… consciemment du moins 🙂

khalidoo
    Participant

Conclusion : lorsque le stock de PQ a atteint sa limite minimale, pas besoin d’hypothèse, simplement ne pas oublier d’en racheter . 😀

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 301)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils