Quand est-ce qu’on a vraiment besoin de gestion de temps ?

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes Procrastination et gestion du temps Quand est-ce qu’on a vraiment besoin de gestion de temps ?

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  malasko, il y a 8 ans.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

timel.1
    Participant

Salut tt le monde,

J’ai deux questions à poser:

Quand est-ce qu’on a vraiment besoin de penser EXPLICITEMENT à gérer son temps ?

Je peux facilement faire ce que j’ai à faire, cela signifie-t-il que j’arrive à gérer mon temps ?

Bonne journée à tous.

shojin
    Participant

Salut Timel
    @timel.1 wrote:

Je peux facilement faire ce que j’ai à faire, cela signifie-t-il que j’arrive à gérer mon temps ?

… sans doute ! à moins que tu n’ais… pas grand chose à faire ? 😆

@timel.1 wrote:

Quand est-ce qu’on a vraiment besoin de penser EXPLICITEMENT à gérer son temps ?

Quand on ne dit plus, comme toi un peu plus haut, qu’on arrive à faire facilement ce qu’on a à faire
    … quand on se retrouve dans le monde du travail avec des chefs ou des clients qui voulaient pour hier des dossiers dont on n’aura les éléments que demain
    … quand on a cinq argumentaires (ou formations, ou… on peut trouver dix mille exemples) à construire pour la semaine prochaine et que chacun nécessite un millier d’heures de recherche

J’imagine que si tu poses la question de cette manière, c’est d’une part que tu n’as aucun problème de gestion du temps : c’est super
    😉 et d’autre part que tu trouves que ceux qui ont des soucis à ce niveau sont… devraient… pourraient…
    (j’interprète là, mais il y aurait de ça ?)

lourdeshowse
    Membre

Salut TCM,

Merveilleuse réponse, ça me plait ! En fait, je posais cette question car parfois il arrive qu’on se trompe sur ce qui nous poses vraiment problème et on se précipite vers des solutions, méthodes, techniques, etc. qui n’ont rien à voir avec notre problème. Parfois il ne s’agit pas d’un problème de gestion de temps mais seulement d’un manque ou absence de motivation. Et quand je parle de cette façon, vous devinez que ça m’est déjà arrivé ! Je ne regrette rien de cela car ça était une grande expérience pour moi. A ce sujet donc, j’ai pris connaissance de deux méthodes: GTD (Getting things done) de David Allen et First things first de S. Covey. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler ? Mais je le répète encore une autre fois, avant de se lancer dans une recherche d’une solution pour gérer son temps prendre d’abord le TEMPS de bien comprendre sa situation actuelle; ce forum peut aider.

A+

shojin
    Participant

Re,

Ouep, je connais ces “méthodes”. (pour ceux dont ce n’est pas le cas: voir l’ami Wiki par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done Il y a des enseignements à en tirer -normal/toujours- mais ce ne sont pas des gourous pour autant 🙄

J’ai bien aimé ta remarque

Parfois il ne s’agit pas d’un problème de gestion de temps mais seulement d’un manque ou absence de motivation

C’est sûr ! Et c’est vrai d’ailleurs -et en plus- pour toutes formes d’apprentissage…

lourdeshowse
    Membre

@tcm wrote:

… quand on se retrouve dans le monde du travail avec des chefs ou des clients qui voulaient pour hier des dossiers dont on n’aura les éléments que demain
    … quand on a cinq argumentaires (ou formations, ou… on peut trouver dix mille exemples) à construire pour la semaine prochaine et que chacun nécessite un millier d’heures de recherche

Salut tt le monde,

salut TCM,

Si tu peux alors nous parler sur comment tu t’en sors avec tout cela ? On apprendra sûrement des choses !

A+ et bonne journée à tous.

malasko
    Participant
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.