Peut-on aborder la notion de temps par la Métaphysique?

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes Procrastination et gestion du temps Peut-on aborder la notion de temps par la Métaphysique?

Ce sujet a 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Photo du profil de snel snel, il y a 5 ans et 9 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Photo du profil de eivissa
    eivissa
    Participant

🙄 Ou est ce trop compliqué???!
    “La relativité du temps: utopie ou réalité”
    “Le temps a une densité: on peut le dilater ou le contracter”
    les ouvertures temporelles: aller chercher les solutions aux problèmes actuelles en voyageant dans le temps”
    “La mécanique quantique: tout n’est que particule en perpétuelle agitation”
    “Intuition et prémonition”
    “Le rêve accélère le temps”
    “comment bien vivre: créer son futur à vivre dans le présent en fonction du passé”
    “Notre Ange Gardien: le double éthérique?”
    ” Espace et Temps: créations terrestres, mentales pour nous emprisonner dans des systèmes d’existence si bien codifiés qu’on pense que rien en dehors n’est possible 😮 🙁 😕 😀 “
    Bon temps à Vous!

Photo du profil de miucarla041
    miucarla041
    Membre

Et tout cela pour en arriver a quelle point ?
    je ne comprend pas trop la Metaphysque ….
    Amshair

Photo du profil de snel
    snel
    Participant

Au point que tout est perpétuellement remis en question puisqu’à une question terrestre correspond toujours une réponse du point de vue métaphysique c’est à dire hors de l’entendement humain…Bref cela ouvre les champs de conscience mais est-ce bien nécessaire aprés tout puisque c’est le domaine du Haut Mental!
    L’Essentiel n’est-il pas de cultiver l’Intelligence, l’Harmonie avec soi et son environnement et le Bien-être quotidien!???
    Mon Salut Lumineux de la nuit… 😛

Photo du profil de
    Anonyme

Une vision sans doute exacte du temps ….
    Mais je doute fort que tu touche un public assidu avec tout ça !!!!!
    ++

Photo du profil de
    Anonyme

J’ai des doutes à ce sujet, si vous avez vraiment besoin, je sens que je ne crois pas cela!

Photo du profil de
    Anonyme

Bonjour Eivissa,

Je pense que quoi que l’on puisse dire du temps, sa définition dépend toujours de l’observateur (celui qui observe le temps et qui cherche à le définir), ainsi sa définition est toujours subjective. Dans ta propre expérience tu as sans doute déjà remarqué que des fois le temps passe vite et d’autres fois non; le temps passe lentement quand on est concentré, et parait passer plus vite quand on est attentif.

Le temps n’est pas tangible, ce n’est qu’une impression : là en ce moment, celui où tu lis ces lignes, rien de tangible ne peut justifier qu’il a existé quelque chose avant ce moment T, rien à par ta mémoire (et sans doute ta foi a ce propos), c’est pourquoi beaucoup de personnes pensent nécessaire de justifier l’existence présence par une compréhension intellectuelle donc basée et justifiée par une accumulation d’idées (l’idée que telle ou telle expérience _au carbone 14 par exemple_ permet de justifier l’idée que telle ou telle pierre a tel ou tel age). Bref tout n’est que idée.

Le temps est donc issue d’une idée, une idée sur laquelle se base notre conscience pour se prouver qu’il a existé quelque chose avant le moment T (celui de l’observation), mais cette idée permet aussi de pouvoir se séparer de l’objet séparé, en autant elle permet de créer l’observateur et justifie son existence. L’observateur est bien sur la conscience de l’individu qui observe.

J’espère que ce n’est pas trop flou, la manière avec laquelle je me suis exprimé.

Pierre-Emmanuel 😉

Photo du profil de snel
    snel
    Participant

Merci de ta réponse Pierre-Emmanuel. 😉
    Comme tu vois j’ai pris le temps de répondre, étais-je pendant tout ce temps dans un autre espace temps!?
    J’ai pu remarquer qu’il y a un temps que j’appelle “magique” (en lien peut-être avec le Numen?), quand, par exemple, on se trouve dans un endroit différent de nos espaces habituels, nous permettant alors de déconnecter et d’être vraiment dans l’Instant; par exemple dans le Désert ou dans un rassemblement éphémère comme le Burning-Man ou encore dans une situation extra-ordinaire… Je dirais que c’est plus un état de conscience autre qu’une impression.
    Et là est ce une idée qui passe par le mental et que je capte ou un état d’être qui me fait observatrice de ce qui se passe dans ce Ici et Maintenant, ou tout simplement mon état d’ouverture du moment qui fait que l’idée (compréhension de cet instant) passe par moi???!!! Ben dit donc j’ai mangé de l'”Unicorne” ce matin!
    Alors je peux “voir” l'”objet” ( qui là serait le Ici et maintenant) et celui qui voit l’objet c’est à dire moi, ce qui est de la schizophrénie consciente…
    Mais au regard de l’Absolu, du Métaphysique, il n’y a pas de séparé, tout relève de l’Unité! Qu’en penses-tu?
    Oulala, DoDo now!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils