Petit calcul

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  khalidoo, il y a 2 ans et 1 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur

jacques.hesault
    Modérateur

J’ai tenté dans cette figure entre le cercle et le carré de les positionner de sorte que le carré puisse avoir la même surface que le cercle.

A l’époque, travaillant sur les nombres et la pyramide, j’avais tracé un carré 10 cm x 10 cm comportant en lui-même 100 casses. Ainsi je possédais un carré de 100 cm².
    Pour tracer un cercle de la même surface je suis parti du principe qu’il me fallait en trouver son rayon, ainsi de passer par le calcul de 100 : π = 31,8309 et de trouver le rayon d’en rechercher la racine soit ѵ 31,8309 = 5,64189.
    Avec mon compas je traçais donc mon cercle depuis le centre du carré.
    Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que 64 carrés de 1 cm sur 1 cm se trouvaient entièrement inscrits dans le cercle et d’en déduire que le diamètre du cercle était approximativement des 8/10 de la diagonale du carré.

khalidoo
    Participant

La Symbolique des formes et des nombres
    Les formes géométriques, et les nombres qui leur sont attachés, ne sont pas que des objets mathématiques. Depuis Pythagore, on leur attribue souvent toute une portée symbolique ou mystique.
    La symbolique des formes géométriques et des nombres existe depuis qu’existe l’écriture et, il n’est pas une civilisation humaine qui ne la connaisse. Elle transparaît directement dans les rituels magiques les plus anciens, dans les repères astronomiques ou encore dans ceux qui rythment la vie quotidienne des hommes. La géométrie fut à l’origine de la philosophie pythagoricienne qui voyait dans les formes et les nombres les principes de toute chose.

Ainsi de cette figuré géométrique pourquoi vouloir la prendre à la légère. Elle cache bien des mystères et s’y situe un vaste sujet ou certes les nombres ont toute leurs importances.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.