L’instant présent

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes Club-Positif L’instant présent

Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  vive-la-vie, Il y a 9 années, 7 mois.

Affichage de 6 messages - 1 par 6 (sur 6 au total)
  • Auteur
    Articles

romain
    Participant

Bonjour à tous,

Sur le Topic Meta Hypnose, j’ai vu s’amorcer un débat passionné mais hors sujet à propos de la nécessité ou non de vivre dans l’instant présent.
    Je pense que ce débat mérite son chapitre pour y être un peu plus argumenté, et ou chacun pourrait poser sa perception et sa compréhension dans le respect des croyances de l’autre.

Pour commencer j’aimerai vous faire partager la théorie du « présent un peu étendu », un
    Texte qui m’a parlé et que j’ai un jour copié dans mon carnet de bord.
    J’espère que son auteur me pardonnera car j’ai oublié de noter les sources.
    (trouvé dans un livre ou quelque part sur le net)

« De la même façon que nous n’occupons pas un point, mais un volume dans l’espace, nous n’occupons peut être pas qu’un point, mais une certaine épaisseur dans le temps.
    Ce que nous appelons le présent pourrait être constitué de l’instant lui même, fugitif et insaisissable, ainsi que d’une épaisseur dont il serait le noyau et dans laquelle seraient contenus à la fois le passé et le futur immédiats. Selon cette théorie, ce que nous appelons le présent serait un peu plus qu’une tête d’épingle dans le grand flot du temps. Nous sommes ainsi faits que nous vivons dans un seul sens du temps, aussi nous avons la conscience très nette de notre passé immédiat et de l’instant présent, mais nous ignorons notre proche futur, qui pourtant est aussi notre présent, car il est autant constitutif de nous-mêmes à un moment donné que notre passé immédiat.
    Ce flottement entre proche passé et proche futur, cette sorte de bulle, est ce dans quoi nous vivons : une épaisseur de l’espace dans une épaisseur du temps. Le pressentiment, c’est avoir brièvement conscience du présent élargi, de notre futur immédiat.»

Je relis cette théorie, et elle me parle toujours.

Romain.

element terre
    Participant

La distinction entre le présent, le passé et le futur n’est qu’une illusion étonnamment persistante.
    Albert Einstein

Présent, Passé, Futur, x,y,z que six dimensions ? NON !
    Cf : théorie des cordes; et oui, j’y reviens !
    Un petit article très simple pour mieux comprendre :
    http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/Science/einstein/Au-del_C3_A0_20de_20la_204e_20dimension/856882,CmC=856866.html
    Sur le satellite, il y a eu une très bonne émission à ce propos.

@+

lorelei
    Participant

Bonjour Element Terre,

Je te remercie pour le lien. Je me plongerai là-dedans en revenant de vacances (eh oui ! Je pars demain matin de bonne heure :-))

A bientôt tout le monde.

element terre
    Participant

@Lorelei wrote:

Bonjour Element Terre,

Je te remercie pour le lien. Je me plongerai là-dedans en revenant de vacances (eh oui ! Je pars demain matin de bonne heure :-))

A bientôt tout le monde.

Quelle chance !! Moi c’est dans 2 semaines ! C’est long !
    N’oubli pas, prends le temps avant qu’il te prenne….
    @+

druide
    Participant

Super ce sujet !

je trouve que vivre au présent est une “clef” qui ouvre bcp de portes.
    c’est souvent LA solution dans bcp de situations
    j’y pense personnellement tous les jours
    car j’ai réalisé son importance capitale en lisant un livre
    que je recommande vivement :
    “Le pouvoir du moment présent” Eckhart Tolle

on y trouve des méthodes trés pratiques pour apprendre à revenir
    au présent.

voici quelques citations qui m’ont particulièrement touché :

“… il n’y a aucun problème.
    Il y a seulement des situations dont il faut
    soit s’occuper dans le moment présent,
    soit les laisser telles quelles et accepter …”

“Il n’est pas rare que des gens passent leur vie à attendre pour commencer de vivre.”

“Faites du “maintenant” votre lieu de résidence principale, et accordez de brèves visites au passé et au futur.”

“Qu’y aurait il de plus futile, de plus insensé, que de résister intérieurement à ce qui est déjà ?”

“l’intensité de la souffrance dépend du degré de résistance au moment présent.”

“Quelle heure ? demandaient’ils, Euh, bien entendu il est … maintenant.”
    “Acceptez puis agissez.”

“le temps n’est pas précieux du tout, puisqu’il est une illusion… Et l’instant présent est certainement précieux.”

“Plus vous êtes axé sur le temps, c’est à dire le passé et le futur, plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit.”

“Des l’instant où vous prenez conscience que vous n’êtes pas présent, vous l’êtes.”

“La croyance en un paradis futur peut créer un enfer dans le présent.”

“Dés l’instant où votre attention se tourne vers le présent,
    vous entez une présence, un calme, une paix en vous.”

“Rien ne s’est jamais produit dans le passé : cela s’est produit dans le présent”
    “Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent”

“Si vous saisissez bien l’intérieur, tout ira bien à l’extérieur”

“Quand une situation négative se présente, une leçon est profondément cachée en elle.”

“il est impossible de se disputer avec une personne qui est dans la conscience totale.”

“il vous est impossible d’être conscient et malheureux.”

“seule un personne inconsciente peut être utilisée ou manipulée.”

amicalement ,

druide

vive-la-vie
    Participant

Salutations à tous :-)

Le pouvoir du moment présent. En plus d’être un super bon livre, son titre résume l’essence même du moment présent.

Je trouve que lorsqu’on y réfléchi, la vie nous ramène toujours à ici et maintenant. Combien de temps perdu à espérer ou à regretter! La vie m’a généreusement amené à privilégier le moment présent. Ce qui m’aide le plus à être entièrement ici et maintenant, c’est l’apprentissage du lâcher-prise.

Ici et maintenant, je choisis d’être heureuse. Je choisis d’accepter ce que la vie me présente. Ici et maintenant, mon attitude décide de mon bonheur.

Je vous souhaite un merveilleux moment présent!

xx

Affichage de 6 messages - 1 par 6 (sur 6 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.