L’amour inconditionnel par les mots

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes Communication L’amour inconditionnel par les mots

Ce sujet a 9 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 5 ans et 6 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur

marie67
    Participant

La communication n’est pas uniquement le fait de pouvoir échanger avec les autres (verbalement, graphiquement ou physiquement). elle a également des conséquences importantes sur les individus.

J’aimerai échanger sur les conséquences des mots et particulièrement l’incidence de ces conséquence sur l’amour inconditionnel car je pense que
    “aimer avec les mots est un des chemin qui mène à l’amour inconditionnel”

1/ les mots trop dits.

Ce sont ces mots anodins qu’on entend à longueur de temps. La maman qui impatiente dit à son gamin “combiens de fois je t’ai dit…”, l’enseignant exacerbé qui s’écrit “évidemment, c’est encore toi qui n’a pas compris !”, l’ami gentiment moqueur qui ressasse pour la ènième fois “toi, t’as toujours de bonnes excuses”, etc…

Ces mots anodins lancés pas toujours avec l’intention de blesser peuvent pourtant avoir des conséquences importantes sur celui qui les entends.

D’abord, parfois ils piquent un peu l’égo. Ou au contraire, ils laissent indifférent et peuvent même créer un jeu où le JE renvoie l’ascenceur par une petite phrase bien sentie mais pas méchante genre à l’la maman “ça ne sera jamais qu’une fois de plus”, à l’enseignant “on change pas une équipe qui gagne” et à l’ami “les excuses sont faites pour s’en servir”.

Mais ces phrases ressasées imprègnent notre cerveau et créent en nous des réactions spontanées inexpliquées.

Ainsi, au bout d’un certain temps, lassé de s’entendre dire “c’est encore toi qui…” on se mettra en colère au premier “encore toi” Ou alors on cherchera toujours dans nos actes à nous distinguer des autres, mais pas forcément dans le bon sens. Ou enfin, on s’enfermera dans une auto-dépression en remettant en cause notre capacité à ne pas être “moins bien que les autres”.

Aucun mot entendu ou dit n’est anodin. Et même lorsqu’on a l’impression d’y être insensible, on est marqué, quelque part, profondément.

– à suivre…

Marie

pustule
    Participant

Bonjour ma “petite soeur”

Voilà des mots écrits qui ont une valeur importante .
    oui , je t’ai mise l’étiquette de “petite soeur” , des mots qui reflètent un ressenti , une envie, mais n’empêche je t’ai mise en “cage” avec une belle étiquette .
    le pouvoir des mots est immense;
    ils peuvent stimuler, rendre heureux , valoriser, donner de la joie mais peuvent blesser , heurter, manipuler, jusqu’à même détruire physiquement et moralement une personne .
    j’en reviens souvent à ce que disaient nos ancêtres ,” tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler” , ( ceci dit , Omar m’a dit que cela se disait aussi en Arabe ) je suis persuadée qu’en toutes langues on retrouvera ce style d’expressions 😆
    Ces mots , répétés deviennent ancrage et (comme pas de hasard) je me bats actuellement pour faire retrouver sa confiance à qqu qui m’est cher , son ex femme l’a détruit au point que sexuellement il bloque ….., après une séparation , ils c’étaient remis ensemble, elle juste par vengeance , (elle avait appris que pendant leur séparation il avait eu une aventure)lui en était fou , elle l’a anéantis en lui disant qu’il ne pourrait jamais aimer une autre femme , que jamais il ne pourrait faire jouir une autre femme , pendant plusieurs mois , elle ne réagissait plus à ses mots , à ses caresses , il m’a dit “c’était comme si je faisais l’amour à une morte ” elle l’allumait puis plus rien !!! et bien actuellement cet homme même s’il éprouve du désir il lui est impossible de passer à l’acte ……elle l’a “castré” c’est horrible les conséquences !!! car évidement c’est une perte de confiance totale !
    Nous avons tous , je pense , des mots qui sont gravé dans notre mémoire , j’ai un exemple heureux de mots de mon grand-père , c’est là aussi qu’on en voit l’importance ; je ferme les yeux et j’ai difficile de revoir son image mais par contre je l’entend me prononcer ces mots comme si c’était hier et il y a plus de 30 ans de ça 😮
    Ma petite soeur , je te souhaite un très bon dimanche et je t’embrasse , jo

hydramex
    Participant

Coucou joelle

Petite soeur, grande soeur, est-ce que ce sont vraiment des étiquettes ? Je ne crois pas que ce soit une façon d’enfermer quelqu’un (contrairement par exemple à un surnom genre “l’étranger”. Non, dans petite soeur, je vois juste un moyen de poser par les mots un ressenti qui ne s’explique pas.

Je suis désolée pour ton ami. J’imagine bien la difficulté de dépasser cet état. Il est beaucoup plus difficile de se construire avec des mots positifs que de se détruire avec des mots négatifs. Le temps effacent certaines choses… Je lui souhaite de se retrouver, de se reconsturire. et s’il sait déjà que c’est elle qui l’a détruit par méchanceté, il est déjà proche du chemin de guérison.

Je t’embrasse Grande soeur.

Marie

http://phylosotek.sup.fr/
    pour votre parcours, voici une chaine de tv spirituelle.

camille
    Participant

@panpan1962 wrote:

le pouvoir des mots est immense

Le pouvoir est dans la résonance des mots, c’est notre
      perception qui crée l’image, et tout est lié au désir, c’est
      une façon d’exprimer ce désir et un automatisme émotionnel.

malasko
    Participant

Anonyme

@quatresols wrote:

pour votre parcours, voici une chaine de tv spirituelle.

Nous ne doit être bien à ceux qui veulent abandonner, ceux qui ne peuvent pas abandonner!

alicawoolley949
    Participant

Il est rigolo ce spammeur a essayer d’écrire

en français, pensant ainsi ne pas se faire remarquer !!!

RATE !!! 8) 😆 😆

Qui veut lui offrir un bon dico de traduction ?

khalidoo
    Participant

@jogger wrote:

Il est rigolo ce spammeur a essayer d’écrire

en français, pensant ainsi ne pas se faire remarquer !!!

RATE !!! 8) 😆 😆

Qui veut lui offrir un bon dico de traduction ?

Le traducteur automatique de google est-il suffisant ? 🙂

alicawoolley949
    Participant

Visiblement, ce n’est pas efficace !!! 😆

Anonyme

Qui dit du mal de Google traducteur?

Il traduit beaucoup mieux. 😉

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.