L’âme!

Ce sujet a 26 réponses, 13 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 7 ans.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur

tom008
    Participant

alleez, un nouveau sujet!
    je vois un peu partout que l’on parle sans arrêt de l’âme.
    formidable sujet, de tout temps l’âme a fait beaucoup parler.
    et elle est le garant de l’après vie, sans elle, on pourrit comme des rats et c’est tout! pas de suite, d’autres vie….

on l’imagine un peu partout:
    au paradis, dans un autre corps, dans un autre espace-temps, une chose est certaine, elle voyage beaucoup!

mais même si tout ça est très réconfortant, nous avons oublié de nous poser une question simple:
    c’est quoi une âme?
    comment on l’observe?
    comment on la démontre?

c’est bien beau de parler d’un sujet mais faut-il au préalable qu’il existe, non?

qu’en pensez-vous?

Anonyme

😀 😀 mon avis sur l’âme, heureusement qu’elle est là , nous faisons deux avec notre âme , à nous de savoir l’entendre 😀

stephane59
    Participant

Un peu d’histoire, comment tout cela à commencer?

Il y a fort longtemps, quelque part sur la planète, un très sympathique homme préhistorique s’est dit en voyant ses camarades mourir et les autres inquiets:
    ” Mince, c’est pas possible, ça peut pas finir comme ça! il faut une suite”

Et puis, il a regardé ces cadavres et il s’est dit:
    ” Bon, une chose est certaine, le corps ne peut plus rien faire, le cerveau non plus, c’est de la bouillie, plus rien ne fonctionne, et donc plus de pensées, de mental, d’actions, de parole, alors s’il doit y avoir une suite, il faut impérativement trouver un truc!!”

Il s’est creusé la tête longtemps et une tête d’homme préhistorique, c’est gros et long à creuser, et puis un beau matin, il s’st réveillé en sursaut avec une idée de génie. Il a rassemblé sa tribu et leur a dit:

“Bon, puisque on a tous l’angoisse de la fin, du fait que tout finit à notre mort, que le corps et le cerveau sont complètement H.S, j’ai inventé un truc qui survit à tout ça et je vais l’appeler l’âme:

C”est génial, c’est l’essence, l’énergie primordiale, bref, appelez ça comme vous voulez, en tout cas c’est un truc indéfinissable et improuvable et donc, ça fera l’affaire, ça nous désangoissera de la mort une bonne fois pour toute!”

Une de ses congénères lui fit remarquer:
    ” Et tu crois que l’humanité va gober ça pendant longtemps?”

Il lui répondit:
    ” Oui, t’inquiète pas, quand il s’agit de se rassurer, les humains sont prêts à croire tout et n’importe quoi! Tu verras, ça va durer longtemps cette histoire d’âme, très longtemps…..”

khalidoo
    Participant

@tom008 wrote:

Il lui répondit:
    ” Oui, t’inquiète pas, quand il s’agit de se rassurer, les humains sont prêts à croire tout et n’importe quoi! Tu verras, ça va durer longtemps cette histoire d’âme, très longtemps…..”

Effectivement puisque tu en parles … 😀

jean-louis
    Participant

@tom008 wrote:

Un peu d’histoire, comment tout cela à commencer?

Il y a fort longtemps, quelque part sur la planète, un très sympathique homme préhistorique s’est dit en voyant ses camarades mourir et les autres inquiets:
    ” Mince, c’est pas possible, ça peut pas finir comme ça! il faut une suite”

Et puis, il a regardé ces cadavres et il s’est dit:
    ” Bon, une chose est certaine, le corps ne peut plus rien faire, le cerveau non plus, c’est de la bouillie, plus rien ne fonctionne, et donc plus de pensées, de mental, d’actions, de parole, alors s’il doit y avoir une suite, il faut impérativement trouver un truc!!”

Il s’est creusé la tête longtemps et une tête d’homme préhistorique, c’est gros et long à creuser, et puis un beau matin, il s’st réveillé en sursaut avec une idée de génie. Il a rassemblé sa tribu et leur a dit:

“Bon, puisque on a tous l’angoisse de la fin, du fait que tout finit à notre mort, que le corps et le cerveau sont complètement H.S, j’ai inventé un truc qui survit à tout ça et je vais l’appeler l’âme:

C”est génial, c’est l’essence, l’énergie primordiale, bref, appelez ça comme vous voulez, en tout cas c’est un truc indéfinissable et improuvable et donc, ça fera l’affaire, ça nous désangoissera de la mort une bonne fois pour toute!”

Une de ses congénères lui fit remarquer:
    ” Et tu crois que l’humanité va gober ça pendant longtemps?”

Il lui répondit:

La preuve. tu est revenue 🙂 tu est ce très sympathique homme préhistorique qui a inventer l’âme….vive la préhistoire.

sincerite
    Participant

@tom008 wrote:

c’est quoi une âme ?

L’âme, c’est ce qui fait fonctionner le corps; sans elle, ce serait une coquille vide, qui ne tarderait pas à mourir.
    C’est pourquoi tous les êtres vivants en sont pourvus.
    Cela n’a rien à voir avec une volonté divine, mais à l’action de Dame Nature, qui ne fait rien au hasard.

stephane59
    Participant

merci parvati

mais ce que je cherchais en ouvrant ce sujet c’est pas seulement des points de vue mais aller plus loin en expliquant l’âme,
    comment on la démontre, c’est bien sur très ironique car comme on l’a vue, on en parle on en parle, on a un avis mais tout reste au niveau de la poésie!…….

Anonyme

😀 😀 tout dépends des personnes , chaques personnes porteras son âme à sa manière, on peut l’exprimer en poésie, en musique, en images…. l’âme est un mystère , je pense que l’on a chacun la notre à porter elle fait tout simplement partie de notre être ! elle est unique en chacuns de nous! 😀 😀

jicede
    Participant

@tom008 wrote:

alleez, un nouveau sujet!
    je vois un peu partout que l’on parle sans arrêt de l’âme.
    formidable sujet, de tout temps l’âme a fait beaucoup parler.
    et elle est le garant de l’après vie, sans elle, on pourrit comme des rats et c’est tout! pas de suite, d’autres vie….

on l’imagine un peu partout:
    au paradis, dans un autre corps, dans un autre espace-temps, une chose est certaine, elle voyage beaucoup!

mais même si tout ça est très réconfortant, nous avons oublié de nous poser une question simple:
    c’est quoi une âme?
    comment on l’observe?
    comment on la démontre?

c’est bien beau de parler d’un sujet mais faut-il au préalable qu’il existe, non?

qu’en pensez-vous?

bonjour tom008

On nous a donné des moyens pour çà : méditation, prière, clairvoyance, etc. et on dit même que l’âme aurait été pesée..à la mort d’une personne , on s’est aperçu que la balance avait bougée.

Parler d’un sujet? qu’il existe? Mais si l’âme n’existait pas nous ne serions pas en vie tout simplement!

sincerite
    Participant

@tom008 wrote:

mais aller plus loin en expliquant l’âme,
    comment on la démontre…

En faisant des sorties hors corps, mais cela ne peut être prouvé scientifiquement, car l’âme est invisible…
    Surtout, la chose à ne pas faire, c’est ne pas envisager la question sous l’angle des religions. C’est en grande partie à cause de cela que nombre de gens sont sceptiques, ils pensent qu’admettre que nous avons une âme, qui peut exister indépendamment de l’enveloppe physique, va obligatoirement les entraîner dans des considérations métaphysiques, et à partir de là, devoir accepter les dogmes religieux…

Anonyme

😀 😀 de toute facon religion croyant ou pas , tout cela n’est pas de crime
    perso c’est un petit homme de deux ans qui m’a ouvert les yeux sur certaines valeurs que la vie peut nous offrir,
    c’est un petit homme de deux ans qui m’a réapris à croire en un dieu tout puissant!

J’ai demandé, j’ai cherché, j’ai découvert et j’ai trouvé
    J’ai regardé et j’ai vue
    J’ai entendue, j’ai analisé, j’ai écouter et j’ai sue
    j’ai sentie le bon parfum de sa vie, j’ai toucher tous les trésors de la vie
    je me suis éfondré je me suis relevé et je me suis battue pour ne pas retombé, j’ai marché, j’ai sautillé, j’ai couru et j’y suis arrivé!!!!

khalidoo
    Participant

@parvati wrote:

En faisant des sorties hors corps, mais cela ne peut être prouvé scientifiquement, car l’âme est invisible…
    Surtout, la chose à ne pas faire, c’est ne pas envisager la question sous l’angle des religions. C’est en grande partie à cause de cela que nombre de gens sont sceptiques, ils pensent qu’admettre que nous avons une âme, qui peut exister indépendamment de l’enveloppe physique, va obligatoirement les entraîner dans des considérations métaphysiques, et à partir de là, devoir accepter les dogmes religieux…

L’âme n’est pas visible aux yeux du mortel, l’air est-il visible ?
    Celui qui perçoit les auras en perçois sa couleur, sa force d’énergie ainsi les différents corps ont leur propriété non visible à tous.
    Là aussi tout dépend de la perception de chacun

stephane59
    Participant

l’air n’est pas vivsible mais on peut prouver son existence, tout comme les mondes parallèles sont en passe de l’être, mais l’âme……jusqu’à présent, ce n’est qu’une supposition!

khalidoo
    Participant

@tom008 wrote:

l’air n’est pas visible mais on peut prouver son existence, tout comme les mondes parallèles sont en passe de l’être, mais l’âme……jusqu’à présent, ce n’est qu’une supposition!

C’est ce qui est pour certain supposé, d’autres doutent, d’autres en sont convaincus le temps de pouvoir y découvrir une preuve matérielle ou d’énergie, d’autre le ressentent en eux même et ne se posent même pas la question puisque cela “est”
    Les regards sont donc bien différents en fonction de la position de chacun.
    Chacun doit donc voir en lui même, découvrir ses propres repères et ainsi avancer pas à pas.

stephane59
    Participant

c’est bien pratique de ne reconaitre aucune vérité, tout est vrai, tout est faux, chacun son avis, c’est pratique pour avancer!! lol!!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils