Gérer la colère

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes PNL Gérer la colère

Ce sujet a 45 réponses, 25 participants et a été mis à jour par Photo du profil de feerya feerya, il y a 8 ans et 1 mois.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Photo du profil de recha
    recha
    Participant

Il ne faut pas nier sa colère, il faut plutot s’en occuper comme on s’occupe d’un jeune enfant. Une lecture que je vous suggère est: Colère: Convertir l’énergie en sagesse par Thich Nhat Hanh

Photo du profil de extrasystole
    extrasystole
    Participant

Bonjour,
    il est vrai que la colère est l’ennemi numéro 1 de l’être humain, car tout les actes ou les paroles que nous disons à ce moment ne sont contradictoires avec notre personalité, et c’est le regret qui va suivre sans aucun doute, si seulement j’avais pas dis cela ….. je n’aurai pas faire ceci ….etc
    il y a un moyen très efficace pour éviter la colère, c’est très facile et ça réussi à 99.99% essayez et dites moi le résultat:
    1- si tu es debou, assiez toi.
    2- si tu es assis, appuie toi sur un oreiller ou quelque chose comme ça ou bien allonge toi carément.
    3- la colère est un feu, et pourra facillement être calmé par l’eau,
    Cordialement, Extrasystole

Photo du profil de nabet
    nabet
    Participant

Se libérer du connu , l’éveil de l’intélligence , le vol de l’aigle , la connaissance de soi , la premiére et derniére liberté , la révolution du silence…etc,
    Autant de livres du même auteur:J.Krishnamurti qui changeront votre façon de voir les choses ,de vivre et d’appréhender la vie Une véritable révolution intérieure ! En tous les cas en moi ce changement s’est opéré.
    http://psycho-yoga.zliogifts.com

Photo du profil de ericsimplement
    ericsimplement
    Participant

quant quelque chose m’échappe, que j’en perd le contrôle, ça me fait sortir de mes gonds… et l’être humain aime vouloir tout contrôler… alors je travail le lâcher prise, l’acceptation et je suis serin

Photo du profil de Cyril Godefroy
    Cyril Godefroy
    Admin bbPress

@anonymous wrote:

En liaison avec ce que je viens de lire plus bas et la question qui y est posée sur la valeur des seminaires . je vous dirais qu’il existe un seminaire merveilleux qui est la methode Silva . Je crois que la personne qui fait cela en suiise s’appelle Marietta Kovaks mais vous pouvez vos renseigner sur le site de la methode Silva .
    J’ai personnellement fait certains seminaires , dont tous ceux de la methode Silva , et je peux dire que s’il en existe un qui est presque incontournable, c’est le seminaire de contrôle mental : Silva . ..et uniquement le seminaire de base car les autres ne me semblent absolument pas indispensables .
    Mais si vous voulez apprendre des moyens , acquerir des outils pour gerer vore vie , c’est dans le contrôle mental qu’il faut les chercher ..et peut-être avec une therapie aussi : verbaliser ses colères aident bien .
    La methode silva est une methode de contrôle mental .
    En ce qui me concerne je ne connais que celle là , mais je sais qu’il en existe bien d’autres .
    Donc une methode de contrôle mental type methode Silva pourra aussi vous aider à trouver une solution adequate ..je pratique la methode Silva depuis des années et c’est un outil exceptionnel ..l
    Je vous conseille le livre de Shakti Gawain ” visualisation creatrice ” .

Et en plus:
    X2

ah! lamethode silva est bien rentrée 🙄

mince! je fais ‘ton’ travail; quelle truffe! 😉

Photo du profil de cecyle
    cecyle
    Participant

bsr je suis nouvelle et je veux partager avec vous une histoire qui m’a boucoup aider a controler ma colére!elle m’a étè d’une excelente aide
    yavai un homme qui étè tres sage!il avais un fils qui s’enervait rapidement et quand il s’enerve il fait des choses afreuses et il ne se controle pas et donc il fait du mal a sa famille et a son entourage a chaque fois qu’il s’enerve! alors le sage homme proposa a son fils de faire une experience avec lui!! il lui a montré un grand mur dans leur jardin et il lui a demander de maitre un clou dans ce mur a chaque fois qu’il s’enervé et qu’il reagissé incosiament ils se sont mis dacord de faire ca pendans un mois,a la fin de ce mois le fils et le pere jetas un coup d’oeil au mur et il le trouva remplis de clou au poins ou il ne y’avait aucune place pr planté un de plus!! le fils voyons sa il avais honte de lui et decida de guerir !ainsi il demanda a son pere de l’aide!! ce dernier lui proposa de faire encors une autre experience pendans un autre mois; c’est d’enlever un clou a chaque fois qu’il control sa colér,le fils se mit alors a enlevé un clou a chaque fois qu’il se retenais et ne reagissait pas comme avant, au bout d’un mois ils jeta encor un coup d’oeil et ils trouvent que le mur est entierement vide ,le fils été trop content de ce qu’il a accomplis mais le pere lui a dis : tu vois mon fils le mur est totalement vide mais tu as oublié les traces que les clous ont laissé sur le mur!!! c’est la meme chose que tu fais avec ta famille et ton entourage a chaque fois que tu t’enerve!!meme si tu demande pardon mais les paroles que tu as dis ont toucher cette personne la !et meme si elle te pardonne mais tout au fond d’ellle elle est toucher alors reflechis bien avant d’agir mon fils!!!
    voila!! j’espere que je vous ai portez au moins quelque choses en tout cas moi cette histoire m’a bq aider et je repense au mal que je vais faire au gens a chaque fois que je m’enerve!!
    ps: je m’excuse pour les fautes d’ortograghe !!lloll

Photo du profil de Cyril Godefroy
    Cyril Godefroy
    Admin bbPress
      Merci cecyle. 🙂
    Photo du profil de cecyle
    cecyle
    Participant

je suis tres contente que quelqu’un a lus mon histoire! merci boucoup belle et j’espere que je vous ai aporté quelque chose avec cette histoire portez vous bien et a bien tot

Photo du profil de touareg971
    touareg971
    Participant

Bonjour cédric,
    En ce qui me concerne je pense que nous sommes comme des éponges émotionnells et nous absorbons continuellement des informations ” non désirées “
    Des infos et spots pubs du matin sur la radio , ton entourage qui te parle, les publicitées sous toute ses formes, tes exigences professionnelles et j’en pase , il est évident qu’il faurt évacué

Le meileur moyen est de distillé les infos recues, mais surtout de les triées en amont … c’est un choix évident, tu écoute une radoi = disponibilité, tu l’étteint est tu es tranquille avec toi même .

Photo du profil de sol
    sol
    Participant
    Photo du profil de recha
    recha
    Participant

Merci Sol pour tes précisions.

Nous sommes maintenant beaucoup plus éclairés sur le sujet 🙄 .

Réal

Photo du profil de sol
    sol
    Participant

-> En négatif (le défaut ou ce que nous cherchons à éviter ) :

* Si nous sommes de type 1, nous évitons de nous mettre en colère.

* Si nous sommes de type 2, nous évitons de reconnaître nos propres besoins.

* Si nous sommes de type 3, nous évitons de ne pas être apprécié par autrui.

* Si nous sommes de type 4, nous évitons de faire la même chose que les autres.

* Si nous sommes de type 5, nous évitons de nous confier à autrui.

* Si nous sommes de type 6, nous évitons de trahir.

* Si nous sommes de type 7, nous évitons les ennuis.

* Si nous sommes de type 8, nous évitons de montrer nos faiblesses.

* Si nous sommes de type 9, nous évitons les conflits avec les autres.

-> Les synoptiques des neuf types répartis en trois centres (instinctif, émotionnel et mental) :

En positif (la qualité) :

* Ce qui compte le plus si nous sommes du type 1, c’est d’être reconnu pour la qualité de ce que nous faisons, de ne pas être pris en défaut et d’avoir raison.

* Ce qui compte le plus si nous sommes du type 2, c’est d’être accepté par notre entourage, d’être aimé et d’obtenir la reconnaissance d’autrui.

* Ce qui compte le plus si nous sommes du type 3, c’est de réussir, d’être apprécié par autrui et d’être efficace.

* Ce qui compte le plus si nous sommes du type 4, c’est d’être différent, de créer, d’améliorer et de transformer.

* Ce qui compte le plus si nous sommes du type 5, c’est de savoir, d’être au courant et de connaître.

* Ce qui compte le plus si nous sommes du type 6, c’est d’être loyal, prêt à affronter les problèmes et de survivre.

* Ce qui compte le plus si nous sommes du type 7, c’est d’être joyeux et de ne manquer de rien.

* Ce qui compte le plus si nous sommes du type 8, c’est d’être fort et d’affirmer notre autorité.

* Ce qui compte le plus si nous sommes du type 9, c’est d’être conciliant, d’être avec les siens et d’être facile à vivre.

http://www.enneagramme.com/forum/index.php?showtopic=679
    http://www.enneagramme-marie.fr/documentation/lediagnostic.htm

http://www.promouvoir-enneagramme.com/index.php?rubrique=3030

@Le blog de marie wrote:

Ainsi un type 7 Yang diffère considérablement d’un type 7 Yin. Nous avons les deux revers d’une même médaille :

* 7 Yang : colère, enthousiasme, spontanéité. Tempérament boute en train et narcissique (décrit par C. Naranjo). Ex G. Depardieu, Plastic Bertrand
    * 7 Yin : colère rentrée, inhibition, phobie sociale, nervosité, complexe, évasion dans le magique et le paranormal. Tempérament schizotypique (décrit par O. Ichazo). Ex Alain Souchon, Woody Allen, Françoise Sagan, Sartre.

http://blog.enneagramme-marie.fr/?p=41
    http://blog.e
    nneagramme-marie.fr/?cat=3

http://www.djibnet.com/mabraze/index.php?showtopic=16411
    http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/enneagr.html

“Toute connaissance peut être incluse dans l’ennéagramme et interprétée grâce à lui. À ce propos, seul ce qu’on est en mesure d’incorporer dans l’ennéagramme est véritablement connu, c’est-à-dire compris. Ce qu’on ne peut y inclure rend livres et bibliothèques entièrement inutiles. Tout peut être inclus et lu dans l’ennéagramme.”
    P.D. Ouspensky, In Search of the Miraculous*

“ Je l’enseigne conjointement avec un psychiatre qui s’intéresse vivement à l’ennéagramme. Les psychothérapeutes y voient quelque chose de très utile, l’outil de l’heure pour travailler avec des gens normaux, ultra performants. En effet, il n’existe aucun modèle psychologique pour les personnes normales ou ultra performantes…

J’ai rencontré des personnalités de type UN qui avaient tellement réprimé leur colère qu’ils ne se voyaient pas du tout comme des colériques…

… l’objectif spirituel, qui correspond à ce processus de conversion, revêt une importance capitale. Qu’on en soit conscient ou pas, nous sommes tous en transformation, car nous recherchons sans cesse l’opposé de nos vices. Même si l’on ignore l’existence de ces vices, nous souffrons de la carence de la tendance qui s’y oppose.”

Helen Palmer, à propos de la tradition orale

“La prémisse fondamentale de l’ennéagramme est cette idée que chacun d’entre nous possède une énergie dominante (mais non exclusive) qui anime toutes nos actions. Cette énergie dominante est notre plus grand don, ce qui nous pousse à trop compter sur elle et la transforme en défaut principal, ou péché. Cette énergie, comme les vents dominants tordent un arbre de façon permanente, modèle notre géographie intérieure et façonne notre vie entière.”

Enneagram Central

http://pleinelune.niceboard.com/divers-f6/l-enneagramme-t1037.htm

http://club-positif.com/forum/viewtopic.php?t=9528

Sourire

Photo du profil de sol
    sol
    Participant

Ennéagramme et PNL : Comment les deux approches s’enrichissent mutuellement (Broché)
      de Anne Linden (Auteur), Murray Spalding (Auteur)

Définition

L’Ennéagrammme est une approche, un outil, une grille de lecture pour la connaissance de soi et des autres.

Approche très ancienne et transmission orale font qu’aujourd’hui cohabitent de nombreuses visions de l’énnéagramme.

Pour nous, à l’Institut, c’est une approche dynamique et systémique de la personalité humaine. C’est un système de compréhension de notre complexité, dans le respect des valeurs humanistes et des postulats de la PNL.

A l’opposé de toute typologie, l’énnéagramme nous permet d’apprécier les différences et l’unicité de chauqe personne; elle illustre parfaitement la notion de modèles du monde, au coeur de la PNL. Elle permet une lecture de nos potentialités, des choix que nous pouvons développer et de la richesse de notre personalité.

L’énnéagramme nous permet de comprendre comment faire pour évoluer et utiliser avec pertinence les outils d’évolution et d’amélioration de la PNL.

http://www.pnl.fr/enneagramme.htm

http://www.davinciblog.com/2006/01/pnl_enneagramme.html

http://www.hotfrog.fr/Produits/Enneagramme

Photo du profil de recha
    recha
    Participant

Sol a écrit:

recha a écrit:
    Merci Sol pour tes précisions.

Nous sommes maintenant beaucoup plus éclairés sur le sujet .

Réal

Patience Recha tout arrive, y compris avec le dossier suivant
    où même la PNL n’ignore pas l’ennéagramme des profils psychologiques :

http://homeusers.brutele.be/dossiers/evoluer/enneagramme_dossier.htm

Merci Sol pour toutes tes informations; avec toi, c’est vraiment tout ou rien 😆 .

J’ai maintenant plus de matière que je n’aurais pu imaginer.
    Pourquoi as-tu mis une référence du blog de Marie qui concerne le type 7?

Réal

Photo du profil de sol
    sol
    Participant
      Salut, Shanti

@recha wrote:

Pourquoi as-tu mis une référence du blog de Marie qui concerne le type 7?

Hello Recha

Entre le type 7 et le type 3 j’ai opté pour le Sept souvent caractérisé
      pour son épicurisme et sa fuite de la souffrance – j’estime que bien
      des membres du club n’échappent pas au plaisir et peuvent
      se reconnaitre dans chacun des neufs types, en plus d’un clin
      d’oeil entre France et souffrance, ou de celui entre marie et aimer…

Il y a des tonnes de raisons pour ce choix, outre le fait que
      le sujet de ce thême de discussion concerne gérer la colère
      qui bien souvent est mise en relation avec le type 1.

Cependant tous les types réagissent d’une manière particulière vis
      à vis de leur gestion de la colère.

L’ennéagramme représente l’étude de deux lois celles de la triade
      et du septénaire ou de l’octave.

Je me reconnais dans une typologie du Cinq, avec des nuances en Quatre
      et en Neuf.

Il me semble que le club positif se trouve dans une typologie du Deux
      avec des variantes qu’il appartient à chacun d’examiner.

Il existe quatre représentations majeures de l’ennéagramme

L’ennéagramme des typologies traite du diagramme du Jeune Yin
    de l’alimentation (administration de la nourriture)
    et de l’art de la respiration consciente.

Le temps et la place me manquent pour examiner ici
    chacun en détail.

L’ennéagramme peut etre examiné en détail sous 999 diagrammes
    distincts.

On trouve des indications dans les contes des 7*11*13 = 1001 nuits

Pour commencer cette étude le nombre 7 est une clé remarquable
    puisque la série à la base du diagramme le plus populaire de l’ennéagramme
    est construite sur l’inverse du nombre 7 ==> 1/7=0,142857

Plusieurs thèmes de discussion ont été ouverts sur ces différents aspects
    des diagrammes de l’ennéagramme.

Je pense avoir maintes fois exposé l’idée que l’ennéagramme
    se trouve à la base du ciel antérieur du yi king ou disposition de FO HI.

Enfin, ta réaction me semble être celle d’une variante d’un type 7.

Il est souhaitable de considérer les diagrammes de l’ennéagramme
    comme des cônes qu’il est possible d’examiner de face ou de profil

Les diagrammes de l’ennéagramme sont comme les nombres
    par rapport aux mathématiques…

Leur pratique et leur maitrise rend toute bibliothèque inutile…

En corolaire celui qui cherche la maitrise dans ce domaine se fait étudiant toute sa vie …

Les épisodes biblique de la tour de Babel et de la Pentecôte parlent de cela.

La science des chryzodes développe un aspect insoupçonné des
    principes à la base des diagrammes de l’ennéagramme.

L’ennéagramme des typologies de caractère n’est donc qu’un cas particulier de ce Maitre Symbole.

Reste aussi à ne pas négliger le fait que le système
    de l”Ennéagramme est mis en relation avec les neuf
    ouvertures du corps humain.

Neuf ouvertures = Trois ouverture simples + trois ouvertures doubles

Ce système permet donc de comprendre sans raisonner,
    c’est une des raisons qui rend son approche délicate,
    sinon complexe, car la personnalité de l”être humain
    est plutôt habituée à raisonner sans comprendre.

S’il est difficile pour la plupart d’entre nous de changer
    d’habitude c’est aussi parce nous n’y sommes pas habitués.

Reste à ne pas négliger le fait que la personnalité humaine
    est capable des plus grandes révolutions pour ne rien changer

Ne pas négliger le fait que la plus brillante culture, y compris celle
    de l’ennéagramme, ne remplace pas le plus modeste expérience…

Elle a même le pouvoir de l’empêcher …

En fait la nature humaine est plus étrange que ce que l’on croit
    mais l’étrange (l’Etre Ange) demeure plus naturel que ce que l’on pense…

C’est aussi cela que nous disent les diagrammes de l’ennéagramme.

Souriantes fêtes de fin d’année

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 47)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils