Ectoplasmes: y croyez-vous?

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  chg, il y a 16 ans et 5 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

chg
    Participant

J’ai eu pour ami (il est malheureusement décédé) le Professeur Robert Tocquet, qui a dirigé l’Institut Métapsychique International. Il a pu faire venir et assister à de nombreuses manifestations d’extoplasmes, avec des mediums de l’époque.

Ce qu’il m’a raconté – et montré – était assez stupéfiant. Un seul exemple: il avait fait mettre un bac de plâtre dans la salle et demandé au medium que l’ectoplasme mette sa main dedans. Si cela avait été une main réelle, la personne n’aurait pas pu retirer sa main une fois le plâtre pris sans le casser. Là le plâtre était parfaitement intact.

Mieux encore, il était une représentation d’une main, avec toutes les empreintes digitales et les sillons de la peau, MAIS EN REDUCTION. Pas une main d’enfant, mais une main d’adulte aux 6 /10e.

Le Pr Robert Tocquet, qui était aussi un bon illusioniste très au fait des astuces de la prestidigitation et de la magie, s’assurait que rien ne pouvait être contrefait.

Comme je n’ai jamais assisté à ce genre de manifestations, je suis curieux de savoir si vous en avez l’expérience, et quelle est votre opinion là-dessus.

J’ai oublié de vous dire que le medium perdait du poids pendant la séance, que la pièce perdait une bonne quantité de calories, comme si cette manifestation était une forme d’énergie transformée.

drusila
    Participant

La petite Histoire du paranormal semble montrer que la grande majorité des expériences de ce genre qui ont fait grand bruit à un moment ou un autre : production d’ectoplasmes, expériences spirites avec cabinet, etc, se sont révélées à terme être des supercheries, mais, bien entendu, que certains aient incontestablement triché ne prouve en rien que ce type de phénomène ne puisse pas exister.

Souvent, des prestidigitateurs se posant en grands défenseurs du trop crédule et du gogo (qu’ils furent certainement au départ…) partent en croisade contre le paranormal, leur technique est systématiquement la même : reproduire par un truc de prestidigitation ce que les spirites ou autres praticiens de l’occulte prétendent faire, ils y parviennent la plupart du temps bien entendu et ça leur suffit pour crier à l’arnaque et à la tromperie et prendre avoir ainsi prouvé que tout cela n’existait pas. Ce qui est étrange c’est que le public est généralement convaincu par leur petite démonstration qui à mon avis est loin d’être convaincante. Qu’est-ce que ça prouve ? Plusieurs causes ne peuvent-elles donc pas produire les mêmes effets ?

Changement d’énergie ? Pourquoi pas ? Cette thèse n’est pas proposée que dans le milieu spirite, n’est-ce pas aussi de cela dont il est question quand un chaman prétend changer de forme et devenir un animal par exemple ou bien quand un Carlos Castaneda (dont les livres sont passionnants bien qu’un rien compliqués…) suggère avoir survécu à un saut dans le vide dans un précipice, qui aurait dû être mortel, et s’être réveillé dans sa chambre à des milliers de km de l’endroit où il avait sauté ? Selon son témoignage c’est un changement dans la nature énergétique du corps (possible après une longue initiation) qui permettrait ce genre de prodiges…

anonymous
    Participant

Un livre que je pourrais conseiller, c’est celui de Melvin Morse :”La divine connexion” dont vous trouverez un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.lejardindeslivres.com/10morse1.htm

chg
    Participant

La divine connexion a l’air passionnante… comme le dit l’auteur, est Dieu qui nous a inventé ou nous qui l’avons inventé? J’aime la citation de John Lilly: “Dans le monde de l’esprit, tout ce que l’on croit vrai… est vrai”

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils