dieu n’existe pas….

Ce sujet a 423 réponses, 48 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 6 ans et 8 mois.

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 425)
  • Auteur

farmaciaric
    Participant

Et tu peux dire tout ça sur moi en quelques messages échangés… Tu es fort… C’est vrai que je devrais peut-être me mettre à croire en Dieu si il nous donne les réponses/jugements aussi facilement… 🙂

Ecoutes Caddy, je ne vais pas commenter ton message mais rien que cette petite phrase sous-entend beaucoup de choses et en dit long :

Sachant que Reglisse est un athé, je lui souhaite un jour d’atteindre la sagesse.

Anonyme

@reglisse wrote:

Et tu peux dire tout ça sur moi en quelques messages échangés… Tu es fort… C’est vrai que je devrais peut-être me mettre à croire en Dieu si il nous donne les réponses/jugements aussi facilement… 🙂

Ecoutes Caddy, je ne vais pas commenter ton message mais rien que cette petite phrase sous-entend beaucoup de choses et en dit long :

Sachant que Reglisse est un athé, je lui souhaite un jour d’atteindre la sagesse.

Et alrs, tu vas continuer à nier cette preuve?

J’ai la photo exclusive.

Anonyme

Je parle de reglisse qui a mon sens , ne vis pas une vie de paix et de sagesse intérieur.

hou là! tu l’a constaté à son discours. 😆 8)

Il est important de le comprendre, il est sérieux et raide comme un piquet…il a un bâton de pélerin coincé kekpart! 😆 😉

haaaaaaaa mon dieu, mon dieu, mon dieu…vive l’humour!!! 😆

Ceci dit tu as raison, il est en mode critique…comme d’hab… 8)

Anonyme

@jacques.hesault wrote:

@reglisse wrote:

C’est bien ce que je disais… Certains ici ont une foi morte parce que ça leur a été transmis comme ça, cathé communion et tout le tralala, il faut y croire, point… On y croit sans chercher à comprendre… A partir de là, je me demande comment certaines personnes peuvent donner des leçons de sagesse car la sagesse vient de la réflexion et de l’observation à mon avis.

En ce sens, je pense qu’un scientifique (ou tout simplement une personne qui réfléchit à l’existence de Dieu ou pas) est beaucoup plus sur la voie de la sagesse qu’une personne qui admet un dogme et qui a une foi par convention.

Quant à la foi elle est en chacun quelle que soient la dimension et la raison de cette foi. Qui pourrait en vivre la force si ce n’est celui, celle qui le vit tout simplement.

Oui. C’est intime.

farmaciaric
    Participant

@louis 13 wrote:

Je parle de reglisse qui a mon sens , ne vis pas une vie de paix et de sagesse intérieur.

hou là! tu l’a constaté à son discours. 😆 8)

Il est important de le comprendre, il est sérieux et raide comme un piquet…il a un bâton de pélerin coincé kekpart! 😆 😉

haaaaaaaa mon dieu, mon dieu, mon dieu…vive l’humour!!! 😆

Ceci dit tu as raison, il est en mode critique…comme d’hab… 8)

Et comme d’hab’, tu ne sers à rien dans la discussion… C’est toujours plus facile de lancer des trolls que d’essayer de développer un argumentaire… Tu ne devrais plus intervenir sur ce sujet car l’image des croyants en prend un coup 😆

PS Chalumeau : bien vu 🙂

Anonyme

@reglisse wrote:

Oh non Reglisse !!!

Ce n’est pas en quelques messages….j’ai lu beaucoup de sujet sur le forum , depuis 2010 et c,est toujours le même feeling…mode critique. Je peux donc confirmer qu’il est impossible d’être serein et sage en impliquant des critiques quotidiennes.

Je te souhaites d,avoir une paix (que tu ne connais peut-être pas ) mais peu importe, je te la souhaite….

Gilles

stephane59
    Participant

et vous, les modèle de paix et de sérénité grace à dieu, finalement, qu’avez vous en plus?

vous êtes des modèles d’altruisme, de bonté, de partage, de sagesse?

farmaciaric
    Participant

Heureusement qu’il y a des grands débats avec des critiques et des oppositions… Sinon la pensée (dans le sens philosophique du terme) n’avancerait pas.

Anonyme

@tom008 wrote:

et vous, les modèle de paix et de sérénité grace à dieu, finalement, qu’avez vous en plus?

vous êtes des modèles d’altruisme, de bonté, de partage, de sagesse?

Le fait de croire en Dieu, ou en un dieu, n’apporte rien de plus ou de moins que le fait de ne pas y croire. C’est juste une autre manière d’appréhender notre vie. Une autre manière d’aborder l’altruisme, la bonté, la paix et le partage.
    La méditation, par exemple, me permet d’atteindre un état de conscience sans pensées, donc d’être dans le présent. Cela m’apporte beaucoup de “sagesse” et de calme. Aucun rapport avec une quelconque croyance en un dieu.
    Le problème de beaucoup de chrétiens et musulmans, est de croire que leur religion est la seule valable. Or, on peut croire en (un) dieu sans adhérer à aucune religion instituée.
    A bientôt
    Jacques

Anonyme

Or, on peut croire en (un) dieu sans adhérer à aucune religion instituée.
    A bientôt
    Jacques

Exact.

farmaciaric
    Participant

@jacqueshenri wrote:

Le fait de croire en Dieu, ou en un dieu, n’apporte rien de plus ou de moins que le fait de ne pas y croire.

A ce moment là, on retombe sur nos interrogations… Pourquoi y croire alors ? Et si on se pose cette question, de ce fait, on en vient naturellement à demander si il existe vraiment et si ce n’est pas un “concept” inventé par l’homme, comme je disais plus haut, pour aider à suivre une voie vertueuse si je peux dire ça comme ça.

En tout cas, merci pour ta franchise et ton analyse.

J’ai une autre question pour toi qui est restée sans réponse sur ce sujet : en sciences, tu retrouves des constantes quelque soit l’espace et le temps. Comment expliquer cela si ce n’est qu’il y a bien une logique/relation mathématique entre les choses, l’espace, etc… ?

Anonyme

“A ce moment là, on retombe sur nos interrogations… Pourquoi y croire alors ?”

Comme dirait mon ami jésuite : “et pourquoi pas ?”

“Et si on se pose cette question, de ce fait, on en vient naturellement à demander si il existe vraiment et si ce n’est pas un “concept” inventé par l’homme, pour aider à suivre une voie vertueuse si je peux dire ça comme ça.”

Un concept inventé par l’homme ? C’est possible !!. Que Dieu existe, ou non, c’est une question de croyance qui échappe à toute logique.
    Ce que l’Homme a certainement inventé, c’est l’image de ce dieu (barbu dans son triangle ou enfant à tête d’éléphant), c’est son histoire (Mahabarata, Ancien Testament) et la manière de l’honorer (les religions)

“J’ai une autre question pour toi qui est restée sans réponse sur ce sujet : en sciences, tu retrouves des constantes quelque soit l’espace et le temps. Comment expliquer cela si ce n’est qu’il y a bien une logique/relation mathématique entre les choses, l’espace, etc… ?”

Je ne sais pas quoi te répondre, si ce n’est que la croyance en un dieu n’empêche pas de se poser des questions scientifiques, et inversement.

A bientôt
    Jacques

stephane59
    Participant

pourquoi croire alors?

très bonne question, en effet, de croire ne fait pas de vous une meilleure personne, mais croire peut encourager, rassurer. voila pour moi la simplicité de ce débat.

nous avons plus ou moins le besoin de croire, ça fait parti de nous, nous refusons que tout ne soit que mathématique, logique et raison, le besoin de croire fait naitre le concept de dieu

et au final, le concept de dieu a servi d’objet de pouvoir pendant des siècles, et nous voila en 2012 toujours avec des tas de croyances dans le monde entier. nous avons été bien endoctriné.

rendez vous compte de ce que contient dieu:

l’idée qu’il y a une suite à notre vie terrestre, l’idée qu’on est pas seul, l’idée que la vie a un sens, l’idée qu’il y a toujours une cause et un effet, l’idée qu’on est protégé, l’idée qu’on a tout compris, ….mon dieu, mais comment se passer de tout ça??…….

farmaciaric
    Participant

C’est ce que je disais plus haut… L’humain a besoin d’une réponse à une question, de “matériel”, le doute est insupportable. Chez certains, cela va même jusqu’à s’inventer une réalité voire tomber dans des maladies mentales. Bien sur, je ne dis pas que tous les croyants en Dieu sont des malades mentaux mais ça expliquerait que l’homme a inventé Dieu pour répondre à des questions de la vie dont on est incapable de répondre à l’heure actuelle avec les sciences.

Bon… Après on peut confronter cette vision à celle des croyants mais quand même… Ce besoin de croire et d’avoir des réponses (quitte à les inventer) est très humain et en nous, c’est la nature. La preuve, il y a des tas de mythes et légendes… 🙂

khalidoo
    Participant

@reglisse wrote:

Bon… Après on peut confronter cette vision à celle des croyants mais quand même… Ce besoin de croire et d’avoir des réponses (quitte à les inventer) est très humain et en nous, c’est la nature. La preuve, il y a des tas de mythes et légendes… 🙂

Pour celui qui croit , croire est-il un besoin ?
    Peut être que oui, peut être que non ce suivant celui qui vit là l’instant.
    Certes nombreux sont ceux qui se posent de nombreuses questions, ont besoin de trouver des points de repères et face à l’évènement de s’y appuyer.
    Cependant face à l’évènement aussi dur que celui-ci puisse paraître, est-ce que la question de croire ou de ne pas croire se pose à tous ?
    La réponse est en chacun et chacun dans sa propre expérience peut dire de quelle manière cela a été vécu en croyance ou non croyant voire même est-ce que cette question s’est posée au moment du vécu de l’évènement ?
    Je vais être cru et peut être dur pour certains dans ce que je vais exprimer là en suivant, mais c’est simplement l’expérience de la vie.
    Lorsqu’une partie de ma famille a été assassinée, je ne me suis pas posé la question si je croyais ou non en un Dieu, l’important est tout autre , celui d’avancer sur le chemin de la vie, de faire des choix.
    L’expérience m’a montré plusieurs chemins, la foi est en soi, elle est en chacun et chacun la vit à sa manière, il n’y a donc point de jugement entre le fait de croire ou de ne pas croire, mais simplement un chemin a suivre en fonction des témoignages de chacun.
    Personnellement il m’importe peu qu’une personne puisse me dire je crois ou je ne crois pas, ce qui compte c’est l’instant présent et ce qui peut être apporté à la personne qui là en l’instant souffre d’une situation aussi terrible soit elle.
    Vouloir prouver que dieu existe ou de vouloir prouver qu’il n’existe pas n’a en fait aucun sens puisqu’est ce qui “est” que cela soit scientifique et ainsi montré rationnellement ou que cela soit dans ce qui en l’instant peut être pensé irrationnel simplement du fait qu’en l’instant il n’y a pas de réponses connues.
    Je comprend ceux qui croient, je comprend ceux qui ne croient pas puisqu’à mes yeux ce qui compte c’est ce dont il est besoin pour celui qui souffre; Tout ne peut être effectué mais peut être est-il possible d’apporter un peu de soi même, que ce soit de la compassion, un sourire ou simplement aider quelqu’un à se relever. Pour aider qu’importe si celui qui est à terre croit ou ne croit pas , simplement de lui tendre la main

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 425)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils