dieu n’existe pas….

Ce sujet a 423 réponses, 48 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 6 ans et 4 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 425)
  • Auteur

tom008
    Participant

Dieu n’existe pas, il est un besoin ou un non-besoin.

l’existence , ça se prouve, ça se voit, ça se touche, bref, l’existence se prouve avec nos 5 sens.

Dieu ne peut pas se prouver donc nous ne pouvons pas dire qu’il existe.

Par contre, dieu est un besoin ou un non-besoin.
    Des milliars de gens ont vécu sans dieu, ils n’ont pas vécu plus mal ou avec moins de moralité, ceux là, n’ont pas eu le besoin de dieu.
    D’autres, ne peuvent s’en passer, ils ont donc le besoin de dieu.

Est-ce que dieu est un besoin positif, utile?
    Ni oui, ni non.

Si les gens qui vivent avec le besoin de dieu étaient meilleurs en tout point que les autres, on pourrait en conclure que oui, mais ce n’est pas le cas.

Donc non seulement dieu n’existe pas mais en plus il est un besoin non-vital!

Bonjour,

Bien sûr qu’il existe… On ne peut pas le prouver mais il existe…

La bonne question serait : Qu’est ce que Dieu ? Si ce n’était qu’une énergie divine informe… plutôt qu’un mec… qui nous habiterait tous et que certains ne ressentent pas faute de ne pas être alignés correctement ou parce trop fermés ou alors pas destinés à vivre cela…

Ce n’est pas parce qu’on ne peut prouver l’existence de quelque chose que cette dite chose n’existe pas… le génie existe en germe avant la découverte du dit génie…

Dieu est un besoin ou non mais si ce besoin est selectionné par choix par certain, ce n’est pas au nom de l’ignorance… il y a forcément quelque chose de l’intérieur qui les pousse à aimer Dieu et à croire en lui.

Pour certains ce besoin est vital pour d’autres non…

Quant à dire si Dieu est un besoin positif, je dirais en principe oui. Il vaut mieux par exemple suivre les traces de Dieu, être bon, se réaliser, être conscient de qui on est et de ce que l’on veut plutôt que de tomber dans la drogue ou l’alcool par exemple… Mais cela peut être négatif quand des personnes croient sans ressentir intérieurement ces choses là… car alors, la foi en Dieu ne sert pas la personne sur son chemin.

On ne peut pas affirmer qu’il n’existe pas, juste se mettre en respect de ceux qui pensent autrement.

Tant de personnes rapportent des expériences mystiques diverses…mais bien sûr quand on ne vit pas ce genre de choses on est forcément septique. 😳

Cordialement,

stephane59
    Participant

je ne sais pas si tu as bien lu mon message.

J’y explique que ce qui existe, se prouve.
    Quand ce n’est pas le cas, c’est de la croyance.

Dire je crois en dieu, c’est correct, juste, dire il existe c’est faux !
    d’ailleurs, beaucoupo de personnes font cette dichotomie:
    on ne peut pas croire et en meme temps dire que ça existe. Si quelque chose existe, on ne le croit pas et vive versa.
    On peut avoir des certitudes dans a croyance mais dire que ça existe est un non-sens.

Quant à l’aspect positif de ce besoin, au niveau collectif, il le serait si les personnes croyantes étaient de meilleurs personnes en tout point, hors, tu peux par toi même le constater, il n’en est rien.

Beaucoup de personnes non-croyante sont plus morales, vertueuses que des personnes croyantes.
    Donc, la religion n’amène pas une amélioration de l’homme conséquente.

Ce besoin serait positif, efficace, si on constatait que les croyants étaient plus vertueux, plus généreux, ouverts, que les autres.

J’espere m’être bien expliqué car je crois que tu avais mal compris mes propos.

stephane59
    Participant

ce que tu dis, c’est de la croyance, pas de l’existence.
    Encore une fois, cet amalgame entre croire et démontrer.

Encore une fois, ce qui exsite se prouve, tant que ce n’est pas prouvé, c’est de la croyance.
    Un peu d’humilité.

Quelle est la preuve que dieu existe, quelle est la preuve qui te permet d’affirmer que tout a été crée par lui?
    Ou sont ces preuves? Personnes ne les a jamais trouvé. Peut être toi seul les a?…

On ne sait pas prouver que dieu existe, que la bible est historique, que jesus a bel et bien existé, que sa vie est retranscrite fidèlement dans la bible, bref, il y a trop d’inconnus pour prouver quoi que ce soit.

Avoir des certitudes, avoir une croyance, ce n’est pas des preuves.

Aucun théologien, historien, scientifique, chercheur, écrivain, paléonthologue n’a mis à jour des preuves de ce que tu avances.
    Serais-tu plus fort que tous ces gens qui cherchent des réponses depuis 2000 ans?…

stephane59
    Participant

j’attends toujours tes preuves..

Tout ce que tu dis ce n’est que de la croyance, il n’y a aucune , absolument aucune preuve là dedans.

On peut bavarder à l’infini sur le sujet, mais ou sont les preuves?
    Avoir des impressions, un avis, ce ne sont pas des preuves.

“PREUVE: ce qui montre la vérité d’une chose, ce qui se démontre.”
    ” CROIRE: tenir quelque chose pour vrai sans pouvoir le démontrer”

alicawoolley949
    Participant

On peut bavarder à l’infini, oui,

mais parler dans le vide, du néant, ça ne sert à rien ! 😆

P.S.: Au fait, Dieu, le retour, c’est pour quand ???
    Depuis le temps qu’il est annoncé.
    Ce n’est pas un dieu, mais une Diva qui se fait désirer ! 😆

stephane59
    Participant

je n’ai rien contre les croyants, entendons nous bien, mais je trouve assez naif de confondre croyance et preuve.
    Dieu est une hypothèse, une probabilité, oui, je suis d’accord, mais qu’on en reste à cette stricte vérité.

alicawoolley949
    Participant

Je n’ai rien non plus contre les croyants,
    mis à part les intégristes… 😡

Une hypothèse, je veux bien,
    une probabilité, certainement pas !!!

Cela contredit un peu ton discours sur la différence entre
    croyance et existence avérée…

De plus si Dieu existait, pourquoi y en aurait-il des milliers ??? 😮

stephane59
    Participant

une probabilité ne veut pas dire que ça existe.
    Quelque chose de probable n’a pas de validation, sinon ça ne serait plus probable mais avéré.

alicawoolley949
    Participant

Probable = Plausible, vraisemblable

On est très près de Avéré !

Probable, c’est un mot de Croyant Hésitant,
    pas une expression de Non Croyant ! 8)

Ou alors, et je me répète, tu as de sérieux doutes !!!

stephane59
    Participant

disons que je reste prudent.
    Je ne sais pas si dieu existe, JE NE TIRE AUCUNE CONCLUSION puique rien n’affirme ou n’infirme sa réalité.

En tout cas, ce dont je suis sur c’est que c’est un besoin comme je l’explique plus haut.
    Pour moi, perso, c’est un non-besoin, je reste détaché car quel interet finalement de croire?

A t-on des vies plus morales? NON
    As t-on plus de bonheurs? NON

En gros, ça ne change rien, le tout est d’être une bonne personne et le plus épanoui possible, après, dieu, c’est finalement secondaire.

pustule
    Participant

Bonjour !!!

je suis de ton avis Tom
    En gros, ça ne change rien, le tout est d’être une bonne personne et le plus épanoui possible, après, dieu, c’est finalement secondaire.

Après avoir fonctionné par les croyances , je m’attelle a vivre pour mon propre bonheur , j’ai donné et donné par amour , par gentillesse , par compassion au nom de quoi de qui ? Vivre pour le meilleur , vivre en étant en accord avec mes pensées du moment joelle d’il y a 20 ans n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de demain , je me laisse la liberté de changer mes croyances puisque tout bouge , tout évolue ……
    Jo

stephane59
    Participant

bonjour panpan! heureux de te relire!

je vois que nous partageons le meme avis.

Tu sais, je suis un peu comme toi dans mon cheminement:
    tout évolue, c’est parfois déprimant mais le plus souvent c’est passionnant ! ça donne du sel à la vie.

Je ne pourrais pas baser ma vie sur un bouquin religieux ou sur une croyance. C’est trop limité et surtout, ça n’apporte pas le bonheur.

J’ai tellement connu de personnes à fond dans la religion. Et ces personnes là étaient juste éteintes et absorbées par leur croyance, sans être le moins du monde, de meilleures personnes.

Je prefere de loin les personnes spirituelles, qui elles, sont ouvertes, comprennent que de multiples chemins existent, questionnent, s’interrogent.

Les gens qui mettent des points final à tout, qui ont des conclusions à tout, c’est déprimant et ça ne fait rien avancer, encore moins leurs vies…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 425)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils