Comment tu définis la foi, qu’est que c’est pour toi?

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes Religions, croyances et spiritualité Comment tu définis la foi, qu’est que c’est pour toi?

Ce sujet a 30 réponses, 15 participants et a été mis à jour par Photo du profil de farmaciaric farmaciaric, il y a 2 ans et 6 mois.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Photo du profil de
    Anonyme

@*Belle* wrote:

Bonjour,

Exclure ou s’exclure c’est ne pas comprendre

Je pense que c’est complètement faux. Exclure ou s’exclure c’est une question d’acceptation qui SUIT la compréhension.
    Exemple : Dans l’absolu, je peux comprendre que quelqu’un ait envie de tuer une personne par vengeance. Mais ce n’est pas pour autant que je l’accepte. Alors je “m’exclus” de ce genre de pensées et j’exclus les gens qui se permettent de penser comme ça.

Comment tu définis la foi, qu’est que c’est pour toi?

Je ne peux qu’être d’accord avec l’explication de mecaol, je ne vois pas comment on pourrait la définir plus simplement.

Photo du profil de
    Anonyme

La foi, c’est la croyance en quelque chose.

Mais ce n’est pas forcément en Dieu. Cela peut être la croyance en soi, ou en une énergie, en la loi de l’attraction. Bref, c’est quand on croit à quelque chose dur comme fer, et que rien ne peux nous faire changer d’avis.

La foi, ce n’est pas tout le monde qui la possède.

Photo du profil de
    Anonyme

Quand qu’on parle de foi cela est relier à la religion car la religion a imposer ses croyances, sa foi au lieu de mettre accent sur l’expérimentation, la vérification et voilà la grande erreur des religions.Il ont voulu garder le pouvoir sur l’humanité. Le monde accepte toute sorte de croyance de ces grande religion sans vérifier et experimenter pour voir si cela est vrai. La foi n’a pas d’importance, il ne faut pas avoir mais être. Vivre, être voila essence de la foi sinon la foi est la lettre qui tue.

Photo du profil de konsulhan
    konsulhan
    Participant

D’accord avec mecaol et Greenleesh.
    La foi c’est croire sans aucun doute quel que soit notre croyance.

Voici un extrait dans Luc 17.5.

Et les apôtres dirent au Seigneur, Augmente–nous la foi.

6 Et le Seigneur dit, Si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier, Déracine–toi, et plante–toi dans la mer ; et il vous obéirait.

Photo du profil de farmaciaric
    farmaciaric
    Participant

La foi c’est ça : http://www.francetvinfo.fr/decouverte/video-un-enfant-enlace-le-pape-francois-en-pleine-messe_448266.html , offrir un bonbon et essayer de raisonner un petit démon en pensant que ça va le calmer ! 😆

Photo du profil de
    Anonyme

pour moi, c’est l’Amour absolu, donc l’absence de peur.
    Mais chacun le ressent à sa façon car, à mon avis, c’est une rencontre avec “le Divin” donc, forcément très personnelle.

Photo du profil de jicede
    jicede
    Participant

bonjour, tout à fait ; la foi n’est pas croyance; mais expérience directe avec le divin en soi ; et le divin en soi est AMOUR

Photo du profil de
    Anonyme

j’ajouterai que cette expérience de “rencontrer le Divin” est probablement la plus belle d’une vie ! Et qu’elle ne s’oublie plus. En tout cas, c’est ce que je pense.

Photo du profil de Cyril Godefroy
    Cyril Godefroy
    Admin bbPress

Bonjour,

« C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison :
    Voilà ce que c’est que la Foi ! Dieu sensible au cœur !
    La Foi est un Don de Dieu ; ne croyez pas que nous disions :
    C’est un Don du raisonnement !
    Qu’il y a loin de la connaissance de Dieu à L’aimer !
    La Foi dit bien ce que les sens ne disent pas, mais pas le contraire de ce qu’ils voient.
    … Elle est au-dessus, et non pas contre ! »
    Pascal

En fait…
    Je conçois aisément que la Foi est à la fois, Dieu Lui-même; et Don de Dieu:
    Il s’ensuit que nous l’avons toutes et tous en nous, puisque, comme vous le savez, nous sommes, au sens métaphysique, et réel du terme, TOUTES ET TOUS, sans exception, “enfants de Dieu”.
    Nous ne pouvons donc pas dire que la Foi en Dieu survient brusquement en nous; mystérieusement… A un moment quelconque de notre Destinée humaine; non; ce qui est en nous depuis toujours; comme c’est, précisément la cas de la Foi:
    Ne demande qu’à être découvert, car ce n’est pas quelque chose de nouveau…
    C’est pourquoi, je pense que le premier pas pour découvrir la Foi; donc, Dieu, en notre Cœur:
    C’est, d’abord, de répondre à la “question des questions”; à la question fondamentale, qui est:
    “QUI SUIS-JE?”
    – Suis-je un corps?
    – Suis-je un mental?
    – Suis-je l’un et l’autre?
    – Ne suis-je rien du tout?
    Etc…
    Par cette investigation du “qui suis-je”; si nous nous la posons sans cesse avec patience, persévérance, et sans nous décourager… La Lumière de la Foi finit par se faire jour en nous; car cette Lumière est précisément LA réponse à cette question, “Qui suis-je”?
    … Au-delà de laquelle, il n’y a plus de question; puisque nous SAVONS que nous sommes nous-même, “LA” réponse à toutes nos questions; autrement dit…
    Nous partons d’une démarche toute intellectuelle:
    Pour aboutir à la Lumière, de la Foi, qui est une finalité purement Spirituelle…

En répondant enfin correctement, à la question “QUI SUIS-JE”:
    Nous nous connaissons nous-même…
    Et nous parvenons ainsi à ce que les sages appellent indifféremment, et selon leur tradition:
    – A l’Éveil;
    – A la Réalisation du Soi;
    – A l’Illumination;
    – A la Délivrance;
    – A la Libération;
    – A la Lumière qui illumine le Soi:
    Qui est le 4ème état qui transcende les 3 autres états de veille, de rêve, et de sommeil profond;
    – Ou encore, à l’état que les Chrétiens appellent (au travers de la notion de “Communion des Saints”; qui n’est autre que l’Unité!) “l’état de Sainteté”… Au-dessus duquel il n’est pas d’autre état; puisqu’il est Celui de Dieu Lui-même!
    … Tous ces termes (Éveil, Connaissance, Réalisation, Illumination… Etc…) sont destinés à définir cette même et unique “chose”, qui définissent, sous des appellations différentes… la Lumière de la Foi!

Faut il croire pour voir la gloire de Dieu en nous?
    … Pour résumer ma réponse détaillée ci-dessus, de la façon suivante, je dirais:
    Non; au début, le fait de croire en Dieu, ou non, n’a pas vraiment d’importance; puisqu’il s’agit alors d’une démarche purement intellectuelle (Et l’intellect, qui est, de par sa nature, essentiellement rationnel, n’a, vous le savez, ABSOLUMENT rien à voir, ni avec la Foi; ni avec la Spiritualité!!!)…
    Qui va nous amener, graduellement au moyen de l’investigation, “QUI SUIS-JE?”:
    De la sphère matérielle… A la sphère Spirituelle…
    Par la Grâce de Dieu:
    Car il ne fait pas oublier que ce n’est pas “nous”; mais que c’est SEULEMENT la Grâce de Dieu (“Toute Science – Et la Foi, c’est, en quelque sorte, la “Science de l’Être!!! – vient de Dieu”, nous disent les écritures.), qui fait que s’accomplit, en nous, cet immense Miracle qui est d’y rencontrer Sa Divine Présence:
    – Au delà des sophismes…
    – Au delà de l’imagination;
    – Au delà des religions:
    Et au-delà des croyances, et des dogmes.

Nous voyons la Gloire de Dieu en nous:
    Quand nous avons enfin réalisés qui nous sommes réellement; c’est à dire, que nous ne sommes pas “un corps mortel, corruptible, fragile, et périssable, qui pense”…
    Mais que NOUS sommes, en Vérité, une Belle Âme pure, Infinie; éternelle, et Immortelle:
    Qui est toute remplie, EN DIEU, de qualités éternelles (Elle est Immuable, non née; parfaite; Immortelle; Éternelle; Incorruptible…) et originelles (Elle est la Paix, le Bonheur, l’Amour, la Joie, le contentement; la tolérance; la compassion, la Charité, etc…)

Mais tout cela ne peut QUE se vivre; c’est pourquoi, GALILEO GALILÉE affirmait:
    “On ne peut rien enseigner à un homme.
    On peut seulement l’aider à trouver une réponse à l’intérieur de lui-même.”

Et Bhagwan Shree Rajneesh:

“Ce que j’ai vécu ne peut pas être votre vérité;
    – ce que j’ai goûté ne peut pas avoir pour vous la même saveur.
    – Quand j’écoute de la musique vous ne pouvez pas ressentir MA joie.
    – Et quand je mange, VOTRE faim n’est pas rassasiée:
    De même, ceux, et celles qui m’entendent, ne peuvent connaître Dieu simplement parce que je le vis.
    Si la faim du corps ne peut pas être satisfaite ainsi, comment la faim de l’âme pourrait-elle l’être?
    Aussi, rappelez-vous; chaque fois qu’une vérité est transmise par celui qui connaît à celui qui cherche, dans le processus même de l’enseignement, la vérité devient mensonge.
    La vérité d’un autre n’est pas VOTRE vérité.
    C’est la raison pour laquelle je n’enseigne pas de croyance.
    S’il y a transmission, il s’agit d’un état de conscience et d’éveil. Il n’est pas question de sacrifice ni de renonciation auprès de moi. En fait, tout ce qui ne fait pas profondément partie de vous tombera tout seul, tandis que l’essentiel subsistera.

Vous en serez l’observateur et le responsable.
    Je ne suis pas votre propriétaire mais votre Ami.
    Bouddha se désignait lui-même comme l’Ami:
    Il en est de même pour moi.

Je vois que ce que vous cherchez est déjà en vous (NOUS REVENONS ICI A LA FOI, de votre question!):
    Lorsque votre propre lampe sera allumée, toutes les croyances que vous pouvez avoir disparaîtront.
    Il n’y aura plus de « moi », plus de « vous »:
    Il ne restera plus que le Divin, c’est à dire : « l’Être, le SOI Éternel et Immortel (“Le SOI” est l’Âme pour les Chrétiens)!
    … Et ce sera votre première rencontre avec la vérité.”

Cordialement…

Photo du profil de winner
    winner
    Participant

Bonsoir à tous

Pour moi la foi c’est une croyance, la plus belle des croyances, celle de croire à la Vie, de croire à l’Amour, de croire qu’à s’impliquer dans cette Expérience mystérieuse et possiblement Divine de la vie va nous amener à découvrir du encore plus extraordinaire au delà de tout…

De là à penser qu’on est interconnecté au Tout…

C’est devenu pour moi une évidence permanente

🙂

Photo du profil de jicede
    jicede
    Participant

Bonsoir

la foi basée sur des croyances n’a rien à voir avec la connaissance; nous ne sommes plus à la foi du charbonnier , ni à la foi des dogmes, des rituels, etc.

la foi doit-être basée sur nos expériences personnelles et non sur les dogmes, les textes des autres !

On parle beaucoup de N.D.E. sur internet; si je prends un exemple: “je crois en la sortie du corps” ; mais sur quoi repose réellement cette foi? Sur le dire d’autres personnes et aussi de l’acceptation dans mon mental; cette foi là ne m’intéresse pas du tout car elle n’est pas justifiée. C’est UNE CROYANCE de mon mental, pas une RÉALITÉ!

Par contre si j’ai eu une N.D.E. moi même, alors là ma foi est basée sur une expérience concrète et sur la véritable connaissance; c’est alors bien différent entre croire et savoir

bonne soirée à tous

Photo du profil de Cyril Godefroy
    Cyril Godefroy
    Admin bbPress

Si tout le monde avait une VRAIE FOI…
    Et si tout le monde, par rapport à cette Foi, Priait dans l’Amour, dans la Bonté, dans la Paix, dans l’humilité et dans la pureté de son cœur…
    Il n’y aurait, CERTAINEMENT ni ça:
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/washington-confirme-l-execution-de-l-otage-americain-peter-kassig_1622541.html
    … Ni ce cancer humanitaire mondial ignoble, monstrueux, et inhumain qui a pour nom l’état islamique!
    … Ce qui, je pense, se passe de tout commentaire:
    Et qui me fait affirmer que je trouve oiseuses toute discussion sur la Foi:
    Qui est à la fois, Dieu et Don de Dieu… ET QUE NOUS AVONS TOUTES ET TOUS, en nous; si nous avons des yeux pour voir; et des oreilles pour entendre, bien évidemment!
    Ceci dit… Et pour illustrer mon propos:
    Je partage le point de vue de Léon BLOY qui affirmait:
    “Tout ce qui nous arrive est. et ne peut-être qu’infiniment Adorable”…
    Ainsi en est-il de ce furoncle puant, et purulent qu’est l’état islamique:
    Qui égorge et décapite des otages innocents…
    Dans un monde sans Dieu, où l’athéisme se développe partout à une allure vertigineuse; quand, par lui, les hommes… Dont la folie atteint un paroxysme… Ne pensent qu’à copuler, comme les bêtes; et, comme les animaux également, ne songent qu’à bien se remplir les tripes:
    En se moquant comme de leur premier slip de la misère dans le monde…
    Pourvu qu’ils jouissent; en ne songeant qu’à avoir de plus en plus d’argent, et de plus en plus de biens terrestres… Qui pourtant, dans l’absolu… Ne durent même pas l’espace d’une seconde:
    Dans l’océan des générations qui sont passes avant nous, et qui passeront après nous…

Voilà ce qu’est la Foi:
    C’est prier…
    Sans perdre son temps à s’encombrer inutilement le cerveau avec des questions sur la Foi…
    QUI N’AURONT JAMAIS AUCUNE RÉPONSE QUI DÉSALTÈRE VRAIMENT!!!

Dieu nous a donné la Foi, d’abord…
    Et Il nous a ensuite donné la Liberté.
    Si la folie des hommes utilisent mal cette liberté:
    Notamment en renonçant à la Foi; à Dieu…
    Et en Lui préférant l’argent et les misérables biens de ce monde qui ne durent qu’un instant…
    Il nous laisse tomber; ce qui, humainement, est tout à fait logique et concevable:
    En ce sens que si nous agressons en permanence une personne qui ne vous veut que du bien; il y a fort à parier que celle-ci nous laissera vite tomber!!!
    La seule différence étant qu’entre les hommes et Dieu:
    Dieu a une patience infinie… Mais qui a quand même des limites; alors que l’homme n’a même pas la patience… De persévérer dans la Prière.

C’est la signification de ces paroles qu’auraient dites l’Immaculée Conception aux bergers de La SALETTE:: “Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je me puis le MAINTENIR!”.

Le secret de Maximin (1851)
    Le 3 Juillet 1851, Maximin écrit son secret à l’évêché de Grenoble. L’enveloppe cachetée est transmise au pape Pie IX.
    Le 19 septembre 1846, nous avons vu une belle Dame. Nous n’avons jamais dit que cette dame fut la Sainte Vierge mais nous avons toujours dit que c’était une belle Dame. Je ne sais pas si c’est la Sainte Vierge ou une autre personne. Moi, je crois aujourd’hui que c’est la sainte Vierge.
    Voila ce que cette Dame m’a dit:
    01 Si mon peuple continue, ce que je vais vous dire arrivera plus tôt, s’il change un peu, ce sera un peu plus tard.
    02 La France a corrompu l’univers, un jour elle sera punie.
    03 La foi s’éteindra dans la France: trois parties de la France ne pratiqueront plus de religion, ou presque plus, l’autre la pratiquera sans bien la pratiquer.
    04 Puis, après cela, les nations se convertiront, la foi se rallumera partout.
    05 Une grande contrée dans le nord de l’Europe, aujourd’hui protestante, se convertira: par l’appui de cette contrée toutes les autres contrées du monde se convertiront.
    06 Avant que tout cela arrive, de grands troubles arriveront, dans l’Eglise, et partout.
    07 Puis, après cela, notre Saint-Père le pape sera persecuté.
    08 Son successeur sera un pontife que personne n’attend.
    09 Puis après cela, une grande paix arrivera, mais elle ne durera pas longtemps. Un monstre viendra la troubler.
    10 Tout ce que je vous dis là arrivera dans l’autre siècle, au plus tard aux deux millle ans.”
    Maximin Giraud
    Grenoble, le 3 juillet 1851.

Le secret de Mélanie (1851)
    Mélanie
    Le 3 Juillet 1851, Mélanie écrit son secret au couvent des sœurs de la Providence à Corenc. Elle l’a scellé et l’enveloppe a été portée à l’évêché. Le jour suivant, elle dit qu’elle s’était mal exprimée au sujet des tragédies de Paris et Marseille: « elles semblent simultanées alors qu’elles sont successives ». Canon Rousselot lui a fait réécrire le secret, le 6 Juillet, Monseigneur Bruillard lit le document avant de le sceller. C’est le texte reproduit ci-dessous.

J.M.J.
    Secret que m’a donné la Sainte Vierge sur la Montagne de la Salette le 19 septembre 1846
    01 Le temps de la colère de Dieu est arrivé!
    02 Si, lorsque vous aurez dit aux peuples ce que je vous ai dit tout à l’heure, et ce que je vous dirai de dire encore, si, après cela, ils ne se convertissent pas, (si on ne fait pas pénitence et si on continue de blasphémer le Saint Nom de Dieu), en un mot, si la face de la terre ne change pas, Dieu va se venger contre le peuple ingrat et esclave du démon.
    03 Mon Fils va faire éclater sa puissance!
    04 Paris, cette ville souillée de toutes sortes de crimes, périra infailliblement.
    05 Marseille sera détruite en peu de temps.
    06 Lorsque ces choses arriveront, le désordre sera complet sur la terre.
    07 Le monde s’abandonnera à ses passions impies.
    08 Le pape sera persécuté de toutes parts: on voudra le mettre à mort, mais on ne lui pourra rien, le Vicaire de Dieu triomphera encore cette fois.
    09 Les prêtres et les religieuses, et les vrais serviteurs de mon Fils seront persécutés, et plusieurs mourront pour la foi de Jésus-Christ.
    10 Une famine règnera en même temps.
    11 Après que toutes ces choses seront arrivées, beaucoup de personnes reconnaîtront la main de Dieu sur elles, se convertiront, et feront pénitence de leur péchés.
    13 Un grand roi montera sur le trône, et règnera pendant quelques années.
    14 La religion refleurira et s’étendra par toute la terre et la fertilité sera grande, le monde content de ne manquer de rien recommencera ses désordres, abandonnera Dieu, et se livrera à ses passions criminelles.
    12 Parmi les ministres de Dieu, et les Épouses de Jésus-Christ, il y en a qui se livreront au désordre, et c’est ce qu’il y aura de plus terrible.
    13 Enfin, un enfer règnera sur la terre. Ce sera alors que l’Antéchrist naîtra d’une religieuse: mais malheur à elle! Beaucoup de personnes croiront à lui, parce qu’il se dira venu du ciel, malheur à ceux qui le croiront!
    14 Le temps n’est pas éloigné, il ne se passera pas deux fois 50 ans.

Je prie Notre Saint Père le Pape de me donner sa sainte bénédiction.
    Mélanie Mathieu, bergère de La Salette Grenoble 6 juillet 1851
    J.M.J. +

Dans le texte authentique du secret révélé à Mélanie, il y a des avertissements terribles et des
    prophéties. Les prophéties de La Salette, comme toutes les prophéties, sont conditionnelles, « s’ils ne se
    convertissent pas…
    … si la face de la terre ne change pas». (Fin de citation)

Photo du profil de alicawoolley949
    alicawoolley949
    Participant

Quelles belles pages d’écriture (sainte) ! 😆

De toutes façons, moi je dis que “Rosetta” va tous nous mettre d’accord… 8)

farmaciaric
    Participant

Saint-Endoctriné ne va pas être content de te lire… 🙁

Une petite chanson pour lui remonter le moral : https://www.youtube.com/watch?v=ZRXGsPBUV5g 🙂

farmaciaric
    Participant

La foi, c’est refuser de connaître la vérité.
    F. Nietzsche

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils