Comment tu définis la foi, qu’est que c’est pour toi?

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes Religions, croyances et spiritualité Comment tu définis la foi, qu’est que c’est pour toi?

Ce sujet a 30 réponses, 15 participants et a été mis à jour par  farmaciaric, il y a 2 ans et 2 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Auteur

Cyril Godefroy
    Admin bbPress
      Bonjour,

Exclure ou s’exclure c’est ne pas comprendre, à mon avis une explication
      est souhaitable dans ce cas. Ne tombons pas dans des généralités qui
      peuvent créer de la confusion, car l’autre n’a pas compris le sens d’une
      phrase ou d’un énneagramme. A propos de l’énneagrame, il est utilisé
      par certains psychologues pour synthétiser les traits de caractère par
      exemple. C’est une forme de communication avec soi-même et un outil
      pour mémoriser les mots-clef, ce qui est important à retenir.

J’avais posé une question à jogger, en effet je la pose à tout le monde,
      si vous voulez répondre.

En vous souhaitant une bonne journée. 🙂

khalidoo
    Participant

Parler de la foi ou ce qu’elle représente dans sa conviction personnelle et telle ressentie, oui, je prendrais le temps d’y répondre, et chacun peut y participer

Bonne journée à toutes et à tous

alicawoolley949
    Participant

Bonsoir Belle et les autres,

J’avais posé une question à jogger, en effet je la pose à tout le monde,
    si vous voulez répondre.

Je peux difficilement répondre à ta question !

En effet, le mot foi n’est pas un mot qui fait parie de mon
    vocabulaire courant. Je ne l’utilise jamais, que ce soit concrètement
    ou dans l’abstrait.

Donc à moins de définir chacun des synonymes de ce mot relevé
    dans un dictionnaire, je suis incapable d’en donner une signification
    personnelle puisqu’elle serait forcément impersonnelle…ou le reflet
    d’une définition s’appliquant à autrui… 😕

Bonne soirée.

domhalp
    Participant

khalidoo
    Participant

Bonjour jogger,

Effectivement la foi, le mot foi peut avoir sens différents en fonction de chacun
    Celle ci peut être placée sur la religion, sur des actions personnelles et autres donc sur les valeurs qui sont en chacun.
    Chacun ainsi pouvant être libre de sa propre pensée tout en restant à l’écoute du monde exterieur.
    tel est mon ressenti.

Je te souhaite une bonne journée

khalidoo
    Participant

Merci Nath pour le lien
    Chacun pouvant y retrouver une valeur pouvant lui correspondre .

jicede
    Participant

Bonjour

la foi ne doit pas être bâtie sur des concepts, des dogmes, ni des textes et encore moins sur une religion quelconque.

La foi doit-être une expérience intérieure vécue en pleine conscience de veille………

C’est le contact avec notre âme, ou encore la lumière intérieure que cette foi peut se réaliser sans superstitions.

Bonne journée

domhalp
    Participant

Bien sûr mais Belle voulait des définitions.

jicede
    Participant

@nath68 wrote:

Bien sûr mais Belle voulait des définitions.

Bonjour,

Il n’est pas possible de pouvoir donner des définitions sur la foi; il faut la vivre, c’est tout!

A quoi bon faire une dissertation sur l’orange, le goût, etc. pour faire comprendre à une personne ce qu’est une orange?

il faut la goûter; c’est aussi simple que cela. A quoi faire comprendre à une gazelle que le lion appartient aux félins , etc le temps qu’elle apprenne , elle sera mangée; la gazelle sait d’instinct que le lion est un ennemi pour elle…

eh bien pour la foi, comme on dit , c’est au pied du mur que l’on voit le maçon…pour la foi, c’est pareil expérimentons là.

bonne journée

domhalp
    Participant

heu…j’avais compris et tu insistes, toi aussi, pour “expliquer” et convaincre.

Bonne journée

Nath

jicede
    Participant

@nath68 wrote:

heu…j’avais compris et tu insistes, toi aussi, pour “expliquer” et convaincre.

Bonne journée

Nath

bonjour

Pourquoi prendre cela comme “insiste” et “convaincre”?

Je n’insiste rien du tout ; je donne un avis sur une question qui a été posée, c’est tout!

Loin de moi l’idée de convaincre ou de rallier à ma chapelle qui que ce soit; c’est par nos expériences que nous pouvons donner un aperçu de ce que l’on dit.

Il ne faut pas voir où il n’y a rien à voir

bonne journée

malasko
    Participant
      Il était une foi
      Le mot foi ne devrait être employé qu’au singulier…

Sourire

malasko
    Participant
      Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (F. Rabelais)

Souriante journée à tous

@*Belle* wrote:

, en effet je la pose à tout le monde,
    si vous voulez répondre.

En vous souhaitant une bonne journée. 🙂

La foi c’est croire en quelqu’un , quelque chose tout simplement , puis l’expérimenter en soi .
    Nous pouvons avoir foi en Dieu , en Jésus-Christ , foi qu’un miracle peut se produire , foi qu’une guérison peut survenir, qu’un changement est possible si nous le souhaitons avec tout notre coeur , foi qu’une demande au monde invisible peut être entendue , reçue , exhaussée, etc. La foi est naturelle chez les enfants car elle est innocente de toute idée négative forgée par la mauvaise expérience. La foi est amour et confiance à l’état pur . La foi n’a pas de prix , elle est gratuite , accessible à tout être vivant qui a soif de vivre , de s’épanouir , de s’émerveiller , de voir la vie telle qu’elle est vraiment et non telle que l’ombre dénuée de l’Esprit de la foi nous la montre parfois . 😉

Ainsi Jésus a dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Anonyme

la foi c’est la ferme conviction qu’on a des choses qui arriveront ou pas

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.