C’est quoi les fleurs de bach?

Ce sujet a 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  agnes1975, il y a 11 ans et 2 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur

louisette
    Participant

Les Fleurs de Bach
    Émotions : atout ou handicap ?
    Comment passer des larmes au rire,
    de la mélancolie à la joie, de la colère à la douceur ?

Cette méthode simple, sans risque ni accoutumance, a été mise au point par un médecin, physicien, bactériologiste et, homéopathe : le docteur Edwards Bach.

Son but est de découvrir et réguler les tensions émotionnelles qui consomment inutilement notre énergie vitale, créant fatigue, douleur, dépression et baisse de notre système immunitaire …
    Réparties dans les 7 grands états d’être se trouvent 38 émotions de souffrance : à chacune d’entre elles correspond une qualité que nous pouvons transcender.

Imaginons un négatif de photo de montagne : après tirage il donnera la photo couleur correspondante, jamais nous n’aurons une photo de bord de mer. De même nous ne pouvons transformer en qualité que l’émotion dont nous souffrons. Par exemple, la critique en tolérance, la mélancolie en joie, etc.). Les fleurs de Bach, régulatrices, nous servent de révélateur.

Les quintessences de Bach : thérapie florale de l’âme et du corps
    La thérapie du docteur Bach trouve sa place parmi les méthodes thérapeutiques naturelles. Son originalité vient du fait qu’elle ne vise pas à traiter les désordres physiques directement, mais par le biais du mental ou “caractère” du sujet. Elle s’appuie sur la propriété qu’ont certaines fleurs d’induire un phénomène vibratoire qui leur est propre, capable lui-même de modifier le potentiel énergétique du sujet. Cette modification du potentiel énergétique, ou “potentialisation”, modifie à son tour la psyché du sujet, laquelle agit au niveau somatique.

La thérapie du docteur Bach peut-être considérée, soit comme une thérapie alternative, soit comme une thérapie complémentaire de l’allopathie ou de l’homéopathie vis-à-vis desquelles elle ne présente aucune contre-indication.

A la différence de l’allopathie, la thérapie du docteur Bach s’adresse au malade avant de s’adresser à la maladie.

Citation du site internet : http://www.sante.cc/bach/therapie/bach01.htm

Vous pouvez aussi consulter le site suivant :

http://members.aol.com/eschmannm/FdBach/Expose.htm#Som

Personnellement, j’utilise les fleurs de Bach avec plusieurs personnes et fini mon cours comme thérapeute de fleurs de Bach. Je crois qu’il est possible de changer en profondeur et d’être de plus en plus en harmonie avec soi et avec les autres avec cette approche.

Notre morale est bon, nos petits travers ce corrigent sans faire des gros efforts.

Pour ma part, je suis de plus en plus positive et je critique moins les autres et surtout moi-même. Une démarche pour être en contact avec son âme et aller vers notre mission de vie.

[ Ce message a été édité par: Louisette le 2002-12-03 22:22 ]

louisette
    Participant

Les fleurs de Bach

Bonjour, ce matin j’ai le goût de vous parlez de mon expérience des fleurs de Bach, ma mère est très malade et a de plus en plus de difficultés à respirer. Son état la rendue dépressive, souvent elle vie du découragement à ne plus être capable de faire de petites choses.

Il y a deux semaine, nous avons dû l’hospitaliser à nouveau et là rien ne réussissait à la remettre sur toi. J’ai pensé que cette fois, ce serait la fin. J’ai donc décidé de lui donner le remède de Fleurs de Bach (Rescue) et je lui recommande dans les moments d’angoisse de prendre Rock Rose. Vous ne pouvez pas savoir le bien que cela ait fait. Elle a cessé de tousser du sang, son rythme cardiaque a baissé et elle est devenue pleine d’espoir avec une humeur ou la joie est entrer dans sa vie.

Nous allons bientôt la reprendre à la maison. Les Fleurs de Bach, sa marche et cela aide réellement à reprendre notre vie en main.

anonymous
    Participant

Témoignage d’une amie

J’ai une amie qui a des problèmes de tous chronique, fait de l’angoisse et a un léger problème d’asthme.
    Elle est massothérapeuthe, elle a décidé récemment d’utiliser dans son diffuseur l’huile essentielle de citron pour assainir l’air de la pièce où elle travaille et a mis des fleurs de Bach avec l’huile, il s’agit de Rescue et Rock Rose. Les résultats sont incroyables, elle ne tousse plus lorsqu’elle donne des traitements et lorsqu’elle dort.

Il semble bien que les fleurs de Bach, travaillent bien même en diffusion.

louisette
    Participant

Et si ce mal être, voulait dire un manque d’amour?

C’est drôle, aujourd’hui, j’étudie mes fleurs de Bach et me voilà à m’interroger sur une des quintessences de Bach «Holly».

« Holly est une quintessence qui représente le principe de l’amour divin, qui embrasse tout, qui maintient notre monde et qui dépasse de loin le raisonnement humain» *

Dans l’état négatif de cette fleur ou la face sombre de l’amour, nous retrouvons des sentiments violents, jalousie, vengeance, haine, envie, mesquinerie, mauvaise joie.

J’ai, jusqu’à aujourd’hui, vu cette fleur comme celle que l’on utilise en cas de jalousie, de ressentiment vis-à-vis sa situation par rapport à un autre.

Mais maintenant, je me demande si elle n’est pas la base d’un mal être que l’on retrouve souvent dans l’humanité.

Je ne sais pas comment d’écrire cette sensation?

Si ce n’est que la pelouse semble plus verte dans la court du voisin!!!!

Je regarde les revues et je me demande comment serait ma vie si j’avais eu le corps de telle vedette?

Lorsque, je remarque mon collègue de travail qui a une facilité de contact, j’aimerais avoir son approche des gens. Il est tellement sympathique que l’on est attiré par lui.

Je crois qu’il y a en moi, des doutes, un certain manque de confiance :

– Je ne suis pas toujours à la hauteur
    – Les autres me semblent plus éveillés à l’énergie
    – Je ne me sens pas assez attirante
    – Je ne me sens pas assez gentille pour être aimé
    – Je ne me sens pas assez intelligente.
    – J’ai l’impression d’être celle qui explore le spirituel et qui a l’impression d’être la seule à ne pas vivre à chaque minute son état de plénitude.
    – Vais-je un jour vivre l’amour divin et le ressentir au fond de mon cœur?

Je sais que mes enfants, mes parents, mon frère et ma sœur ainsi que mes amis(es) m’aiment.

Mais moi!!!

Est-ce que je m’aime vraiment?

C’est une question de fond!

Avons-nous en nous cet amour et comment savoir si nous sommes en contact avec lui?

Je n’ai pas de réponse, mais j’ai la possibilité d’essayer cette fleur «Holly» juste pour voir si elle fait ce que Dr Bach dit :

«La fleur qui protège de tout ce qui est contraire à l’amour. Holly déverrouille le cœur et nous rattache à l’amour» *

*Citation du livre :
    Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach
    Mechthild Scheffer
    Éditions librairie de Médicis

Qui sait si juste une fréquence pourra me mettre en contact avec quelque chose qui m’habite déjà?

Ma recherche, ouvrir ma conscience à l’amour divin!!!!

anonymous
    Participant

Bonjour,

Etes-vous certain que les fleurs de Bach ne représentent aucun danger?

Sur le site http://www.aromalves.com/, dans le bas de la page d’accueil, rubrique Résumé/Articles les plus visités/A lire d’emblée/Dangers des huiles essentielles on y lit le contraire, ou du moins que la plus grande prudence est de rigueur.

Notez que sur ce même site, on peut également lire ceci “Les fleurs de Bach sont des harmonisants vers l’équilibre émotionnel. Elles sont une aide précieuse pour la paix intérieure. Si vous utilisez une Fleur non adaptée à l’émotion manifestée, il ne se passe rien puisque l’élixir vous permet de vous ouvrir à une information que vous connaissez et vivez déjà”

J’aimerais, afin de me débarrasser d’un problème constant, utiliser l’élixir à base de White Chestnut.

Après avoir lu plusieurs articles sur les fleurs de Bach, je ne sais plus si cette méthode est REELLEMENT sans danger, s’il ne vaut pas mieux s’adresser à un aromathérapeute et éviter ainsi de se faire plus de tort que de bien.

Ou bien les fleurs de Bach peuvent être comparées à l’achat d’un bouquet de fleurs que l’on achète pour embaumer sa maison, sans danger et partant de notre propre initiative, mis à part bien sûr que les fleurs de Bach embaume notre âme, notre maison intérieure?

Merci pour vos avis et vos éclaircissements.
    Que 2003 vous apporte beaucoup de joie et de sérénité.

anonymous
    Participant

Bonjour,

Etes-vous certain que les fleurs de Bach ne représentent aucun danger?

Sur le site http://www.aromalves.com/, dans le bas de la page d’accueil, rubrique Résumé/Articles les plus visités/A lire d’emblée/Dangers des huiles essentielles on y lit le contraire, ou du moins que la plus grande prudence est de rigueur.

Notez que sur ce même site, on peut également lire ceci “Les fleurs de Bach sont des harmonisants vers l’équilibre émotionnel. Elles sont une aide précieuse pour la paix intérieure. Si vous utilisez une Fleur non adaptée à l’émotion manifestée, il ne se passe rien puisque l’élixir vous permet de vous ouvrir à une information que vous connaissez et vivez déjà”

J’aimerais, afin de me débarrasser d’un problème constant, utiliser l’élixir à base de White Chestnut.

Après avoir lu plusieurs articles sur les fleurs de Bach, je ne sais plus si cette méthode est REELLEMENT sans danger, s’il ne vaut pas mieux s’adresser à un aromathérapeute et éviter ainsi de se faire plus de tort que de bien.

Ou bien les fleurs de Bach peuvent être comparées à l’achat d’un bouquet de fleurs que l’on achète pour embaumer sa maison, sans danger et partant de notre propre initiative, mis à part bien sûr que les fleurs de Bach embaume notre âme, notre maison intérieure?

Merci pour vos avis et vos éclaircissements.
    Que 2003 vous apporte beaucoup de joie et de sérénité.

jujube
    Participant

Effectivement, les fleurs de Bach sont sans danger.
    On peut même en abuser, et aucun effet négatif sur l’humeur ou le corps ne se produira.

Je te rassure avec ce qui en est dit.
    Mais je ne pourrais t’expliquer pourquoi ! 🙁

Voilà.
    Aimelle xx

anonymous
    Participant

Merci beaucoup pour la réponse!

Je vais essayer alors et d’après ce que j’en avais lu la plupart du temps, je suis certaine que cela ne peut faire que du bien! (Voir des miracles?!)

louisette
    Participant

Si tu dois essayé une fleur de Bach, j’aimerais savoir pourquoi tu choisis white chestnut afin de voir si celle-ci serait un premier choix. Parle moi de tes problèmes qui reviennent tous le temps.
    merci

Les fleurs de bach sont sans danger.

anonymous
    Participant

Merci Louisette.
    Je t’ai répondu sur ton adresse hotmail.

anonymous
    Participant

Salut,

je suis interressé par les fleurs de bach je doute souvent de moi et suis souvent dépriméet j ai bc de peurs ( noir lumiere etc) pouvez vous me dire celles que je devrais prendre? et surtout ou pourrais je en trouver?
    et aussi le prix.
    merci d’avance!

louisette
    Participant

Pour connaître l’endroit où aller les chercher, il faut savoir dans quel pays vous restez.

Pour les conseils sur les fleurs de Bach à prendre, il faudrait élaboré d’avantage pour avoir une réponse juste.

Ecrit moi à code11code11@hotmail.com et je t’expédierai des questionnaires à compléter
    gratuitement. Après, je pourrai t’aider.

louisette
    Participant

Pour la peur du noir, de la lumière, la fleur de bach est Aspen

[ Ce message a été édité par: Louisette le 2003-01-04 06:00 ]

soso
    Participant

bonjours à tous !

je découvre en lisant vos témoignages que les fleurs de bach peuvent influer sur notre temperement,nos humeurs et les réguler
    je n’avais aucune connaissance de ceci et je voudrais savoir où trouver ces essences
    j’habite le sud de la france , var et où peut on trouver un manuel d’utilisation
    personnellement je recherche à travers ces essences de la détente , du détachement, parvenir à me laisser aller à mon imagination quand je travaille à l’écriture de mon premier roman
    je suis trop perfectionniste et ceci prend ineluctablement le dessus
    merci de me répondre

anonymous
    Participant

C ‘est facile : c ‘est tout simplement quelque chose formidable ou pas. A méditer.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils