Autosuggestions avec le pronom "il", ça marche ?

Le Club Positif Forums Discussions à thèmes L’auto-hypnose Autosuggestions avec le pronom "il", ça marche ?

Ce sujet a 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Photo du profil de konsulhan konsulhan, il y a 4 ans et 8 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Photo du profil de mecinixas
    mecinixas
    Participant

Bonjour.

J’aimerais savoir si vous pensez que c’est une bonne idée d’enregistrer mes autosuggestions ainsi “Tout les jours, Quentin va de mieux en mieux”, “Tout les jours, Quentin a de plus en plus de confiance en lui” etc. (je m’appelle Quentin) puis de les écouter chacune une boucle 8 minutes.
    Est-ce efficace ? Ou alors vaut-il mieux utiliser le je ou le vous ?

Photo du profil de pustule
    pustule
    Participant

le “JE” utilises le je

c’est toi Quentin le concerné non ! pourquoi parlerais-tu de toi en “il”

les phrases toutes faites ok mais toi comment vois-tu ton avenir ? quels sont tes objectifs ? c’est très bien d’enregistrer ta voix mais je te donne mon avis , fais le en direct aussi , sois dans la conscience et confiance quand tu prononce ces mots !

moi je cumulerais les deux , passer l’enregistrement à un moment de la journée et à un autre , me mettre en relaxation , prendre un moment vraiment pour toi me focaliser sur ma pensée , sur mon bien-être .

jo

Photo du profil de
    Anonyme

Bah je comptais le faire en enregistrement et aussi en direct.

Pourquoi “il” ?

Ben parce que si j’écoute en boucle “Tout les jours, Quentin a de plus en plus confiance en lui” ça fait peut-être comme si j’entendais en permanence une personne me complimenter et peut-être que comme ça la méthode marche mieux.

Mon but est de vaincre ma timidité.

Photo du profil de khalidoo
    khalidoo
    Participant

@mecinixas wrote:

Bonjour.

J’aimerais savoir si vous pensez que c’est une bonne idée d’enregistrer mes autosuggestions ainsi “Tout les jours, Quentin va de mieux en mieux”, “Tout les jours, Quentin a de plus en plus de confiance en lui” etc. (je m’appelle Quentin) puis de les écouter chacune une boucle 8 minutes.
    Est-ce efficace ? Ou alors vaut-il mieux utiliser le je ou le vous ?

Bien souvent pour découvrir un regard extérieur, n’est-il pas bon de sortir de l’ego, ainsi oublier le “Je”, et ainsi de voir le “soi” avec un autre regard, celui de l’extérieur.
    C’est un excellent exercice.
    Le “je” du miroir devient “il”, comprendre le miroir ainsi en écouter le personnage.
    Par enregistrement ou par écrit, poursuit ton expérience, et découvre-en les réponses.
    Bien amicalement

pustule
    Participant

Bonjour Jacques cela fait longtemps que l’on n’a échangé tous les deux !

Quand je lis que son but est de vaincre sa timidité , je comprends qu’il ne se met pas suffisament en valeur , un manque de confiance en soi !

Ne serait-ce donc pas plus judicieux d’utiliser le “je” pour justement le mettre en valeur ? le “il” c’est encore donner du pouvoir à l’autre , à ce besoin de reconnaissance ! je le perçois comme cela , ce n’est que ma façon de voir …..

Reviens continuer cet échange stp , je le trouve très intéressant

Photo du profil de khalidoo
    khalidoo
    Participant

Bonjour panpan,

C’est vrai il y a longtemps que l’on a pas dialogué ensemble…

En ce qui concerne le “je” il donne une dimension qui est celle de l’ego. Certes l’ego est nécessaire pour s’affirmer, il est cependant de voir le personnage en soi, mais aussi avec un regard extérieur, ainsi par exemple :

“Je vois Jacques le timide , il est sot il doit aller de l’avant, il doit s’affirmer, il ne doit pas rire lorsqu’il s’exprime puisqu’en riant il cache sa timidité, il ne donne pas le reflet de ce qui se situe en lui même et qu’il a besoin de valoriser”.

La critique doit être positive, objective, et dans la troisième personne, ce n’est pas le Jacques de l’ego qui parle mais le Jacques de l’extérieur, le Jacques qui dit à Jacques regarde qui tu es !!!

Cela mène de voir les choses et les valeurs sous deux angles différents par l’intérieur de soi et par l’extérieur de soi et de réagir ainsi à l’écoute
    Parfois il faut un certain temps mais lorsque les premiers pas sont fait, alors il ne reste qu’à avancer

Vrai que 47 ans me sépare de ce Jacques le timide, et ce médecin qui m’a montré cette façon de voir m’a en fait permis d’être et de voir que bien souvent plutôt de de fuir le regard, de fuir l’obstacle, d’y faire face et bien sur aimer “être”

Sur le forum, je m’exprime peu, bien que j’y fasse des passages plusieurs fois par jour.
    Mon travail actuel bien que je puisse être à la retraite me place quotidiennement à aller vers le monde extérieur ainsi d’écrire chaque jour mes articles et d’être bien occupé.

Bien amicalement

pustule
    Participant

Merci Jacques , je crois que tu permets à deux personnes de voir différement le “il” , je te remercie d’avoir pris ce temps !

Photo du profil de
    Anonyme

Bonjour,

Pour répondre à la question.

Il faut impérativement utiliser le “je” si tu veux utiliser efficacement l’autohypnose ou la méthode de Coué pour combattre ta timidité.
    Tu utilises une forme positive. Je ne sais pas ce que tu entends par timidité et dans quelles circonstances, elle te gêne. Une phrase type : “J’ai confiance en moi”
    Et si ça “choque” dans ta tête, tu y mets la fameuse “de plus en plus”.
    Ce qui donne : “j’ai de plus en plus confiance en moi”

Photo du profil de
    Anonyme

@chalumeau 2 wrote:

Bonjour,

Pour répondre à la question.

Il faut impérativement utiliser le “je” si tu veux utiliser efficacement l’autohypnose pour combattre ta timidité.
    Tu utilises une forme positive. Une phrase type : “J’ai confiance en moi”
    Et si ça “choque” dans ta tête, tu y mets la fameuse “de plus en plus”.
    Ce qui donne : “j’ai de plus en plus confiance en moi”

Photo du profil de konsulhan
    konsulhan
    Participant

Bonjour
    Voici un débat intéressant entre le je et le il
    Il est vrai que dans une séance d’hypnose avec un client les suggestions que j’emploie est le vous.
    Il arrive aussi que pendant la séance je demande à la personne de se répéter mentalement la suggestion en employant le je.
    Si tu t’enregistres je te conseil de mettre de l’émotion dans tes phrases et surtout de laisser au moins une quinzaine de secondes de blanc entre chaque suggestion histoire qu’elle s’imprègne bien en toi.
    Je ne sais pas si tu sais d’où vient la timidité mais en général c’est par ce que tu attaches certainement trop d’importance au regard des autres.
    En général les autres ce qui les interressent le plus c’est eux-mêmes et toi ou moi et bien ils s’en fichent complètement.
    Voici une petite technique qui vient d’un ami qui est commercial.
    Quand il va à un rendez-vous et qu’en face de lui se trouve une personne importante il s’imagine que cette personne est assise sur ses toilettes.
    Entre nous c’est déjà plus facile de discuter.
    Avec cette pointe d’humour à bientôt
    Eric

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils