Accomplir sa vie : Définir d’où l’on part

Il est vital de savoir faire le point sur ce que l’on est aujourd’hui, maintenant et ici. Nous ne nous définissons pas parce que nous avons été il y a 5 ans, 10 ans ou 25 ans : nous changeons perpétuellement, et il est nécessaire de refaire le point sur ce que l’on est à un moment.

Pour accomplir notre vie, pour parcourir le chemin que l’on souhaite, il faut d’abord savoir d’où l’on part.

Aujourd’hui, en version très synthétique, je vais vous demander de vous concentrer sur qui vous êtes et vous aider à vous définir pour que vous puissiez ensuite facilement déterminer votre vision de vie, vos buts, et les mettre en œuvre.

Vos rôles

Tour à tour père, mère, frère, mari, sœur, épouse, fils : nous sommes plusieurs choses à la fois. Nous pouvons aussi être auteur, coach, salarié, entraîneur, professeur, amant, volontaire dans une ONG…

Plusieurs choses à la fois. Mais qu’est-ce qui est le plus important, qu’est-ce qui nous prend le plus de temps ou correspond le mieux à ce que nous voulons être ? Vous allez le découvrir par vous-même, et l’exprimer clairement.

Commencez par faire la liste des personnes qui sont autour de vous et à chaque fois, dites quel est votre rôle.

Par exemple, j’ai trois fils : je suis un père.

Voyez, pas besoin d’y aller par quatre chemins. Faites dans la simplicité.

Vos responsabilités

Ensuite, détachez-vous un peu de vos relations et abordez la question de vos responsabilités, celles qui vous occupent soit tous les jours soit sur le long terme, de manière diffuse.

Par exemple, et je prends encore ma situation personnelle : auteur, éditeur, coach dans certains domaines. Mais aussi parent, chef d’entreprises.

Ne pensez pas qu’à vos responsabilités extérieures, mais aussi à vos responsabilités intérieures : prendre soin de mon corps, surveiller mon cholestérol…

Votre contribution

Enfin, faites la liste de vos contributions à des choses extérieures. Des contributions où vous mettez en application votre générosité.

Par exemple, encore une fois pour vous guider, j’étais dans l’association des parents d’élèves de mon plus jeune fils, je contribue dans certains groupes d’auteurs.

Faites la synthèse et pesez

Maintenant reprenez vos listes et déterminez quels sont les rôles qui sont les plus importants dans votre vie. N’oubliez pas que choisir c’est renoncer, et que vous devrez dire, noir sur blanc, que certains rôles sont moins importants que d’autres.

Prenez les 6 ou 7 rôles les plus importants pour vous et notez-les à part dans une liste que vous allez pouvoir garder à l’esprit et qui vous guidera.

Par exemple, voici mes rôles ou sphères d’activité qui sont les plus importants : parent, mari, auteur, chef d’entreprise, développement personnel, autoédition, santé physique.

Vous voilà avec une première liste de rôles importants dans lesquels vous allez pouvoir agir et vous développer pour vous occuper de ce qui est vraiment important pour VOUS. Pas ce qui est important pour d’autres personnes et qu’elles cherchent à vous imposer.

Avez-vous le sentiment que certains rôles ne sont pas à la hauteur, que vous passez trop de temps à faire certaines choses ?

Est-ce que vos buts et vos activités qui vous prennent le plus de temps sont inclus dans un ou plusieurs de ces rôles ? Ou est-ce que vous vous passez votre temps à faire d’autres choses qui ne sont pas de votre ressort ou ne correspondent pas à votre vocation ?

Est-ce que cela serait un changement pour vous de pouvoir vous consacrer pleinement à ces rôles et faire en sorte de respecter de l’équilibre pour chacun d’entre eux ?

Prenez le temps de prendre une feuille de papier, et de répondre par écrit à ces questions.

Vos valeurs

Nous nous exprimons aussi en passant des choses aux autres. Ce sont nos valeurs qui doivent transparaître et permettre d’améliorer notre entourage ou le monde dans son ensemble.

Commencez par la liste des personnes qui sont importantes pour vous, cette liste que vous avez écrite précédemment, et faites la liste des valeurs que vous voulez transmettre à ces personnes.

C’est un peu comme si vous écriviez votre héritage spirituel : à mes fils je veux laisser l’amour, la patience, le goût du travail bien fait, l’adaptation, la rigueur, l’humour et la dérision, la confiance en eux-même et en les autres, l’espoir, la curiosité et l’ouverture d’esprit, la compassion et le respect.

Vous transmettez ce que vous êtes : ce sont donc les valeurs que vous cherchez vous-même à avoir et à développer.

Après avoir noté ces valeurs, vous ferez donc la liste des valeurs que vous cherchez vous-même à mettre en œuvre dans votre vie quotidienne. Pour que cette étape soit efficace, je vous conseille de vous concentrer sur une dizaine de valeurs au maximum. Si vous en trouvez moins, c’est tant mieux : vous aurez ainsi la possibilité de vous concentrer plus sur ces valeurs en particulier.

Plus serait certainement trop, vous pourriez vous sentir submergé par les défis à relever. Vous avez encore du temps devant vous pour exprimer ces autres valeurs et les transmettre à leur tour.

Prenez une valeur, et écrivez une profession de foi sur celle-ci, sur la manière dont vous la mettez en œuvre.

Exemple :

Valeur : respect

Description : j’attache de l’importance à écouter les autres et à reconnaître leur point de vue, leurs aspirations, leurs situations. Je prends en compte l’histoire des gens et leur situation particulière. Je ne méprise pas, même quand je ne comprends pas.

L’engagement passé et la capacité à respecter les contrats fait aussi partie de mes aptitudes. Une parole donnée n’est pas vaine.

Conclusion

Demain, vous allons continuer à construire chacun notre vie et ce à quoi nous aspirons en abordant notre vision et nos buts. D’ici là, passez du temps à faire ces exercices, à vous concentrer sur ce que vous êtes aujourd’hui pour identifier ce qui est important pour vous, ce qui est déséquilibré, ce qui peut être amélioré, et ce que vous laisserez aux autres par votre présence, vos actions, vos idées.

J’espère que vous apprécierez cette définition de votre personne, c’est en définissant des bases solides et précises que vous pourrez développer votre vie et vous accomplir.

Je vous invite à laisser un commentaire si vous avez apprécié cet article, et à partager ce que cet exercice vous a révélé de vous.

25 réflexions au sujet de « Accomplir sa vie : Définir d’où l’on part »

  1. Bonjour Cyril. J’ai beaucoup aimé votre article car vous avez une manière de présenter et d’expliquer clairement et simplement les situations.
    Ce qui, pour ma part me fait beaucoup réfléchir et me ramène à l’essentiel. Cet article m’a aussi démontré que je ne suis pas seule et que mes valeurs sont restées intactes.
    Merci à vous et à toute l’équipe du club positif pour tous ces articles passionnants et utiles.

    1. Merci Thérèse ! Je suis ravi de ce premier retour. Je dois vous avouer que le fait de l’écrire m’a aussi permis de mettre noir sur blanc pour moi-même cette démarche que j’accomplis régulièrement, et que le fait de l’avoir écrite a apporté de la clarté.

  2. Merci pour vos courriels qui sont une grande source d inspiration.j ai une faveur a vous demander j ai oublié le mot de passe a l inscription je serais ravie que vous me le donnez.merci.marie claude

  3. Bonsoir Cyril
    Une fois de plus, c’est encore avec grand plaisir que je vous lis !
    Merci pour ces indications très utiles car bien souvent, on est un peu perdus en voulant attraper trop de choses en même temps !
    A très bientôt

  4. Merci beaucoup.
    Cette exercice m’a permis de voir que je n’accorde pas assez d’importance aux autres. J’espère que j’arriverai à respecter ma profession de foi sur l’amour du prochain.

  5. Bjr Mr Cyril! je suis très heureux de votre articl. je viens de comprendre à travert cet articl que je vie un emboutellage total parlant de mes roles et responsabilités.
    Je profite pour dire bonne et heureuse année 2017 à tous et à toutes.

  6. bonjour Cyril,

    Merci, c’est le mot qui revient le plus souvent et il est mérité.
    Un grand merci tout à fait justifié par la clarté de tes propos et les prises de conscience qu’ils déclenchent.
    Je vais calmer mon rôle de mère et me focaliser sur mon couple.
    Très bonne fin d’année à tous.

  7. Intéressant !
    Cyril, j’ai beaucoup appris du développement personnel grâce à vos ebook et articles. Ma façon de voir les choses a changé.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *